

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 29 Feb 2016 20:26:24
- |
- 6524
- |
Cameroun, Plan triennal spécial jeunes : Mounouna Foutsou donne corps à l’acte de Biya :: CAMEROON
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), a présidé un atelier y afférent dans la région de l’Extrême-Nord. Les travaux ont pris fin ce 26 février à Maroua avec la remise d’attestations et autres appuis aux Associations des jeunes.
103 milliards francs Cfa, c’est le montant que va consacrer le gouvernement en trois ans pour la mise en œuvre de sa politique d’insertion socio-économique en faveur des jeunes. Dénommé Plan triennal spécial jeunes (Pts-Jeunes), la mesure gouvernementale, a été annoncée par le président de la République lors de son allocution à la jeunesse camerounaise le 10 Février 2016, à la veille du Cinquantenaire de la fête de la Jeunesse.
Point focal de cette initiative des pouvoirs publics, le Minjec, afin de rendre factuel l’acte présidentiel, tient depuis le 24 février dernier, un atelier régional d’opérationnalisation du Plan triennal spécial jeunes. Les assises qui se tiennent dans la région de l’Extrême-Nord, précise-t-on, visent « à identifier les domaines prioritaires d’insertion socio-économique des jeunes et à adopter un mécanisme d’action opérationnel de mise en œuvre du Pts-Jeunes » pour la région sus évoquée. L’atelier, doit-on le dire, a bénéficié de l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Côté participation, ajoute-on, outre les représentants des Associations et mouvements de jeunes, l’atelier a aussi vu la participation de jeunes entrepreneurs, des élus locaux, des responsables du Minjec, et des départements ministériels concernés, des partenaires au développement, ainsi que la société civile.
De sources concordantes, Mounouna Foutsou a aussi procédé à l’évaluation de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale lancée au dernier trimestre de l’an dernier par le Premier ministre. Campagne qui reste, apprend-on, va s’intensifiant dans l’Extrême-Nord du pays.
Le vendredi 26 février, fin de l’atelier, étaient prévues, la présentation et la signature des recommandations, résolutions et motions. Entre autres pour ce jour de clôture des travaux, à en croire des documents parvenus à notre rédaction, étaient aussi au programme, la démonstration de levée des couleurs, l’exécution de l’hymne national, des séances de questions – réponses, la remise de kits. La remise des attestations et autres dons et appuis aux jeunes, constituant l’épicentre de cet atelier régional sur le Pts-Jeunes.
Nous y reviendrons dans notre prochain article, avec le communiqué final de cet atelier sous-régional.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Bruno Bidjang et la prophétie électorale camerounaise : quand Facebook devance ELECAM
Paris et Washington voudraient le retour de Kamto, soutenu par le MANIDEM, en 2025
Présidents à vie : Ces dirigeants africains qui défient le temps et les règles démocratiques
Les propos scandaleux de Crépin Mboli-Goumba ont suscité la colère des Centrafricains
BEAC NG2020 : l'application mobile pour authentifier les billets de banque en Afrique Centrale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1010894

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 549279

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 436278

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384092

LE DéBAT

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 30027

LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 53666



Vidéo de la semaine
évènement
