

-
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 01 Aug 2016 11:03:38
- |
- 4499
- |
CAMEROUN :: Edgard Alain Mebe Ngo’o aux commandes du Comité des ministres d’Asecna :: CAMEROON
Le nouveau président a été désigné samedi dernier à Yaoundé lors de la 59e réunion, session ouverte par Ayang Luc, représentant du chef de l’Etat.
Le nouveau président du comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est connu. Il s’agit du ministre Camerounais des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, il succède au Mauritanien, Ahmed Salem Ould Abderraouf qui a dirigé cette instance pendant 12 mois.
Le fanion a été remis au nouveau président à l’issue de la 59e réunion qui s’est tenue samedi à Yaoundé en présence du président du Conseil économique et social, Ayang Luc, représentant du chef de l’Etat. Edgard Alain Mebe Ngo a dit mesurer l’importance de la responsabilité confiée au Cameroun à travers sa personne. Il s’est alors engagé à l’assumer avec efficacité, détermination en s’appuyant sur ses collègues de l’instance de décision de cette institution.
Le représentant du chef de l’Etat a, pour sa part, souligné l’importance du transport aérien, devenu selon lui, un moyen incontournable et irremplaçable. Il a indiqué que la mutualisation des missions, les prérogatives et les actions qui y concourent sont « une initiative à saluer et à préserver ».
L’aviation qui demeure un domaine très technique et spécifique avec des normes de sécurité rigoureuses et onéreuses nécessite une expertise pointue et d’importants investissements pour assurer la sécurité de la navigation aérienne. Raison pour laquelle divers équipements d’importance capitale ont été installés dans les principaux aéroports ainsi que la réalisation d’importants investissements dans les centres opérationnels.
« Des réalisations visibles sur les plate formes aéroportuaires des pays-membres », dira-t-il. Il a cependant évoqué de nouveaux autres défis à relever par l’Agence. Il s’agit de la certification des aéroports et des questions liées à la sûreté et à la sécurité de l’espace aérien. De ce fait, Ayang Luc a souhaité que l’Asecna s’inspire et partage les expériences des Etats ayant fait des avancées dans ce domaine.
Concernant le bilan de l’Asecna, le président du Comité sortant en a dressé un rapport élogieux. Il y a entre autres, l’amélioration de la sécurité sur l’espace aérien, la certification des états financiers de l’Agence, approuvés par le Conseil d’administration. Situation d’après Ahmed Salem Ould Abderraouf devant se traduire par le rétablissement de la confiance entre l’Asecna et ses partenaires. Les performances opérationnelles ne sont pas en reste, ils sont perceptibles par la baisse sensible des incidents de sécurité dans l’espace Asecna.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
