-
© Source : PRC
- 11 Apr 2016 14:17:28
- |
- 5157
- |
CAMEROUN :: Michel Sapin au Palais de l’Unité :: CAMEROON
En séjour au Cameroun dans le cadre de la réunion des Ministres de la Zone Franc, le Ministre Français des Finances et des Comptes Publics, Michel Sapin a été reçu en audience par le Président de la République, Paul BIYA en fin de journée du vendredi 8 avril 2016.
Pendant 1 heure d’entretien, le Chef de l’Etat et son hôte ont revisité la vitalité de la coopération entre Paris et Yaoundé.
S’exprimant devant la presse, le Ministre Français des Finances et des Comptes Publics a exprimé, au nom du Président Hollande, la reconnaissance de la France au Cameroun pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Monsieur Sapin a également indiqué qu’il était porteur d’un message de « coopération renforcée » entre la France et le Cameroun. Coopération marquée notamment lors de ce séjour du Ministre français des Finances par la signature avec son homologue Camerounais d’un nouveau contrat de désendettement et de développement (CD2) d’un montant de 600 millions d’euros.
Interrogé sur l’avenir de la Zone Franc, sujet qui cristallise les débats au sein des opinions africaines ces derniers temps, Michel Sapin a relevé que la Zone Franc est une « zone des Africains, pour les Africains » et que toute décision sur son avenir appartient d’abord aux pays africains membres. La France, a-t-il expliqué est là pour accompagner en garantissant la parité du Franc CFA. « C’est la décision des pays Africains qui s’impose et non celle de la France a-t-il déclaré. »
Le Ministre Sapin a été élevé par le Chef de l’Etat à la dignité d’Officier de l’Ordre la Valeur. Un échange de cadeaux a également marqué cette audience.
Michel Sapin était accompagné au Palais de l’Unité par l’Ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon et par le Directeur Général du Trésor Français.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Washington se prépare à célébrer la culture camerounaise
La Nuit des Légendes du Makossa : Nanterre au rythme du patrimoine musical camerounais
Drames routiers : 18 morts et 16 blessés en deux jours
Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ?
Remaniement : Agien Nyangkwe dénonce un journalisme horrible de Jeune Afrique sur Ngoh Ngoh
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
