Belgique- Cameroun- Diaspora: Roméo Sonfack Boning incube l'agriculture bio à  Bruxelles :: BELGIUM
Belgique- Cameroun- Diaspora: Roméo Sonfack Boning incube l'agriculture bio à  Bruxelles :: BELGIUM
 
BELGIQUE :: Success Story
  • Camer.be : Guy Modeste DZUDIE
  • jeudi 26 octobre 2017 15:02:00
  • 7297

Belgique- Cameroun- Diaspora: Roméo Sonfack Boning incube l'agriculture bio à  Bruxelles :: BELGIUM

Après des études de droit et de science politique à l’université de Dschang, ce jeune Camerounais a migré vers l’Europe, et s’est spécialisé dans la promotion et la vente des fruits, légumes et autres denrées alimentaires en Belgique et aux Etats-Unis d’Amérique. Son principal Showroom est situé à la rue de l’ Argonne 24 1060 à Bruxelles où on peut emporter les mets telle la patte de maïs à l’huile rouge et aux feuilles de taro communément appelés « tenue militaire».

La quarantaine entamée, Roméo Sonfack Boning apparait comme une manifestation incarnée de l’audace. Il est de ceux qui croient que : "La vie est une aventure audacieuse... ou rien du tout !" Ingénieux et humanitaire, il s’est lancé depuis quelques années dans la commercialisation en Europe des fruits et légumes biologiques produits dans les plantations du Cameroun. « Lorsque l’on prend conscience que c’est notre alimentation qui permet à notre corps et à notre cerveau de fonctionner, a-t-on réellement envie de leur donner sciemment de la nourriture toxique ? », s’interroge-t-il. Il adhère aux discours des chercheurs Américains qui font savoir que sur des enfants entre 2 et 4 ans (le groupe d’âge le plus à risque du fait de la proportion de nourriture ingérée par rapport à leur masse corporelle) ceux nourris d’aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevés que ceux qui mangent des produits de l’alimentation conventionnelle… de quoi faire réfléchir ! « Outre le rôle des pesticides dans le développement des cancers, que la plus large majorité en vient à reconnaître, il a également été démontré que les pesticides altèrent la composition nutritionnelle des plantes, détruisant tout ou partie des vitamines qu’elles contiennent. Ainsi, les aliments biologiques sont plus riches sur le plan nutritionnel. Ils ont également davantage de saveur. Avec eux, le repas redevient un moment privilégie de découverte et de bienfaits », soutient le promoteur des cultures biologiques camerounaises. Son principal Showroom est situé à la rue de l’ Argonne 24 1060 à Bruxelles où on peut emporter les mets telle que la patte de maïs à l’huile rouge et aux feuilles de taro communément appelé «tenue militaire».

Les mets de pistache, la patte de la farine de manioc et les feuilles de légumes « eru » font partie de son étalage. Les safous d’Afrique rentrent dans le registre des produits biologiques produits au Cameroun et exportés vers la Belgique par Romeo Boning et son équipe locale, chapeautée au niveau de Douala par Justin. Celui-ci collecte les produits à exporter auprès des agriculteurs ou des acheteurs sélectionnés grâce à leur engagement pour la promotion d’une agriculture biologique. Et c’est ainsi qu’au fil des années, des emplois directs et indirects ont été créés par le canal de cette chaîne d’activités initiées par Roméo Sonfack Boning. « Mon ambition à court terme est de lancer une unité de transformation plus grande et créer plusieurs autres plantations afin de permettre à la grande diaspora de manger comme en Afrique et aussi d’offrir des emplois aux jeunes et aux femmes», projette l’originaire de Fongo-Tongo dans le département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun.

Gisement d’emplois Parlant ainsi, il semble retrouver sa vocation. Car, il est de ceux que l'existence met dans des situations leur permettant de mesurer aux valeurs matérielles et relationnelles, l’expression d’une bonne dose de créativité et la recherche d'originalité. Globalement, faut-il noter que Boning Food est le label de World Exotic Corporation ayant son siège social à Bruxelles. C’est l’équivalent d’une société à responsabilité limité (Sarl) en droit camerounais. Elle fait dans la culture, la transformation et la distribution des produits exotiques en Afrique en Europe et aux Etats unis d’Amérique. Les produits avec le label Boning Foods doivent leur qualité par leur nature bio.

La Boning Foods importe 80% de ses produits de l’Afrique. « Foufou pondu », « feuilles de manioc pilées », « bobolo », « miodo », « tapioca »,« Kirichi », poissons fumés, « ngaingai »,« biteku », « folon » et haricots noir, rouge gros et petits grains et « koki » constituent les denrées commercialisées à Bruxelles par Boning Foods. Huile de palme, boisson exotique, Kola, banane, macabo, taro et autres denrées localement prisées complètent cette gamme de produits. Les emplois favorisés par l’agriculture biologique connaissent une expansion notable. Cette entreprise pourrait même constituer une solution de repli pour les agriculteurs conventionnels en difficulté, et favoriser leur maintien en activité. Par ailleurs, le bio présente des synergies avec d’autres secteurs créateurs d’emploi, dont le tourisme. Le rapport évoque toutefois des effets négatifs, notamment en amont (production de pesticides et d’engrais) et en aval (filières longues de transformation et de distribution des produits), difficiles à quantifier. Enfin, sachez que le bio est plus qu’un simple mode d’agriculture et d’élevage : c’est un état d’esprit respectueux de l’homme et de la nature. C’est une prise de conscience des dangers et méfaits de notre société de consommation et une contribution pour la protection du patrimoine que nous léguerons à nos enfants.

26oct.
Lire aussi dans la rubrique Success Story

canal de vie

Vidéo