

-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 13 Oct 2016 10:42:17
- |
- 3526
- |
Cameroun: EN QUOI ACHETER MOINS CHER EST-IL UN SIGNE DE MISÈRE ? SACHONS NOUS DÉFAIRE DE CES VILS COMPLEXES ! :: CAMEROON
Trouver le moyen de vilipender l'artiste Petit Pays pour des courses dans un magasin discount est-un revelateur des petites miseres de nos complexes.Misère de la raison plutôt ? Un artiste, star si l'on préfère, serait-il reconnaissable à la valeur de ses étiquettes ? Peut-être la fantaisie des sapeurs congolais dans leurs concerts à Bercy et leurs villas cossues de Mont-Fleury à Kinshasa, la belle comme le declamait Francis Bebey, est-elle passée par là...
Non ! autant de fois que la foisonnante discographie de Petit Pays, non ! Outre le fait qu'en Allemagne, pays qui a révolutionné le discount, acheter moins cher des produits de qualité est entré dans les habitudes, faire des emplettes où l'on veut est un droit aussi naturel que celui d'aller où le vent vous porte. En France, les fripes sont des devenues des lieux branchés, attirant des publics aussi divers que...les stars, consommateurs aisés et personnes modestes.
C'est avec de tels complexes que beaucoup de Camerounais d'Europe sombrent dans de fausses vies, des impostures et l'exhibition de vies aussi lessivees et immaculees que des dents blanchies.
Résultat des courses : des marques comme Lidl, reine du discount, s'installent dans les beaux quartiers, les champions de la grande distribution se battent sur les prix, les Maliens et autres Sénégalais qui en sont les adeptes, sont les mieux organisés, vivent modestement, investissent dans leurs pays d'origine et deviennent propriétaires en France.
Il y'a très longtemps qu'on le sait, y compris au Vatican, l'habit ne fait plus le moine et certains ont été défaits de leurs soutanes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
ESTHER SIMONE KIIKI AGBAMATE FAIT RAYONNER LA MODE CAMEROUNAISE A L’OLYMPIA
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise:La chasse aux sorcières après les évènements de mai 55
Célestin Bedzigui dénonce Maurice Kamto : un obstacle à l’unité de l’opposition camerounaise ?
20 Mai : Fête ou Défaite ? L’unité nationale face aux cicatrices du peuple camerounais
Linear closing statement of the awareness workshop on african youth migration
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
