-
© Mutations : Georges Parfait Owoundi
- 24 Jul 2017 13:14:28
- |
- 8021
- |
CAMEROUN :: Naufrage du Mundemba : Les premiers corps repêchés :: CAMEROON
L’épave qui gît à 35 mètres de fond est aussi en voie de renflouement.
Le bateau du Bataillon d’intervention rapide (Bir) a été repéré gisant par 35 mètres de fond aux larges de Debunsha, sur la côte sud-ouest du Cameroun. Les recherches engagées le 16 juillet dernier ont permis de récupérer deux corps. Le navire a coulé avec un total de 34 personnes. Il est question, depuis hier, de le renflouer afin de passer l’épave au peigne fin, dans l’optique de retrouver les autres corps qu’on suppose prisonniers des restes du navire.
« Les opérations de recherche ont commencé dimanche. Le bateau a été repéré, on l’a identifié et on a commencé les opérations de récupération des corps à l’intérieur. Il se trouve à 35 mètres de profondeur. On va sortir autant de corps qu’on pourra sur les 34 personnes qui ont sombré avec lui », déclaration du colonel en charge des opérations au large.
Le « Mundemba », bateau logistique de l’armée camerounaise au service du Bir, est un bâtiment dont la principale mission était l’appui logistique des unités engagées à la surveillance de la frontière maritime dans la zone de Bakassi.
C’est en partance pour cette presqu’île qu’il a tragiquement coulé aux premières lueurs de la matinée du dimanche 16 juillet dernier. La commission d’enquête mise sur pied par le président de la République et présidée par le secrétaire d’Etat à la défense en charge de la gendarmerie est à pied d’oeuvre pour fournir les explications sur ce nouveau drame qui touche l’armée camerounaise.
Le Bir, unité d’élite qui subit cette perte, est depuis quelques années en charge de la sécurisation de la frontière maritime, de même qu’elle est déployée avec le reste de l’armée sur plusieurs autres fronts de sécurisation du territoire à travers le pays. Notamment dans l’Extrême-Nord, dans le combat que mène le Cameroun contre la secte islamiste Boko Haram.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Serge Espoir Matomba à Paul Biya: La souveraineté économique commence par la sortie du franc CFA
DIASPORA COMBATTANTE POUR LE CHANGEMENT:LE PEUPLE CAMEROUNAIS EST DÉSORMAIS DANS LA LÉGITIME DEFENSE
LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS, DERNIER REMPART D’UNE MONARCHIE SOUS TENSION FACE À UN PEUPLE EXSANG
Dernières Fêtes pour le PM Camerounais ? L'Avenir de Dion Ngute en Question
Absences et présences marquantes au Palais : le message politique d'une cérémonie
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
