Deux commerçants échappent aux coupeurs de route
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Deux commerçants échappent aux coupeurs de route :: CAMEROON

La scène se déroule le 21 mai 2016, un samedi généralement consacré au grand marché à Mbaïmboum, localité située à 30 km de Touboro à la lisière de la voisine du Tchad et de la République centrafricaine.

Aux environs de 8 h 40, au lieu-dit Karang Padjama, quand un conducteur est hélé par son  collègue. Celui-ci s’exprimeà peine à côté de deux  jeunes hommes qui se disent épuisés par une course qu’ils viennent de faire.

Arouna, le  moto-taximan a juste le temps de prier son alter ego de rebrousser chemin, «Ils (les coupeurs de route, Ndlr) sont là devant, nous venons d’être agressés par un groupe de 7 personnes, armées de fusils artisanaux. Ils ont tiré sur nous, heureusement la balle n’a atteint personne.

Quand nous sommes tombés, mes passagers se sont plus préoccupés à fuir en retournant vers Touboro, j’ai juste eu le temps de constater qu’ils hésitaient, croyant certainement que nous sommes suivis. J’ai redémarré ma moto en trombe pour suivre mes clients. Un d’eux a dit de ne plus parler à haute voix et ils m’ont regardé fuir», ajoute-t-il.

Juste le temps de cinq minutes, une vingtaine de personnes, commerçants, clients et motocyclistes qui, eux aussi, se rendaient au marché de Mbaïmboum sont obligés de s’arrêter. Informés, les éléments du 31e BIM débarquent au bout d’une dizaine de minutes et se lancent à la poursuite des coupeurs de  route. Il faudra environ trente minutes pour qu’ils sécurisent le passage pour permettre à tous de regagner Mbaï Boum.

Les éléments du BIR, qui avaient déjà rallié la localité de Mbaïmboum dans le cadre de l’escorte des commerçants, activité qu’ils font tous les jours, sont également venus à la rescousse, une fois informés.

«D’après la description, ce groupe n’est pas inconnu. Ils étaient au nombre de huit. Nous avons récemment abattu un d’eux. Nous les recherchons activement.  Ils ne perdent rien à attendre, nous allons ratisser toute la zone jusqu’aux maisons pour les retrouver», confie un élément du BIR.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo