-
© Le Jour : Patrice Etoundi Mballa
- 26 May 2016 16:02:24
- |
- 7624
- |
Cameroun, Tricherie, Corruption: Concours de la police, aïe !... :: CAMEROON
Nous avions toujours été nombreux à ne pas pardonner à Amnesty lnternational de rappeler sans cesse que l’administration camerounaise « est l’une des plus corrompues du monde ». De toute façon, nous n’en croyions pas un mot.
Chauvins et patriotiques jusqu’au bout des doigts, nous en étions plutôt fâchés ; car, nous y voyions sinon un à-priori raciste, du moins, une « enquête bâclée » qui ne relevait pas, d’après nous, des faits
concrets. Et, ma foi ! nul ne saurait reprocher à des citoyens libres d’aimer leur « cher et beau » pays, au point de réfuter d’emblée tout ce qui risque d’écorcher, à travers le monde, sa belle renommée…
Donc, dans quelques jours, comme si de rien n’était, nos élèves-commissaires, officiers, inspecteurs et gardiens de la paix vont entrer en formation, à l’issue des soi-disant concours où la corruption, les tricheries et les tripatouillages les plus ignobles auraient battu tous les records imaginables.
Nous sommes sérieusement embêtés.En effet, d’après des documents qui circulent et que l’on retrouve presque partout, y compris sur le Net,les résultats de ces différents concours sont d’une opacité inextricable…
Ainsi, en comparant les listes officielles que des journaux locaux avaient, en leur temps et à leur profit, intégralement publiées, où figuraient, par ordre alphabétique, les noms des « admissibles », avec les listes des définitivement « admis », cela coupe le souffle et brouille la raison : certains « définitivement admis » ne figuraient même pas parmi les « admissibles ». La conclusion se tire d’elle-même : certains « admis », définitivement , n’ont jamais mis les pieds dans une salle de concours.
En restant dans la même logique, on est obligé de reconnaître que ces « miraculeusement définitivement admis » sont, par rapport à la police et au parcours d’honneur qu’elle impose, des corps totalement étrangers.
Demain, ils seront inspecteurs, officiers, commissaires et tout ce que vous voulez; mais, la triste vérité demeure : ces « migrants n’ont jamais voulu être policiers ; ils n’ont fait l’objet d’aucune enquête de moralité; ils n’ont subi aucun concours. Ah, les veinards !... Mais, il faut les plaindre ; car, toute leur carrière durant, ils ne seront jamais fiers de la manière peu glorieuse dont ils sont entrés à la police, avec effraction.
Des amis qui semblent connaître, mieux que nous, les « réalités profondes du pays » nous ont averti qu’il ne fallait pas parler des problèmes de la police, à haute voix, parce qu’ils « proviennent de très
haut et qu’ils sont délicats ».
Ils ont même ajouté que c’est toujours comme ça que ces « affaires-là se passent ». Nous voulons bien !… Mais, dans un Cameroun de plus en plus intellectuellement « émergent », si nous ne dénonçons pas ce genre de comportements sales, comment allons-nous pratiquer « cette rigueur et cette moralité» auxquelles le président Biya nous invite ?
De plus, dans ce cas précis, comment faire, pour ne plus nous souvenir que le délégué général à la Sûreté, M. Mbarga Nguele, « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », avait, par prémonition ou par expérience, semblé flairer quelque chose de louche dans ces concours, bien avant leurs tenues respectives ? Il avait alors tiré sur la sonnette d’alarme. Il avait même eu le courage responsable de brandir des menaces et de promettre des sanctions à tous ceux qui, lors desdits concours, viendraient à commettre des indélicatesses constatées. Ainsi, répondant aux questions de Mme Joyce Cécile Ndjem Mandeng, dans le N° 16, du mois de décembre 2014, de « Servir », le magazine trimestriel de la DGSN, M. Mbarga Nguele précisait, entre autres ; « … il faut qu’on sache qu’il n’y a pas de monnayage pour les concours d’entrée à la Sûreté Nationale… La seule voie valable est celle du mérite… Le corrupteur et le corrompu seront poursuivis… »
Le DGSN est l’une des personnalités- clé de la République. Il ne peut pas avoir parlé en l’air, juste pour faire plaisir à la curiosité d’une journaliste. Alors, on attend voir…
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marianne Ekanè tance Nathalie Yamb : le cri de la diaspora camerounaise à Bruxelles
Enlèvement du Professeur Moïse Timtchueng: Le MRC appelle à une libération immédiate
Renvoi au 15 janvier par la Cour Suprême de l’examen du pourvoi en cassation de Sisiku Ayuk Tabe
ANICET EKANÉ : ARCHÉOLOGIE D’UNE MORT RÉUSSIE par Serge Alain GODONG
Hommage de la Comicodi à l’honorable Daniel Kalbassou: Un grand commis la nation
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
