
-
© Mutations : Mélanie Ambombo
- 10 Sep 2016 10:39:01
- |
- 9442
- |
CAMEROUN :: Enseignement général : Un repêché au bac :: CAMEROON
Il a été déclaré admis suite à son dépôt de requête relative à la contestation des résultats dudit examen.
Un candidat au baccalauréat général de la session 2015-2016 vient d’être repêché. L’élève dont l’identité est gardée secrète a été déclaré admis à la suite d’une requête relative à la contestation des résultats dudit examen. Il est alors le seul élu parmi plus de 100 autres qui contestaient ces résultats du baccalauréat et probatoire des enseignements secondaires, organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc.)
Sur lesdites requêtes, une source syndicale indiquait que l’Obc devrait réexaminer ses méthodes. «Ces revendications peuvent-être causées par le processus de l’anonymat des copies, la fatigue des correcteurs et je n’ose pas dire que ceux-ci ne sont peut-être pas qualifiés», lançait un autre syndicaliste interrogé sur la question. avis que ne partageait pas une source à l’Obc qui expliquait qu’il ne faut pas perdre de vue que certains élèves fréquentent des écoles au niveau très bas et arrivés à l’examen national, ils se sentent dépaysés.
«En plus certains sont disqualifiés pour avoir obtenu des notes éliminatoires dans les matières du premier groupe même si leur moyenne générale est élevée», recadrait notre source. Ils avaient un délai de 15 jours après la publication des résultats de l’examen concerné pour déposer leur dossier composé d’une demande manuscrite du candidat portant l’avis favorable de son chef d’établissement. Ils devaient y ajouter, leur carnet de notes des trois trimestres ainsi que leurs photocopies, un récapitulatif annuel des bulletins de notes portant une moyenne d’au moins 11/20 et prévoir en cas de recevabilité de la demande, une caution remboursable en cas de succès de 50.000Fcfa.
«Il faut que ces candidats comprennent, qu’il n’y a pas une contre-correction. On ne peut que vérifier s’il y a des erreurs matérielles. Si toutes les questions ont été corrigées, si l’addition des notes et le coefficient affecté sont exacts. Si l’intéressé a gain de cause, nous le remettons dans ses droits.
Dans le cas contraire, nous l’encourageons à recommencer l’année prochaine», recadrait le directeur de l’Obc, Zacharie Mbatsogo dans une interview accordée à Cameroon tribune.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
