Sept camions d’oeufs saisis dans l'adamaoua
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Sept camions d’oeufs saisis dans l'adamaoua :: CAMEROON

En provenance de Foumban dans la région de l’Ouest, les camions sont sous scellés à la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré.

Sept camions contenant près 64 tonnes d’oeufs à destination des régions du Nord et de l’Extrême-Nord ont été saisis par la gendarmerie dans la matinée de mardi 7 juin 2016 à Banyo dans le Mayo-Banyo, à Tibati, dans le Djerem et à l’entrée de la ville de Ngaoundéré. Les camions et leurs contenus ont été conduits à la compagnie de gendarmerie de la Vina à Ngaoundéré.

Deux camions sont stationnés à Banyo et un autre contenant 2000 cartons d’oeufs à Tibati dans le Djerem. Sur place à Ngaoundéré, 04 camions sont immobilisés à la compagnie de la gendarmerie. Dans la matinée d’hier, une équipe de vétérinaires de la délégation départementale du Minepia pour la Vina ont procédé à la désinfection des camions et leurs contenus. Quelques échantillons d’oeuf contenu dans les camions ont été prélèves à des fins d’analyse. Des oeufs ont été envoyés à Garoua dans les laboratoires de Lanavet a-t-on appris de sources administratives.

Les deux autres camions sont également sous scellés à Banyo. Selon les responsables de la délégation régionale du Minepia pour l’Adamaoua à Ngaoundéré, il est question de prendre les mesures nécessaires pour contrer une éventuelle épidémie de grippe aviaire dans l’Adamaoua. Selon les responsables de l’élevage à Ngaoundéré, les camions transportant les oeufs proviennent de la région de l’ouest.

Cellule de crise

A la délégation régionale du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales pour l’Adamaoua, une cellule de crise a été mise sur pied. « Nous sommes à sept camions saisis. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant », a déclaré Moussa Yaya, le délégué régional du Minepia pour l’Adamaoua. Depuis lors, une équipe de contrôle sillonne les marchés de la région en vue de retirer les oeufs en provenance de la région de l’Ouest.

Une source à la délégation régionale du Minepia pour l’Adamaoua a confié sous anonymat que « l’Adamaoua partage une frontière avec la région de l’Ouest où un foyer de grippe aviaire a été déclaré. Nous avons peur de la propagation de l’épizootie ».

La panique gagne les producteurs et revendeurs de poulets et d’oeufs de la ville de Ngaoundéré. « L’un des camions saisis m’appartient et je suis très inquiet parce que tous les revendeurs s’approvisionnent dans les marchés de l’Ouest. On attend les résultats venant du laboratoire Lanavet », confie Mefiro Sonia, une revendeuse d’oeufs à Ngaoundéré.

Idem pour Alhadji Ismaila, un autre grossiste au petit marché de Ngaoundéré. « Depuis samedi dernier, des vétérinaires sont venus pour nous demander la provenance des oeufs et en récupérer quelques un pour disent-ils les envoyer à Garoua au laboratoire », a-t-il déclaré.

Une vingtaine de cartons d’oeufs a été saisi depuis le samedi dernier par l’équipe de veille mise sur pied par le délégué régional du Minepia pour l’Adamaoua. Moussa Yaya, le délégué régional du Minepia pour l’Adamaoua a appelé à la vigilance. « Je voudrais rassurer les populations de ce qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté.

La population peut consommer les oeufs et les poulets vendus dans les marchés », a-t-il conclu.
 

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo