

-
© Mutations : Ludovic Amara
- 10 Apr 2017 10:41:31
- |
- 4651
- |
Cameroun-Chine : Une loi pour supprimer les visas :: CAMEROON
Le texte concerne les détenteurs de passeports diplomatiques. Le projet de loi a été déposé mardi dernier à l’Assemblée nationale.
Un seul point à l’ordre du jour de la plénière du 04 avril à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle : le dépôt d’un projet de loi, reçu par la conférence des présidents et portant sur « la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service », entre la République du Cameroun et la République populaire de Chine.
Le texte doit autoriser le chef de l’Etat à ratifier un accord signé le 07 juillet entre les deux pays. Selon l’exposé des motifs, « l’accord marque une étape supplémentaire dans la consolidation des liens d’amitié et de coopération qu’entretiennent la Chine et le Cameroun, et témoigne de la volonté des deux pays de donner plus de hauteur à cette coopération ».
Le document soutien que l’entrée en vigueur du texte, qui doit intervenir après la ratification, « favorisera le développement des échanges et la diversification des relations économiques et commerciales entre le Cameroun et la Chine ».
Le texte proposé envisage trois situations dans lesquelles cet accord devra être appliqué : le personnel accrédité pourra séjourner, transiter ou sortir sans visa pour une durée n’excédant pas trente jours dans l’un des pays parties à l’accord ; les détenteurs de passeports diplomatiques peuvent séjourner pendant la durée de leur fonction sans visa, à condition d’avoir été au préalable accrédités ; le déplacement des membres du gouvernement et les officiers généraux « est subordonné au consentement préalable de l’autre partie contractante ».
Le texte a été transmis à la commission des affaires étrangères pour examen, et sera défendu par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
Affaire Penka-Michel : Charles Soh évite le tribunal à Dschang
Cyrille Tollo révèle la cause de la défaite des Lions face au Cap-Vert
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
