-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 17 Dec 2016 12:24:40
- |
- 5943
- |
CAMEROUN :: Protection de la fortune publique : De nouveaux «gendarmes» :: CAMEROON
18 inspecteurs et contrôleurs d'Etat ont prêté serment mercredi à la Cour suprême au cours d'une audience présidée par Daniel Mekobe Sone.
Formation continue et information sûre. Deux concepts, en guise de fortes recommandations, déclinés par le premier président de la Cour suprême aux 18 inspecteurs et contrôleurs d'Etat qui ont prêté serment mercredi. Pour donner un contenu particulier à ses recommandations, Daniel Mekobe Sone se demande « comment est-ce qu'un dossier de détournement initialement ficelé à 10 milliards de F, peut être démonté jusqu'à 80 millions de F » ?
Assurément, déplore le premier président de la Cour suprême, parce que les inspecteurs et contrôleurs d'Etat n'ont pas bien fait leur travail. Dans cet ordre d'idées, au-delà de l'engagement solennel qu'ils ont pris, il leur est demandé d'éviter les « conflits d'intérêt ».
Dans son entendement, Daniel Mekobe Sone engage « les gendarmes de la gestion des fortunes publiques » à travailler « sans rancunes, jamais dans un esprit de règlement de comptes sans privilégier les liens amicaux ou familiaux ». Un travail de contrôle de la régularité de l'utilisation des fonds publics dans la rigueur et l'objectivité leur est donc demandé.
À ce titre, le procureur général près ladite Cour, Luc Ndjodo, rappelle dans ses réquisitions que les inspecteurs et contrôleurs d'Etat sont soumis au devoir d'efficacité, d'efficience et d'économie. En clair, souligne-t-il, de ce triptyque se dégage le défi de « l'évaluation du contrôle interne et de la performance sur la base du contrat de performance entre l'entreprise et l'Etat. La rationalisation des ressources pour induire le développement ».
Et dans un contexte où l'Etat a engagé une lutte sans merci contre la délinquance économique, Luc Ndjodo rappelle l'observance des principes d'honneur, de fidélité, d'indépendance, de diligence et de compétence .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MRC : Maurice Kamto réélu par visioconférence, la légitimité du scrutin contestée
NASLA au Cameroun : le cri de détresse des premiers diplômés face au chômage
Solidarité et santé : la Fondation LE CHACAL au chevet des personnes du troisième âge à Douala.
CHRISTIAN KOFANE : UN JOUEUR CAMEROUNAIS QU’IL FAUDRA SURVeiller DE PRET CHEZ LES LIONS
LE MAROC EST PRET POUR SA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
