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© Camer.be : Armel Ebellè
- 02 Mar 2016 09:10:45
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Cameroun, Atelier régional d’opérationnalisation du PTS-Jeunes : Le rapport général des travaux parvenu à la rédaction de Camer.be :: CAMEROON
Du 24 au 26 février 2016, Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), a conduit dans la région de l’Extrême-Nord à Maroua, les travaux ayant trait à la facilitation et l’accélération de l’insertion socio-économique des jeunes. Initiative technocratique faisant suite à la décision du président de la République du 10 du mois dernier, d’accorder 102 milliards francs Cfa pour le compte du Plan triennal spécial-Jeunes (PTS-Jeunes).
Comme promis dans notre article précédent, votre journal vous livre ici l’intégralité du rapport général ayant sanctionné lesdites assises.
Prévu pour environ trois cent personnes, dix ateliers ont été constitués comprenant environ trente personnes, toutes catégories confondues pour débattre de quatre grands thèmes subdivisés en dix sous-thèmes.
Le travail au sein des ateliers a consisté en l’évaluation et l’identification des domaines prioritaires d’insertion socio-économique des jeunes et l’adoption d’un mécanisme d’action opérationnel de mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes dans la région de l’Extrême-Nord.
L’élaboration d’un plan d’action visant à faire du potentiel Jeunesse un vecteur de développement durable afin de faciliter son intégration et son autonomisation dans le processus d’éducation civique, comme acteur de paix, dans le respect des valeurs fondamentales et des droits humains, à partir des spécificités locales.
Les participants dans les ateliers ont réalisé ce qui suit :
Un plan d’action permettant un encadrement de la jeunesse en vue de son insertion sociale, culturelle et économique ;
Une synergie entre divers partenaires pour la définition et la mise en œuvre d'un programme pluriannuel;
Un répertoire des potentiels métiers de la région;
un dispositif et des mécanismes de renforcement des capacités d’intensification de l’éducation civique, l’intégration nationale et la reconstruction des jeunes victimes ou acteurs des situations de crise en vue de faciliter l’insertion socio-économique et professionnelle de ces derniers;
Des mécanismes de mise en place de centres polyvalents ou des guichets uniques pour de répondre aux diverses attentes d’insertion professionnelle prioritaires des jeunes
une stratégie de renforcement des capacités des participants sur les TDR de la Campagne d’éducation civique en vue de consolider leurs actions et les rendre plus efficaces
I- La restitution des travaux en groupe
Les travaux en ateliers ont été organisés en quatre thèmes et subdivisés en dix sous-ateliers.
1 Le volontariat de mission
2 Les Chantiers de jeunesse
3 Education populaire et formation civique
4 Economie numérique
5 Agriculture et élevage
6 Industrie et innovation
Les infrastructures d’encadrement de proximité des jeunes
8les dispositifs de mobilisations
9 - l’Observatoire de la Jeunesse
10 -Structures de mise en œuvre et de gouvernance du PTS-Jeunes
11- place des jeunes dans les efforts de consolidation de paix et de développement durable
La restitution des travaux en groupe a permis de formuler les recommandations suivantes :
En matière de volontariat:
* Que le document issu du présent atelier soit largement diffusé au sein des populations jeunes de la région de l’Extrême- nord ;
* Que le volontariat soit inscrit au programme d’enseignement scolaire, extrascolaire et universitaire ;
* Que les partenaires identifiés s’impliquent davantage afin d’encourager les jeunes dans le domaine de volontariat ;
* Qu’un corps régional de volontariat soit mis sur pied dans la région de l’Extrême-Nord ;
* Qu’un programme national de volontariat soit mis sur pied
En matière de chantiers jeunesse
* Que les expériences réussies notamment celles retenues dans le tableau en annexe soient améliorées et dupliquées;
* Que la création des champs communautaires dans les zones rurales soient suscitée et appuyée (financièrement et techniquement) ;
* Que les activités programmées soient suivies;
* Que les jeunes soient formés en gestion de la petite entreprise ;
* Que les valeurs civiques, morales et citoyennes soient renforcées et rendues systématiques chez les jeunes;
* Que les jeunes soient informés sur les différentes opportunités existantes (gouvernementales, publiques ou de la société civile).
En matière d’éducation civique et d’intégration nationale, le sous-atelier a recommandé
* D’éviter la complaisance dans la sélection des pairs éducateurs (transparence dans le choix à tous les niveaux) ;
* D’assurer le suivi de proximité des pairs éducateurs (coaching, développement des outils) ;
* De valoriser le mérite (distinction honorifique, prime) ;
* De mettre à la disposition des clubs de l’éducation civique des moyens adéquats et à temps pour leur fonctionnement ;
* De rendre régulièrement compte des activités menées.
