Au tribunal : Movis  Cameroun accusé de vol de 186,522t de cacao
CAMEROUN :: SOCIETE

Au tribunal : Movis Cameroun accusé de vol de 186,522t de cacao :: CAMEROON

Le Gic Pplac accuse cette société d’avoir fait disparaitre ce stock de marchandises conservés dans son magasin et destiné à l’exportation.

Les débats de cette affaire qui oppose le Gic pplac représenté par Nganou tondji et la société Movis  Cameroun ainsi que etaké Divine et Tchenke  Nana Blaise se sont ouverts à la Cour d’appel du littoral jeudi dernier, 08 septembre 2016. D’après Nganou tondji, le Gic pplac avait signé le 22 aout 2011 avec serge Madibost, Dg de Movis  Cameroun, un contrat qui stipulait la réception, le stockage, l’usinage et le transit du cacao mis à sa disposition par le Gic pplac. Sur la base de ce contrat, plusieurs centaines de tonnes de cacao ont été stockés dans ce magasin jusqu’en mars 2012.

«Le 12 et 23 mars 2012, Serge Madibost fait unilatéralement un état du stock et reconnait un reste de 186,522 tonnes de cacao appartenant au Gic Pplac. Je lui ordonne d’expédier 100 tonnes et 30 kg à la société Adm basée en Hollande, à Amsterdam. Toutes les formalités douanières étant accomplies et les frais payés contre décharge et le cacao devait partir le 04 avril 2012», explique le plaignant d’après qui, ses partenaires à Amsterdam vont l’informer plus tard de ce que le stock de  cacao n’est pas arrivé.

Bien plus, «le 20 juin, Serge Madibost me saisit par correspondance, m’informant de venir retirer le reste de mon stock de cacao dans son magasin. Et quand j’arrive le 10 juillet 2012 pour entrer en possession des 86 tonnes et 90 kg de cacao restant, je ne retrouve plus rien», explique Nganou Tondji qui soutient que le cacao a été sorti du port de Douala à son insu et envoyé à une autre destination.

Des faits pour lesquels il a porté plainte pour «abus de confiance en coaction et complicité de faux en écriture privée et de commerce». Au cours de l’audience de jeudi dernier, serge Madibost, Dg de Movis  Cameroun était absent. Les deux autres coaccusés ont plaidé non coupables. Pendant son interrogatoire, Tchenké Nana Blaise indique que le cacao lui a été confié par la société théo Broma pour exportation et non par le Gic pplac. Il indique également que «la société Théo Broma a demandé ma licence pour exporter leurs produits. Théo Broma m’a présenté une décision du tribunal de Buea attestant que le cacao lui appartenait ».

Les avocats de la défense ont également brandit une ordonnance du TGI du Fako à Buea qui ordonne la saisie du cacao se trouvant dans le magasin. Mais, pour la défense, ladite décision ne concerne pas le cacao prêt à l’embarquement parce que l’ordonnance intervient au moment où les 100 tonnes et 30 kg ne sont plus dans le magasin, mais, à Dit pour embarquement. La partie civile soutient que l’ordonnance du TGI du Fako ne concerne que les 86 tonnes et 90kg restés au magasin. Et pour la défense, les accusés n’exécutaient qu’une décision de justice.

Les accusés ont également contesté les déclarations faites pendant l’enquête préliminaire. Pendant ses réquisitions, le ministère public (MP) a reconnu l’implication de Divine Etakè  qui «a été à la genèse de cette affaire». Concernant tchenké Nana Blaise, le MP reconnait qu’«il n’a pas pu prouver qu’il a été mandaté par le Gic Pplac». Le MP reconnait également qu’ «il est curieux qu’il ait préféré aller au tribunal de Buea alors que la cargaison se trouve au port de Douala». Cependant, l’avocat général soutient que Madibost a agi en exécutant une décision de justice et qu’il est donc difficile de lui imputer les faits d’abus de confiance. Le  délibéré sera prononcé le 13 octobre 2016.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo