

-
© Tonfack.over-blog.com : Vivien Tonfack
- 04 Oct 2016 10:06:04
- |
- 7129
- |
CAMEROUN :: Baccalauréat 2016 : Une candidate déclarée admise après la rentrée :: CAMEROON
Son nom ne figurait pas sur les bordereaux d’admission publiés récemment par l’office du baccalauréat du Cameroun.
Lyne Joëlle Kamga Tetsopguim avait déjà passé l’éponge sur l’année scolaire 2015-2016. Comme tous les autres candidats au baccalauréat, cette élève au lycée de Mbouda rural avait fait un sms au numéro communiqué par l’office du baccalauréat du Cameroun (Obc) à l’effet d’avoir son résultat. En retour, un message annonçant son échec.
Il sera entériné quelques jours après, par l’affichage des résultats dans son centre d’examen. Déçue alors qu’elle croyait avoir pourtant bien travaillé, elle trouvera néanmoins des forces pour surmonter la douleur de son échec. Et pour l’année scolaire en cours, elle avait déjà repris le chemin de l’école, en classe de terminale ‘’C’’ au lycée de Mbouda rural.
Seulement, mardi 27 septembre dernier, Lyne Joëlle assiste à un cours vers midi lorsque l’un des censeurs de l’établissement, débarque dans la salle de classe, la mine débridée. Celui-ci est porteur d’une bonne nouvelle, mais daigne maintenir le suspense. Après quelques minutes d’attente, il va lâcher le morceau. « Qui est Lyne Joëlle Kamga Tetsopguim ? », a-t-il interrogé. L’élève se leva toute craintive.
« J’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes admise au Baccalauréat. Félicitations », a-t-il lâché. Et de préciser : « Les relevés de note des candidats admis sont disponibles. Et le vôtre en fait partie ». L’élève n’en revient pas. La peur qui semblait l’avoir envahi lorsqu’elle a été interpellée par ce cadre du lycée, allait se transformer illico presto en vive émotion.
Après un léger soupir, elle laisse éclater sa joie. Ses camarades s’y mêlent pour la célébrer telle une héroïne. De bouche à oreille, la nouvelle de cette réussite impromptue, fait le tour du lycée. Et Lyne Joëlle ne cesse de recevoir des félicitations. Puis, elle va se précipiter à rentrer en galopant pour transmettre la nouvelle de sa réussite au Baccalauréat ‘’C’’ à ses parents.
Hier élève, aujourd’hui étudiante, Lyne Joëlle n’a plus de temps à perdre. Elle doit rapidement entamée la constitution des dossiers de préinscription à l’université.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
