Cameroun: Incendie à l’hôpital Central de Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Incendie à l’hôpital Central de Yaoundé :: CAMEROON

Deux bureaux du pavillon Pasteur ont été consumés hier par des flammes. Le bâtiment considéré comme le symbole de l’hôpital central de Yaoundé affiche depuis hier un état de ruines. Le pavillon Pasteur construit en 1933 a vu deux de ses bureaux entièrement consumés par les flammes suite à un grave incendie dont les causes restent encore non élucidées. 

Une situation qui a paralysé le déroulement des activités pendant au moins deux heures dans cette formation hospitalière dite de première catégorie. Selon les témoignages recueillis sur place, certains médecins présents au bloc opératoire aux environs de 15h lorsque l’alerte du feu a été donné ont du abandonné momentanément les malades pour aller s’enquérir de la situation. D’autres personnels soignants n’étant pas occupé à ce moment là, n’avaient que leurs yeux pour admirer impuissamment comment le feu ravageait le bâtiment. 

La gravité et la fureur du feu étaient bien perceptibles au niveau de la cour principale qui était entièrement occupée par de nombreuses chaises brûlées éparpillées en plein air par les éléments des sapeurs pompiers.

A l’intérieur des bureaux du conseiller n°2 et du surveillant général n° 2 de l’hôpital central de Yaoundé, tout a été réduit en cendres. Le matériel informatique, les dossiers médicaux qui se trouvaient chez un neurochirurgien ont été entièrement calcinés.

Les deux bureaux dont tout le contenu a été ravagé laissaient échapper de l’eau qui jaillissait à travers les murs. Un climatiseur posé à même le sol sur un couloir était un élément pour indiquer l’épicentre du feu comme l’explique un infirmier ayant requis l’anonymat : « Nous étions en réunion dans le bureau du directeur lorsque nous avons suivi une explosion provenant du pavillon Pasteur qui abrite des bureaux, une bibliothèque et des salles d’hospitalisation.

Rendus sur les lieux, nous n’avons pu rien faire. Il y avait un extincteur mais personne parmi nous ne savait s’en servir pour stopper les flammes qui étaient encore à leur début. Il n y avait non plus un robinet à côté. Nous avons informé les sapeurs pompiers qui sont arrivés 20 minutes après ».

Hier aux environs de 17h30 mn, des agents de la police scientifique et technique de la gendarmerie nationale sont arrivés sur les lieux pour mener les enquêtes sur l’origine de l’incendie. Nous n’avons pas pu rencontrer le directeur de l’hôpital central de Yaoundé, le professeur Pierre Joseph Fouda qui était entendu dans son bureau par les enquêteurs.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo