
-
© Mutations : Ludovic Amara
- 21 Mar 2017 03:00:56
- |
- 23254
- |
CAMEROUN :: Belinga Eboutou absent :: CAMEROON
Le directeur du Cabinet civil du président de la République ne fait pas partie de la délégation du chef de l’Etat. Fait rarissime.
Cela n’aura pas échappé à ceux qui scrutent la scène politique camerounaise : le très influent directeur du Cabinet civil (Dcc) du président Paul Biya ne fait pas partie du déplacement de ce dernier en Italie. Le fait est assez rare pour être souligné, Martin Belinga Eboutou ayant fait partie de tous les voyages du président Paul Biya ces dernières années.
Pour l’occasion, c’est Joseph Anderson Le, son adjoint qui le remplace dans cette visite d’Etat. Des sources disent le Dcc affecté par la maladie, ce qui l’oblige à ce tenir loin des affaires. Le Dcc n’a pas été aperçu en public depuis la présentation des voeux au chef de l’Etat en janvier de cette année. Ce spécialiste du droit Canon et docteur en droit âge de 77 ans, est très souvent sujet à de longues maladies qui l’éloignent de la vie publique.
Le public s’est plus ou moins familiariser à ces absences qui défraient chaque fois la chronique, Martin Belinga Eboutou étant considéré comme l’un des conseillers les plus influents du président de la République. Les deux hommes entretiennent à ce propos une très longue relation.
Diplômé de la section diplomatie de l’Ecole nationale d’administration (Ena) de Paris, Martin Belinga Eboutou a été plusieurs fois ambassadeur du Cameroun à l’étranger, notamment aux Nations-Unies, où il représente le pays pendant dix ans. Expert de la diplomatie de couloir, et fin connaisseur de l’espace politique national, le Dcc a la réputation d’avoir l’oreille du président Biya.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
