

-
© Source : RFI
- 09 Apr 2018 16:18:06
- |
- 11414
- |
Cameroun: toujours aucune nouvelle des leaders indépendantistes arrêtés :: CAMEROON
C'est le secret le mieux gardé au Cameroun depuis plus de deux mois. Le sort de Sisiku Ayuk Tabe, leader indépendantiste anglophone dont les partisans ont exigé ce week-end des preuves de vie à travers une vidéo qu'ils ont diffusée avec un otage, le délégué régional des Affaires sociales, enlevé le 24 février dans la localité de Batibo, près de Bamenda. Sisiku Ayuk Tabe, président de la République autoproclamée de l'Amazonie, et 46 membres de son gouvernement ont été arrêtés et extradés vers Yaoundé fin janvier. Depuis lors, personne n'a pu accéder à eux malgré des pressions de toutes parts.
L’ultimatum de 48 heures adressé par les miliciens ambazoniens au gouvernement camerounais tient à peu de choses : des preuves de vie de leur leader, en l’occurrence de leur chef, Sisiku Ayuk Tabe, et les membres de son cabinet, soit 47 personnes au total.
Pressé de s’exprimer sur le sort de ces militants sécessionnistes, après l’annonce de l’arrestation dans un hôtel d’Abuja au Nigeria, le gouvernement camerounais avait fini par admettre que Sisiku Ayuk Tabe et sa bande étaient entre les mains de la justice camerounaise. C’était le 29 janvier dernier. Depuis lors, on n’en sait guère plus.
Un collège d’avocats camerounais a bien essayé à plusieurs reprises d’accéder à eux, mais sans jamais y parvenir. Diverses organisations de défense des droits humains ont aussi entrepris d’exercer des pressions sur les gouvernements camerounais et nigérian, sans davantage de réussite.
Il faut dire que le dossier est traité dans le plus grand secret. Un silence épais qui n’est pas sans inquiéter les proches parents. Des voix, notamment dans la diaspora camerounaise, ont même évoqué l’hypothèse extrême d’une exécution extrajudiciaire de ces personnes, considérées par Yaoundé comme des terroristes. Allégations démenties dans un communiqué du gouvernement qui avait été lu le 1er février dernier par la radio d’Etat.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
QUAND L’ARBITRE PERD LE NORD : DU SIFFLET AU COUP DE TETE D’UN ARBITRE SUR UN JOUEUR
SAMUEL ETO’O FILS : LE PRIX DE L’ENGAGEMENT OU LE PROCES SANS FIN D’UN BATISSEUR
Buea : Elle bat sa fille de 7 ans à mort pour une affaire de toilettes
Affaire de la Vraie église de Dieu : le président du conseil d’administration écrit au préfet du Mfo
Le WWF mobilise le secteur privé pour la préservation de 4 millions d’hectares de forêts
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007896

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 546687

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433479

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383566

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
