-
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N.
- 04 Nov 2017 09:39:07
- |
- 3541
- |
CAMEROUN :: Pratique du bilinguisme : Le Mincom veut plus de traducteurs :: CAMEROON
C’est le vœu formulé hier par Issa Tchiroma Bakary, à l’occasion d’une descente de la Commission nationale pour le bilinguisme et le multiculturalisme.
Plus d’une heure d’échanges. Sans détour. Avec franchise. Pour évaluer le bilinguisme dans sa pratique par tous les maillons du ministère de la Communication (MINCOM). Une délégation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) a effectué une descente dans ce département ministériel dans le cadre de sa mission d’évaluation de la pratique du bilinguisme.
A cet effet, la délégation constituée de Samuel Efoua Mbozo’o et de Djanabou Bakary, membres de ladite commission, s’est entretenue avec Issa Tchiroma Bakary, le ministre, ainsi que plusieurs responsables de ce département ministériel. De prime abord, le ministre a rappelé qu’en tant que porte-parole du gouvernement, il est appelé à mettre en œuvre le bilinguisme avec des communications systématiques dans les deux langues officielles (le français et l’anglais), ainsi que la publication de différents documents officiels (arrêtés et décisions).
Issa Tchiroma Bakary a toutefois relevé le déficit de traducteurs et de formation pour les cadres en contact permanent avec les usagers. Il espère de ce fait le recrutement de cinq ou six traducteurs aux expertises variées. Pour sa part, la délégation de la CNPBM s’est intéressée à la pratique dans les services d’accueil, de traduction, des ressources humaines, de la documentation et des archives. Là encore, les responsables de ces services ont reconnu la prédominance du français et les efforts à faire pour y remédier.
Parmi les recommandations à retenir, Samuel Efoua Mbozo’o a suggéré au MINCOM la signature de tout document officiel dans les deux langues et de prévoir une ligne budgétaire pour la promotion du bilinguisme, à travers la formation de ses personnels .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire Martinez Zogo : les témoins accablent la DGRE, Eko Eko mis hors de cause
Ramadan et Carême au Cameroun : quand la Présidence tend la main aux plus vulnérables du Diamaré
Pourquoi les enseignants refusent désormais le silence imposé
Port de Douala : le scanning reprend, la crise de double facturation officiellement close
Migrants expulsés par Trump au Cameroun : le grand déni de Yaoundé
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1031027
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 567097
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 454815
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386773
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
