Electricité  : Du renfort à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Electricité : Du renfort à Yaoundé :: CAMEROON

Les deux nouveaux transformateurs installés le week-end dernier vont renforcer et sécuriser la fourniture de l’énergie dans le Centre et le Sud.  

Deux nouveaux transformateurs viennent d’être raccordés sur le  poste  d’interconnexion  d’Oyom-Abang  à Yaoundé. Les travaux d’installation de ces équipements ont été  accompagnés  d’intensifs chantiers de maintenance au poste  de  Ngousso  et  sur  la ligne de transport MangombéOyom-Abang. Ce qui a notamment  entraîné  des  interruptions  du  service  électrique dans  certains  quartiers  de Yaoundé et  ses environs.  

Hier  en  mi-journée  au  poste d’Oyomabang, les travaux qui avaient nécessité la présence d’une quarantaine de techniciens travaillant de jour comme de nuit étaient pratiquement achevés et se trouvaient à la phase de tests. « Afin de vérifier la réussite de la mise en service de ces nouveaux équipements », indique Théophile Ebouel Elame, chef de division transport de la région du Centre. Il  explique  en substance que  lesdits  travaux  consistaient  au  remplacement  des transformateurs défaillants au profit de deux nouveaux équipements  arrivés  au  port  de Douala il y a un mois.

On apprend que ces transformateurs assurent  beaucoup  plus  de fiabilité en ce qui concerne la fourniture  de  l’énergie.  «  Ils vont  permettre  d’éviter  certaines  anomalies  parce  que les  anciens  transformateurs chauffaient beaucoup trop ». Autres avantages, ces transformateurs  de  grande  puissance vont permettre au poste d’Oyom-Abang et  réseau électrique tout entier de disposer d’équipements  de  réserve, pouvant  rapidement  servir d’ouvrage de  secours  en cas de  panne,  se  réjouit  le  chef de  division. De plus, Théophile Ebouel Elamela ajoute que la sécurité  de  la  fourniture  de l’énergie dans le Centre et le Sud sera renforcée et la qualité de service ainsi améliorée.

Un élément  clé,  qui  permettra d’après les techniciens d’Eneo, l’optimisation des équipements en service et d’offrir une marge de manœuvre pour leur fonctionnement. Il est à noter que le  banc  des  trois  nouveaux transformateurs ainsi installés, (le  dernier  ayant  été  mis  en service  en  août  2016)  offre une puissance de 105 MVA .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo