

-
© Cameroon Tribune : Yvette MBASSI-BIKELE
- 03 Mar 2016 13:22:47
- |
- 9126
- |
CAMEROUN :: Il se fait voler 180 millions à la maison :: CAMEROON
Le verdict dans l’affaire qui oppose le gendarme S. Mpfoumi à ses ex-employés est attendu le 8 mars prochain. Au front de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram, quelque part dans la région de l’Extrême-Nord, l’officier de gendarmerie a pris le soin d’engager un avocat pour suivre son affaire.
Face à ce dernier devant la barre au tribunal de grandes instances du Mfoundi : les nommés Sali Dimai, Philippe Ndu Tawa, employés de S. Mpfoumi à l’époque des faits. Le troisième larron impliqué dans cette affaire de vol aggravé en coaction de la somme de 180 millions de francs Cfa est Tawa Alphonse Pakandoua. L’ancien gardien du domicile du gendarme est en fuite depuis le 9 février 2016.
Selon l’avocat de sieur Mpfoumi, les faits remontent au 29 décembre 2014. « Mon client avait reçu ces fonds à titre d’indemnisation relativement à la construction de la route Kribi – Campo et du port en eau profonde de Kribi. Il les avait sécurisés dans un coffre-fort installé dans sa chambre. C’est de retour d’un déplacement à l’aéroport de Nsimalen qu’il a trouvé la porte de sa chambre éventrée et l’argent emporté », assure l’homme de loi.
L’enquête ouverte par la gendarmerie va conduire à l’arrestation des accusés sus-évoqués, tous natifs d’un même village dans le Mayo-Tsanaga et proches du gardien de la résidence de S. Mpfoumi. Selon l’un des accusés, plaidant non-coupable, le gardien de nuit lui aurait passé un coup de fil après son forfait, pour lui faire ses adieux. Cette affaire amène à s’interroger sur la propension qu’ont bien des Camerounais à garder des sommes d’argent colossales par devers eux.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Marthe Cécile Micca défend LYDOL : une carrière artistique menacée, un rêve à sauver
LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
