

-
© Cameroon Tribune : Jean Baptiste KETCHATENG
- 07 Oct 2016 03:30:03
- |
- 3473
- |
CAMEROUN :: Gaz domestique : A la recherche de la bonbonne orange :: CAMEROON
La bouteille SCTM demeure rare même si on l’annonce disponible par endroits.
La bouteille orangée de la Société camerounaise de transformation métallique (SCTM) a réapparu dans les rues de Douala. De nombreux porteurs de la populaire bonbonne de gaz demeurent cependant insatisfaits car elle est vide. En suivant quelques-uns parmi eux, CT a pu se rendre compte que l’odeur du gaz demeure rare dans les points de distribution. Dans le très populaire Bépanda, l’on attend encore d’être servi.
« J’ai fait le tour des boutiques habituellement bien approvisionnées entre « Tonnerre » et « Boulangerie de la paix ». Je n’ai rien eu. Je suis allé jusqu’au carrefour Agip, en vain. Mon épouse m’a pourtant pratiquement imposé de sortir avec la bouteille ce matin [5 octobre 2016] », témoigne Théophile Mbekap. La chance de ce chef de famille et chauffeur-livreur est qu’il dispose d’un véhicule.
Le transport du gros récipient à travers la ville lui est, par conséquent, moins pénible. Il est loin de vivre l’expérience d’Aliou, moto-taximan, garçon de course occasionnel qui « regrette d’avoir accepté ». A la Montagne Manga Bell, aux confins de Bali, le jeune homme cherche désespérément un point approvisionné par la marque SCTM. Commis par une ménagère de Makea, il a « déjà traversé New-Bell pour rien » et se dirige vers Akwa.
Le vendeur de Montagne Manga Bell est bien approvisionné mais pas par SCTM. Une bonne âme indique que vers le carrefour Kayo Elie, l’« on a vendu le précieux liquide tout à l’heure ». Sur les lieux, il n’y a plus rien et les vendeurs ne souhaitent même pas en parler. En revenant vers Akwa sur le grand boulevard de la République, l’on n’est pas plus heureux. Une célèbre revendeuse sollicitée n’a pas eu la moindre livraison.
Une de ses clientes, Marie Ndongmo, fonctionnaire et habitante de Makèpè, décourage d’ailleurs les chercheurs : « Quand il n’y a rien à Bépanda, c’est que l’on ne trouvera nulle part cette marquelà… ». A moins d’aller à Bonabéri ou à Bonamoussadi, suggère une autre cliente.
A la délégation régionale du ministère du Commerce, l’on annonce que seule SCTM peut indiquer l’organisation du réapprovisionnement de son réseau. « Il n’y a plus de points de vente-témoins. Nous avons reçu l’instruction de nous retirer car le gouvernement a fait ce qu’il faut pour que le gaz [SCTM] revienne dans tous les commerces », indique Simon Omgba Belinga, en attendant la réaction de la compagnie d’énergie. Un accord a, en effet, été trouvé lundi dernier pour que Tradex reprenne les approvisionnements SCTM.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
Les propos scandaleux de Crépin Mboli-Goumba ont suscité la colère des Centrafricains
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1010894

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 549279

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 436278

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384092

LE DéBAT

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 30027

LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 53666



Vidéo de la semaine
évènement
