Cameroun: Où sont passés les résultats du concours des Ecoles Militaires françaises ? Et ceux qui sont déjà dans ces écoles ont fait comment ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Où sont passés les résultats du concours des Ecoles Militaires françaises ? Et ceux qui sont déjà dans ces écoles ont fait comment ? :: CAMEROON

Beaucoup se souviennent sans doute de cette annonce du Ministre délégué en charge de la défense – j’ai pris le temps d’observer, d’interroger, et de conclure – les candidats non- déclarés ont été retenus et déjà dans les Ecoles militaires françaises pendant que les candidats déclarés attendent toujours les résultats au pays.

« Le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense communique: Il est porté à la connaissance des jeunes camerounais des deux sexes désireux de faire carrière dans les forces de défense, qu'un concours pour l'admission dans les écoles de formation d'officiers sera organisé les 08, 09 et 10 mars 2016 à l'Ecole militaire interarmées de Yaoundé, centre unique d'examen.

I. Les ecoles ouvertes: - Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coetquidan; - Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic

II. Conditions à remplir Conditions générales à remplir; 

- Etre de nationalité camerounaise 
- Etre célibataire sans enfant à charge 
- Jouir de ses droits civiques - 
Etre indemne de toute maladie infectieuse - 
Etre reconnu apte par un medecin militaire - 
Maitriser la langue francaise. 

Conditions spécifiques: a) Pour l'ecole speciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan: 

- Etre âgé de 18 ans au moins et 26 ans au plus au 31/12/2015 - 
Etre titulaire d'un baccalaureat toute série ou d'un GCE/AL avec au moins deux matières excepté la religion 
- Avoir accompli avec succès au moins deux années d'études dans l'enseignement supérieur 

b) Pour l'Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic: 
- Etre âgé de 18 ans au moins et 26 ans au plus au 31/12/2015 
- Etre titulaire d'un baccalaureat toute série ou d'un GCE/AL avec au moins deux matières excepté la religion 
- Avoir accompli avec succès au moins deux années d'études dans l'enseignement supérieur 

III. Compositions du dossier 
- 01 enveloppe format A4 timbrée à 500 fcfa et une chemise cartonnée, portant les renseignements manuscrits ci-dessus: noms et prenoms, date et lieu de naissance, region d'origine, département d'origine et adresse complète. 
- 01 demande manuscrite timbrée à 1000 fcfa, portant la mention de l'orientation (Sciences ou Litterature) et adressée à Monsieur le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. 
- 01 copie certifiée de l'acte de naissance 
- 01 copie conforme du diplôme exigé 
- 01 attestation de présentation de l'original du diplôme exigé 
- 01 copie certifiée de l'attestation de réussite des deux années d'études universitaire pour les candidats de l'école militaire de Saint-Cyr ou de l'école navale 
- 01 certificat médical 
- 01 reçu de versement de la somme de 20 000 francs CFA représentant les frais du concours à acquitter à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. 

IV. Epreuves écrites de présélection Elles se dérouleront les 12 et 13 janvier 2016 au centre d'instruction des Spécialistes des Armées dès 07 heures 

V. Épreuves de sélection Elles se dérouleront les 08, 09 et 10 mars 2016 à l'Ecole Militaire Interarmées et ne concernera que les candidats présélectionnés. 

Les dossiers complets de candidatures seront reçus à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense au plus tard le vendredi 08 janvier 2016 à 15h30. » Cameroon Tribune du 29 décembre 2015

J’invite le ministre délégué en charge de la défense à nous éclairer car nous sommes en face d’un double crime. Le premier est d’avoir pris de l’argent aux jeunes camerounais pour ce concours auquel ils ont participé sans espoir d’être retenu 

– le second crime est que bien que ce soit des camerounais qui aient été retenus et qui serviront le Cameroun, eux n’ont pas fait des tests, n’ont pas fait le concours et certainement ne se sont pas acquittés des frais y affairant. Il est donc normal que les jeunes dans notre pays demandent des explications. 

Comment demandez à un jeune déjà démuni de constituer des dossiers qui pour le moins cher revient à 12 000 Fr Cfa, de déposer un mandat poste de 20 000 si au final son dossier n’est même pas étudier ? Pourquoi demander aux populations camerounaises par la suite de soutenir une armée qui finalement ne les représente pas puisque les populations ne s’identifient pas à elle ?

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo