

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 07 Mar 2016 12:36:18
- |
- 3659
- |
Cameroun – Vers la mise en place d’un Conseil national du numérique :: CAMEROON
C’est l’un des points saillants du rapport général de ces assises qui ont pris fin le 04 mars 2016 à Yaoundé. Est aussi préconisée, la sensibilisation des acteurs de la presse en ligne sur le respect de l’éthique et de la déontologie sur le métier de journaliste.
Comme annoncé dans notre titraille, les 1ères Journées nationales de l’économie numérique du Cameroun (Jnen) présidées par Minette Libom Li Likeng la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), se sont achevées vendredi dernier dans la capitale. Différents ateliers tenus à cet effet ont conduit à plusieurs recommandations dont les plus notables ont retenu attention.
Sur le volet Opérateurs de téléphonie mobile, la lecture du rapport général des 1ères Jnen préconise la mise en œuvre d’une stratégie volontariste de la numérisation des actes administratifs. L’intégration des infrastructures d’accueil fibre optique dans les projets routiers.
Dans l’atelier N°2 consacré aux Fournisseurs d’accès à Internet, cite le rapport, il est envisagé, la clarification des critères de taxation des fréquences par région. L’adaptation du cadre juridique actuel au développement de l’économie numérique.
Pour ce qui est des milieux d’affaires, apprend-on, il a été retenu, la réservation d’un pourcentage des achats relatifs à la commande publique dans le domaine du numérique aux entreprises locales de droit camerounais, et plus spécifiquement précise-t-on, aux Pme (30%) pris comme exemple.
A aussi été recommandée, la révision de la taxation en matière de douane et Tva pour les équipements informatiques et logiciels en vue d’en favoriser l’acquisition par les jeunes entrepreneurs. La création à la Douala Stock Exchange d’un compartiment réservé uniquement aux jeunes entrepreneurs suggérant des projets porteurs mais à risque élevé. Quant à la société civile, celle-ci entre autres, a prescrit une sensibilisation des acteurs de la presse en ligne à l’éthique et à la déontologie du métier de journaliste.
A toutes ces initiatives, Minette Libom Li Likeng qui on le veuille ou non, a apporté une incroyable renaissance et une dynamique nouvelle au secteur des Postes et Télécommunications, a dans son mot de clôture des 1ères Jnen, dit espérer voir toutes ces recommandations dont il aurait été fastidieux d’en faire l’exhaustivité ici, prendre corps pour l’accès à moindre coût de tous les Camerounais aux services de l’économie numérique tel que prescrit par le Président Paul Biya.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Comment les FACA et les alliés Russes ont repoussés les rebelles à Ouada
Obsèques de Joël Nsiyip Mete à Bamena,Me André Marie Tassa "nous portons ensemble le deuil"
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise (Suite et fin): Retour de Jean Mbouendé à Douala
Patrice-Joël Mpoudi : « Ma feuille de route, c'est améliorer la satisfaction des consommateurs ».
Manifesto : Merhoye Laoumaye awarded the Laurier-vers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198425

Vidéo de la semaine
évènement
