

-
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 07 Jul 2017 09:26:59
- |
- 4531
- |
CAMEROUN :: Réduction du train de vie de l’Etat - les postes de dépenses à surveiller : Véhicules :: CAMEROON
Comment freiner les dérapages
L’achat, l’entretien et même la répartition de ces outils de travail sont sujets à polémique dans les administrations.
L’achat
En 2015, on comptait entre 13.000 et 14.000 véhicules (camions, motos, voitures, vélos) dans le parking de l’Etat, hormis les institutions dites de souveraineté. Dans le principe, l’achat des véhicules administratifs est soumis à une autorisation du Premier ministre. Des acquisitions qui se font en fonction des besoins de service. Mais à la pratique, les gabarits ne respectent pas toujours les nécessités de service.
Les raisons d’image de l’individu qui va utiliser le véhicule priment parfois. Ainsi, le niveau hiérarchique du fonctionnaire détermine généralement le type de voiture à commander. Pour ce qui est des dépenses liées à l’acquisition de ces véhicules, des abus sont également observés. Ils sont notamment liés aux montants arrêtés pour l’achat de la voiture, ne correspondant pas toujours au service. « On achète une berline de luxe alors que c’est un 4x4 qui est requis pour ce type de travail », souligne un responsable. Pour les prix, selon des spécialistes, il suffit de majorer de 15% le prix réel et vous avez une idée de ce que ça coûte.
La répartition
Dans les couloirs et bureaux de différents ministères, on se plaint du manque de moyens de transport pour le travail. Difficile à croire, quand on regarde l’importance du parking. « On a l’impression que les ministères ont beaucoup de voitures, mais ce n’est pas tout le monde qui peut travailler avec ces engins», souligne un fonctionnaire. En effet, ces voitures à usage administratif ne sont pas toujours affectées à des personnels ayant des responsabilités avérées.
« L’affectation de véhicules n’obéit parfois à aucune logique mais, à des affinités qui peuvent exister entre un chef et son collaborateur », croit savoir un agent. Selon lui, dans certaines administrations, des chefs de service ont une voiture de fonction alors que le sous-directeur n’en a pas.
La réforme
Selon les textes, un véhicule neuf acheté devrait être utilisé durant cinq ans, et remis en vente, prioritairement aux fonctionnaires dudit ministère à moindre coût, pour permettre au plus grand nombre d’avoir un moyen de locomotion. Mais « c’est parfois le même propriétaire qui rachète ledit véhicule pour une somme dérisoire, après à peine deux ans », note un fonctionnaire.
L’entretien
Si on s’en réfère à des circulaires du ministère des Finance, les véhicules administratifs doivent être prioritairement réparés au garage administratif. Mais même ici, le phénomène de magouille est bien enraciné. Un véhicule apparemment en bon état prend parfois la direction du garage. Certains responsables, de connivence avec des garagistes, gonflent les factures ou exagèrent sur la gravité d’une quelconque panne .
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