Pour ce qui est de l’économie numérique
* Réduire le taux de fiscalisation sur les matériels numériques et informatiques (ordinateurs, Smartphones, Modem)
* Sensibiliser les jeunes sur l’importance et les enjeux de l’économie numérique ;
* Promouvoir l’acquisition des outils numériques adaptés aux déficients visuels ;
* Rendre les CMPJ et les télécentres communautaires opérationnels ;
* Mettre en place des outils de reporting ;
En matière des infrastructures d’encadrement de proximité des jeunes
* Qu’une plate forme de concertations et d’échanges d’expériences soit créée entre les CMPJ afin de susciter une synergie d’action globale ;
* Que la communication autour des opportunités qu’offrent les CMPJ soit intensifiée à travers l’animation des tranches d’antennes radio dénommée « Espace CMPJ » ;
* Que les activités génératrices de revenus soient développées dans les CMPJ afin de mieux implémenter leurs missions et améliorer leur autonomisation ;
* Qu’un partenariat entre les CMPJ et les délégations départementales des enseignements secondaires soit établi afin d’aider les CMPJ dans la formation des jeunes pour les filières techniques.
* Que la construction des foyers et des aires de jeux soient retenus comme priorités dans les programmes architecturaux des CMPJ à construire ou à réhabiliter ;
* Pour matérialiser et concrétiser sur le terrain les hautes directives du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2016, inclure et prioriser dans le cadre de la mise en œuvre du PTS-Jeunes les activités relatives aux Nouvelles Technologies de l’Information aux fins d’améliorer la population « jeunes androïdes » de l’Extrême Nord ;
Que le Programme de mise en place des Centres d’Ecoute, d’Orientation, de Conseils et d’accompagnement des jeunes financé par le PNUD, soit inclus dans le PTS-JEUNES aux fin d’améliorer l’impact des interventions des programmes du PNUD et du CEOCA au profit des jeunes et rationaliser aussi les ressources
Pour ce qui est de l’agro-pastoral les recommandations suivantes ont été formulées :
Au MINJEC
1. Informer et former la jeunesse. Organiser les voyages d’échange qui favoriseraient l’apprentissage ;
2. Equiper et financer les activités de production, de conservation et de commercialisation ;
3. Suivre toutes les opérations pour faciliter les remboursements garantie de la suivie du projet ;
Au Gouvernement
1. Faciliter l’accès à la terre en levant les obstacles législatifs (loi 74) interdisant aux jeunes d’accéder à la propriété foncière ;
2. Assurer une répartition équitable des terres entre jeunes et autres classes sociales ;
3. Réduire les tracasseries policières.
4. Sécuriser les zones frontalières pour permettre aux jeunes des zones insécurisées à retourner dans leurs parcelles cultivables ;
Au sujet des structures de mise en œuvre et de gouvernance PTS-Jeunes
1. D’impliquer la société civile et les jeunes dans les structures de mise en œuvre et de gouvernance du PTS-JEUNES et appuyer un dispositif de redevabilité social numérique porté par la société civile (contrôle citoyen de l’action publique conforme à la loi sur la réforme des finances publiques) au niveau régional ;
2. De préparer et signer une décision d’actualisation de la cellule ministérielle de lutte contre la corruption du MINJEC sous la supervision de l’IGS dont la composition est la suivante : un président membre de la société civile travaillant sur les questions de gouvernance ; un rapporteur du MINJEC, membres : 02 inspecteurs du MINJEC, 03 jeunes du CNJC ;
3. D’élaborer et mettre en œuvre les manuels de procédures administratives et financières de tous les programmes du PTS-JEUNES ;
4. Qu’on opérationnalise et équipe les structures d’encadrement des jeunes (CMPJ, CPFF, …) et les doter d’un plan d’action local de promotion du vivre ensemble ;
5. Qu’on implique les jeunes dans la construction de la responsabilité écologique à travers les opérations d’assainissement et de reboisement ;
6. Qu’on restaure les centres d’alphabétisation fonctionnelle et d’éducation à la parenté responsable ;
7. Qu’on distribue aux jeunes des cartes mémoires éducatives les sensibilisant au vivre ensemble, à la préservation de l’environnement, aux opportunités entrepreneuriales.
8. tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’insertion des jeunes dans la région de l’extrême nord adhérent à l’observatoire national de la jeunesse ;
9. tous les opportunités en faveur des jeunes qui se trouvent dans la région de l’extrême nord soient enregistrées dans la base de données de l’observatoire nationale de la jeunesse ;
10. les autorités administratives, municipales traditionnelles et religieuses et toutes les forces vives de la région s’approprient l’observatoire national de la jeunesse afin que la cartographie des aspirations des jeunes de la région soit élaborée
11. Toutes les dispositions doivent être prises pour enregistrer, encadrer et accompagner tout jeune de la région de l’extrême nord au sein de l’observatoire national de la jeunesse indépendamment de sa situation géographique, professionnelle et son niveau scolaire.
Au sujet de la place des jeunes dans les efforts de consolidation de la paix et du développement durable
1. Qu’on opérationnalise et équipe les structures d’encadrement des jeunes (CMPJ, CPFF, …) et les doter d’un plan d’action local de promotion du vivre ensemble ;
2. Qu’on implique les jeunes dans la construction de la responsabilité écologique à travers les opérations d’assainissement et de reboisement ;
3. Qu’on restaure les centres d’alphabétisation fonctionnelle et d’éducation à la parenté responsable ;
4. Qu’on distribue aux jeunes des cartes mémoires éducatives les sensibilisant au vivre ensemble, à la préservation de l’environnement, aux opportunités entrepreneuriales.
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