Rebondissements : Yves Michel Fotso charge Esso et Yap Abdou
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Rebondissements : Yves Michel Fotso charge Esso et Yap Abdou :: CAMEROON

Dans sa réponse à une tribune du député Martin Oyono, l’ex Adg de la Camair dévoile des correspondances dans lesquelles le liquidateur de la Camair le disculpait sur huit des neuf chefs d’accusations initialement formulés contre lui.

En attendant que la Cour suprême du Cameroun s’y prononce, on croyait cet autre feuilleton judiciaire en veilleuse pour un bon moment au moins. Il a fallu une opinion du député Martin Oyono dans le journal Emergence pour relancer l’affaire Yves-Michel Fotso contre la liquidation de la Camair. L’honorable Oyono écrit : « En apprenant donc que le plus grand mal dont souffrait la compagnie aérienne nationale n’est pas comme pourrait le croire le commun des mortels, la dette de l’Etat vis-à-vis de Camair-Co` il s’avère que depuis Monsieur Yves-Michel Fotso à monsieur Jean-Paul Nana Sandjo, les cas de conflits d’intérêts et de délits d’initiés n’ont pas manqué d’émailler et de plomber la gestion de la Camair-Co », lit-on dans l’édition du 8 août du quotidien Emergence .

Cette phrase a eu le don de ressortir Yves Michel Fotso de ses gonds. 10 jours après la publication de la tribune de Martin Oyono, Yves-Michel Fotso réplique. En plus du pamphlet de sept pages qu’il adresse au député, 43 documents sont annexés au soutien des arguments développés dans sa réponse à l’élu du département de l’Océan. Yves-Michel Fotso donne luimême la tonalité de cet autre rebondissement de l’affaire qui l’oppose à la liquidation de la Camair et qui a entrainé sa double condamnation à vie au Tcs.

« Comment, si réellement détournement il y a eu, Yves-Michel Fotso aurait-il pu avoir détourné seul sans aucun complice plus de 69 milliards FCfa ? Comment était-il possible que le commissaire aux comptes, aujourd’hui liquidateur, ne se soit pas rendu compte du détournement d’une somme aussi colossale avant de certifier les comptes de sa gestion ? », écrit Fotso. De manière sibylline, l’homme d’affaires remettait au goût du jour le protocole d’accord transactionnel signé avec la liquidation de la Camair mais ignoré au Tcs par l’accusation pendant l’instruction du dossier Camair.

Chanas, Bombardier et la Cbc

Dans l’annexe 41 du document destiné à Martin Oyono, Le Jour découvrira que le liquidateur de la Camair, Emile Christian Bekolo, avait, au terme du protocole d’accord signé avec Fotso, écrit au ministre de la Justice pour disculper l’accusé de certaines accusations. Dans une correspondance datée du 8 mai 2014, le liquidateur de la Camair expose les raisons justifiant l’abandon de huit des neuf chefs d’accusations initialement formulés contre l’ex Adg de la Camair ainsi que la signature d’un accord transactionnel avec ce dernier. Le liquidateur s’est étendu sur le contexte de l’accord transactionnel notamment les différentes étapes et négociations adoubées par le juge d’instruction jusqu’à sa signature.

Emile Christian Bekolo explique que «de ces faits, j’étais convaincu que la hiérarchie judiciaire était informée de l’existence de négociations entre les parties, et de la signature de l’accord depuis août 2013 ». Il précisera que ces démarches ne sont pas non plus inconnues de la tutelle de la liquidation Camair « à savoir le ministre des Finances`Lors de l’audience qu’il m’a accordée le 19 août 2013 dès la signature de l’accord, je lui ai personnellement remis une copie de l’accord accompagné d’une lettre de transmission (déchargée par son cabinet) ».

Le liquidateur fait par la suite savoir au ministre de la Justice qu’il a ramené ses réclamations de 69 milliards à 20 milliards FCfa. La Cbc pour un montant de 8,657 milliards F.Cfa, Bombardier à hauteur de 8,934 milliards F.Cfa et l’assureur Chanas pour un montant de 482 millions F.Cfa. Un montant de deux milliards FCfa est imputé à Yves-Michel Fotso. Il paye 665 millions FCfa à la signature de l’accord transactionnel. Ce que le liquidateur fait savoir au ministre de la Justice.

Pour continuer le recouvrement des sommes indiquées, le liquidateur propose qu’Yves Michel Fostso rembourse la somme de 1,33 milliards F.Cfa restante conformément à la procédure de remboursement du Tcs. Quand à Chanas, Bombardier et la Cbc, le liquidateur propose qu’il soit également passé avec ces structures un accord transactionnel.  

50 milliards F.Cfa

Le 21 mai 2014, Emile Christian Bekolo écrit au président du Tcs pour lui transmettre les pièces justificatives de l’accord transactionnel entre la liquidation Camair et Yves-Michel Fotso. « Nous vous transmettons pour information certaines pièces justifiants de l’accord transactionnel entre la liquidation de la Camair partie civile plaignante et l’accusé Yves Michel Fosto », écrit le liquidateur.

Pendant la procédure judiciaire au Tcs, au bout de longues péripéties, Fotso restitue la somme de 1,33 milliard F.Cfa restante comme prévu par le protocole d’accord. Mais les correspondances de mai 2014 au ministre de la Justice et au président du Tcs seront ignorées. Tout comme les termes du protocole d’accord vont s’avérer inconnues de la liquidation Camair. Pis, le procureur général du Tcs fera savoir à Fotso qu’il est poursuivi pour un détournement de 50 milliards F.Cfa et que la somme remboursée ne correspond à rien. Pourquoi ce revirement du liquidateur de la Camair ? Pourquoi le ministre de la Justice et le président du Tcs régulièrement informés des termes de l’accord avec la liquidation de la Camair les ont-ils ignorés ?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo