

-
© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé
- 15 Jul 2016 13:13:20
- |
- 5697
- |
CAMEROUN :: Port autonome de Douala : L'étape du fret terrestre dématérialisée :: CAMEROON
La cérémonie de présentation officielle de ces procédures a eu lieu ce jeudi 14 juillet 2016 à Douala en présence des directeurs du Guichet unique et du fret terrestre
Les déclarants en douane et les hommes d’affaires peuvent désormais obtenir la lettre de voiture internationale et le sauf conduit sans toutefois avoir besoin d’aller au bureau du Fret terrestre comme par le passé. A partir de leur ordinateur, leurs téléphones multimédias, ces derniers peuvent désormais faire la demande de ces pièces importantes pour le transport de leurs marchandises d’un pays de la Cemac à un autre en un laps de temps. Il suffit tout simplement de se connecter via son terminal sur la plateforme électronique du guichet unique, d’initialiser le dossier en ligne au niveau du bureau du fret terrestre, pour que la procédure soit enclenchée et le document demandé formalisé en peu de temps.
Selon les responsables du bureau du Fret terrestre, à peine la procédure enclenchée, le client a cinq minutes à peine, pour voir sa demande traitée. «Avec la dématérialisation de ces procédures par le Bureau de Fret terrestre, le client à cinq minutes pour voir sa demande traité et sa lettre de voiture internationale délivrée. Tout est fait pour que le délai temps soit respecté», avons-nous appris.
Selon Isidore Biyiha le directeur général du Guichet unique, la dématérialisation de ces procédures du Fret terrestre (Bgft) s’est accélérée grâce au partenariat existant entre les équipes du Fret terrestre et celles du Guichet unique. «Il a fallu l’étude, la simplification, l’harmonisation et la standardisation des formalités du commerce extérieur, l’étude pour la conception des systèmes d’information des administrations techniques intervenant dans la chaine du commerce extérieur, l’acquisition et l’installation d’un serveur pour héberger des solutions afin d’en assurer l’exploitation et la formation du personnel du Bgft pour y parvenir», a-t-il déclaré.
Parlant des bienfaits de cette procédure dématérialisée, le patron du Guce a laissé entendre que cela a un impact important sur la sécurité, la célérité et la gestion des procédures de délivrance des documents au Bgft. «Car, va permettre aux transitaires d’obtenir sans se déplacer, la liste des camions affrétés par le Bgft pour assurer l’acheminement des marchandises sous leur responsabilité vers les pays de la Cemac.
Aux transporteurs d’obtenir plus rapidement la lettre de voiture et d’avoir une meilleure qualité de service le long du corridor et aux pays concernés par les corridors conventionnels d’avoir des outils appropriés pour une meilleure gestion des conventions. Notamment le respect des quotas», a ajouté Isidore Biyiha pendant son allocution.
Tout heureux du succès de cette procédure de dématérialisation qui apporte une transparence dans la gestion du fret terrestre en Afrique centrale, El Adj Oumarou, le coordonnateur général du Bgft n’a pas caché sa joie. Il a émis le vœu de voire cette procédure s’étendre à d’autre bureau et à d’autre région et d’autres pays de la sous région.
«La lettre de voiture internationale est dématérialisée, le Sauf-conduit international aussi est dématérialisé. Le défi à relever reste l’extension de cette gestion en ligne dans toutes les agences, dans notre base à Bangui et au Tchad», a-t-il déclaré La dématérialisation des procédures de gestion du Fret terrestre, porte à plus d’une quarantaine le nombre de procédures déjà dématérialisées par le Guichet unique des opérations extérieures.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Interrogations sur les plaques d’immatriculation : Shanda Tonme écrit au ministre des Transports
MRC : retrait des cartes électeurs et retour de Maurice Kamto au cœur du débat à Yaoundé
Un camerounais de 35 ans meurt par noyade à Strasbourg
Mums Africa Small Business Award : Les mamans entrepreneures à l’honneur en 2026
Trafic d’espèces protégées :34 arrestations dans 05 pays africains
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125067

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120589


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
