5 milliards pour la mue de l'université de Yaoundé 2
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: 5 milliards pour la mue de l'université de Yaoundé 2 :: CAMEROON

L’un des points du conseil d’administration de l’université de Yaoundé II, tenu le 28 mars 2018, est l’appréciation de la somme allouée par le Minepat pour le réaménagement de l’institution.

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) vient d’octroyer à l’université de Yaoundé II Soa (UYII), en plus de son enveloppe globale des modifications budgétaires qui s’élevait à 9 milliards de FCFA, la somme de 5 milliards de FCFA pour le réaménagement des infrastructures de l’institution. C’est ce qui ressort du conseil d’administration de l’UYII présidé par le PCA, le Pr. Maurice Tchuente, le 28 mars 2018 au campus de Soa. Le recteur de l’université, le Pr. Adolphe Minkoa She rapportait les affaires courantes.

Dès l’entame, le PCA a soumis à l’appréciation des membres du conseil la révision du budget qui s’élève à plus de 16 milliards de FCFA. Au-delà de la validation de l’appui à l’investissement du Minepat, les travaux étaient également axés sur l’intégration du budget de l’Institut des Relations extérieures (Iric), dont l’enveloppe s’élève à 1 milliard de FCFA. L’étude des budgets de réaménagement des autres facultés et grandes écoles de l’institution n’était pas en reste.

D’après le Pr. Adolphe Minkoa She, le campus de Yaoundé II Soa qui connaît depuis un certain temps des difficultés liées au réaménagement en eau, électricité, infrastructures académiques et absence de bibliothèque entre autres, reçoit ainsi une dotation spéciale du gouvernement. « Nous avons reçu du gouvernement des moyens pour parachever la bibliothèque de 1000 places équipée. Et aussi, sécuriser physiquement le domaine de l’université qui est de 1 312 hectares. Nous avons en outre reçu de quoi faire un certain nombre d’améliorations », a confié le recteur dans les colonnes du quotidien national Cameroon tribune. A en croire celui-ci, cet ouvrage verra le jour cette année et il s’agira de la plus grande bibliothèque d’Afrique centrale.

En rappel du conseil d’administration tenu en juillet 2017, le recteur de l’université, Adolphe Minkoa she, présente les objectifs de l’institution pour les 2 ans à venir. Comme objectif principale, il a fait savoir que l’université de Yaoundé II doit être plus complétive, attractive et visible afin qu’elle puisse rentrer dans le classement des meilleures universités du continent.

Emboitant le chemin de la modernité, le Conseil encourage à faire plus d’effort pour rendre plus visibles les résultats de la recherche et d’explorer la piste du numérique pour la publication dans les revues et de travailler à la création d’une bibliothèque virtuelle. Des résolutions qui restent d’actualité.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo