-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 01 Mar 2016 09:34:58
- |
- 9771
- |
Cameroun: Michel Kenmogne nouveau directeur exécutif de la Sil :: CAMEROON
Le Camerounais remplace Freddy Boswell qui a passé huit ans au poste. La cérémonie d’envoi du nouveau patron de la Société internationale de linguistique (Sil), a eu lieu le 26 février 2016 à Yaoundé sous le présidium de Madeleine Tchuinté la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi).
Depuis sa création par William Cameron Towsend en 1934, la Sil, n’a jusqu’ici, connu que des Occidentaux comme directeurs exécutifs. Hégémonie administrative brisée depuis vendredi dernier avec l’envoi à Dallas aux Etats-Unis, siège de la Sil, de Michel Kenmogne comme directeur exécutif.
Avant son élection à ce poste, M. Kenmogne qui a fait partie du conseil de la Sil entre 2005 et 2012, était directeur de l’Alliance mondiale Wycliffe pour l’Afrique francophone. Madeleine Tchuinté qui était la caution de l’Etat du Cameroun pour le rituel d’envoi du tout premier directeur exécutif Africain et non Occidental de la Sil, a recommandé à ce dernier, d’honorer et le continent, et le pays, par une dextérité managériale irréprochable.
Né à Baham (région de l’Ouest) au Cameroun en 1965, le nouveau N°1 de la Sil est un fin connaisseur de l’univers de la recherche en linguistique. Titulaire d’un Ph.D en Linguistique africaine de l’université d’Etat de Buea (Cameroun), l’homme tout au long de ce couronnement, est toujours resté (comme enseignant des universités) dans le sillage de la Linguistique.
Organisation non gouvernementale internationale (Ongi), la Sil apprend-on, compte aujourd’hui 5 000 personnes venant de plus de 80 pays. L’organisme ajoute-on, conduit des analyses linguistiques sur plus de 2590 langues parlées par plus d’un 1,7 milliard d’individus.
La Sil qui est présente au Cameroun depuis 1969, a pour directeur général de céans, Bert Visser. Le travail des linguistes de la Sil sur le terrain, précise-t-on, consiste en la collecte, l’analyse, l’organisation et la publication des données concernant les langues des peuples et leurs cultures afin d’en promouvoir l’accès aux savoirs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
