

-
© Mutations : Jacques Kaldaoussa
- 15 Feb 2016 11:59:32
- |
- 6034
- |
CAMEROUN :: Mayo-Tsanaga : 7 villageois tués et 246 maisons incendiées à Tourou :: CAMEROON
C’était à la suite d’une incursion de Boko Haram dans la nuit du 09 au 10 février dernier dans le village Hidoua.
Dans la nuit du 09 au 10 février dernier, des combattants de la secte terroriste Boko Haram ont fait une incursion dans le village Hidoua, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Mokolo, le chef-lieu de l’arrondissement du même nom, dans le département du Mayo-Tsanaga. Dans ce petit village relevant du canton de Tourou dont il est distant de 13 kilomètres, les assaillants ont tué sept personnes dont un bébé de quatre jours. Ils ont également mis le feu à 246 maisons, à une école et à quatre églises. Les assaillants ont par ailleurs emporté 478 moutons et chèvres et 11 bœufs.
Ils ont collecté chez quelques villageois une somme de 162 000 nairas, la monnaie nigériane utilisée dans ce village frontalier. Des céréales estimées à 3 813 sacs se sont retrouvées dans les flammes avant que les assaillants ne mettent le village sens dessus dessous. Dans le village, on signale que plusieurs dizaines de personnes manquent à l’appel.
L’éloignement du village du poste militaire avancé de Tourou, l’enclavement et la nuit noire n’ont pas permis aux éléments du Bataillon d’intervention rapide (Bir), stationnés à Goshi, à cinq kilomètres de là, d’intervenir rapidement. Au regard de leur mode opératoire et selon quelques villageois, les concessions et magasins pillés auraient été visiblement ciblés par les éléments de Boko Haram, lesquels ont promis aux populations de revenir en force.
La peur désormais installée dans le village, plusieurs familles ont décidé de le quitter. C’est ainsi que les autorités administratives ont casé en tout 220 déplacés à l’école publique de Tourou I, afin de parer au plus pressé. Les assaillants, après avoir réalisé leur sale besogne, ont promis aux villageois de représailles s’ils alertent les forces de défense.
Lesquelles ont mené une riposte le 11 février 2016 dans le village Goshi-Nigeri, où étaient cachés des membres de Boko Haram. L’armée y a tué près de 30 terroristes, détruit deux véhicules et récupéré des armes et des motos. Mais elle a également perdu un soldat au cours des combats.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire à la présidentielle camerounaise de 2025
Ebolowa : le maire tente d'étouffer la contestation post-électorale par des dons
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
