

-
© Cameroon Tribune : Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 20 Jul 2016 00:46:06
- |
- 21234
- |
CAMEROUN :: Autoroute Yaoundé - Douala : Les travaux s’accélèrent :: CAMEROON
Après la libération des emprises en mars dernier, les activités ont repris de plus belle sur le site pour rattraper les retards enregistrés.
La course contre la montre est lancée. Après l’indemnisation des populations de Lobo et la libération des emprises en mars dernier, le chantier de l’autoroute Yaoundé-Douala se remet progressivement de son retard. Le taux d’exécution a atteint les 30% contre 16,5% en janvier dernier. A cette période, les travaux se limitaient aux dix premiers kilomètres du chantier à cause des barricades placées par les autochtones en attente d’indemnisation.
L’activité s’étend désormais au PK 40 où des travaux de déforestage sont en cours. Au PK 20, les camions vont et viennent. Les remblais rocheux, charnière de l’autoroute, se mettent progressivement en place. Le concassage des pierres se fait simultanément au niveau de la carrière pour fournir la matière première. Les remblais rocheux sont réalisés à 100 % sur les 10 premiers kilomètres et sont en cours jusqu’au PK 20.
Les travaux de terrassement, eux, s’étendent jusqu’au PK 38. Ce sont en tout huit ateliers ou zones de remblais qui ont été ouverts et sept zones de déblais sur les 40 premiers kilomètres du projet. Plus de 600 employés sont mobilisés chaque jour sur le chantier pour faire avancer les travaux sur la première phase du projet reliant la ville de Yaoundé à l’échangeur de Bibodi sur 60 km.
« Les emprises ont été libérées du PK 0 au PK 20. Du PK 20 au PK 40, les riverains ont permis la poursuite des travaux, le décret d’indemnisation étant disponible, même s’ils n’ont pas encore été indemnisés. Du PK 40 à 60, les habitants attendent le décret d’indemnisation pour nous permettre de poursuivre la déforestation », explique Sahli Jalel, chef de la mission de contrôle SCET Tunisie/Louis Berger.
La livraison des 60 km devrait coïncider avec la fin du délai contractuel du marché global en octobre 2018. D’après Sahli Jalel, « l’enveloppe budgétaire actuelle nous permet d’évoluer jusqu’à 50 km. Son taux d’exécution financière est de 17%. Nous avons fait des économies et espérons réaliser les 60 km sans solliciter un rallongement de frais ».
De manière générale, tous les ouvrages hydrauliques ont été réalisés jusqu’au PK 20. La construction du premier ouvrage d’art a commencé au PK1+500 et n’est autre qu’un passage inférieur de la société COTCO pour le franchissement du pipeline. Les autres ouvrages d’art sont encore en cours d’étude du PK 27 au PK 34.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Presidentielle 2025 : Entre démission, alliances et candidature, le Grand Nord en ébullition
Comment UBA Cameroun place la santé oculaire au centre de ses préoccupations RSE
Vacances ministérielles au Cameroun : Un pouvoir exécutif affaibli sous Biya ?
SE Volkan Öskiper: « La Turquie partage la vision d'une coopération gagnant-gagnant avec le Cameroun
Démission Tchiroma : Un Acte Courageux pour l'Alternance Politique au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007896

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 546687

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433479

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383566

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
