-
© Source : APA
- 08 Jan 2017 14:21:03
- |
- 14802
- |
Vers le recrutement de 3000 enseignants en milieu rural au Cameroun :: CAMEROON
Le Cameroun va procéder au recrutement de près de 3000 enseignants pour renforcer l’offre de formation scolaire en milieu rural, a-t-on appris de source officielle.
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de l’équité et de la qualité de l’éducation au Cameroun (PAEQUE) financé par la Banque mondiale.
Selon le ministère de l’Education de base (MINEDUB), il s’agit notamment de 1223 maîtres des parents et 1747 diplômés des Ecoles nationales d’instituteurs de l’enseignement général (ENIEG) qui devraient être recrutés à la Fonction publique en 2017.
D’une durée de 4 ans, le PAEQUE qui court jusqu’en 2018 vise l’amélioration de la qualité des apprentissages dans les écoles primaires publiques ainsi que la réduction des disparités régionales et de genre en matière d’accès à l’éducation.
L’allègement des charges des familles et la réduction du chômage des jeunes font également partie des missions du programme.
Jusqu’ici, le programme a permis le recrutement de 2970 maîtres de parents dans les zones reculées en 2015 et 3060 autres sont en cours de recrutement pour le compte de l’année 2016.
Au total, ce sont 9000 instituteurs qui devront être recrutés dans le cadre du projet à quoi il convient d’ajouter 450 000 manuels scolaires en langues et mathématiques pour la classe de SIL, ainsi que 716 000 cahiers d’activités et 26 000 guides pédagogiques ont été distribués pour l’année scolaire 2015/2016.
Par ailleurs, il est prévu la distribution, pour l’année scolaire à venir, de 1 300 000 manuels scolaires pour la classe du CP afin de passer d’une situation d’un livre pour six élèves à un livre par élève.
Financé à hauteur de 26,5 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, le PAEQUE a été mis en place pour venir en aide aux pays sous ajustement structurel qui avaient des difficultés à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en soutenant le secteur éducatif.
Un appui qui est surtout visible dans les zones prioritaires de l’éducation, notamment dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême, de l’Est et du Nord où le taux de scolarisation est encore faible.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Paul Biya manque l’occasion en or de mettre fin à la crise au Noso
Paul Biya Visé : La Diaspora Camerounaise Manifeste à Paris pour la Liberté et l'Alternance
Crise post- électorale : Pauline Biyong de l'ONG Lefe appelle à un "cessez-le-feu du cœur"
Crise Post-Électorale : Mgr Kleda Dénonce la Répression et l'Usage des Armes au Cameroun
Nkom s'en prend aux « Allogènes » après la Déroute du RDPC dans le Littoral Camerounais
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
