Burkina : les conditions de détention du responsable du putsch
BURKINA FASO :: SOCIETE

BURKINA FASO :: Burkina : les conditions de détention du responsable du putsch

Sur la foi des témoignages, Mondafrique a reconstitué le quotidien dans leur prison du général Gilbert Diendéré, de l’ancien ministre des Affaires étrangères Djbril Bassolé et leurs co-accusés détenus dans l’enquête sur la tentative de Coup d’Etat du 17 septembre 2015 au Burkina Faso.

C’est le quartier « VIP » de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) qui accueille la cinquantaine de personnalités civiles et militaire incarcérés pour leur implication présumée dans la tentative de coup du 17 septembre 2015 contre la transition dirigée par le président Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Dans une des grandes ailes du quartier, se trouve le général Diendéré qui avait pris la tête du Conseil national pour la démocratie (CND), le directoire militaire mis en place par les putschistes. L’ancien chef d’état-major particulier de l’ex-président Blaise Compaoré bénéficie d’une chambre individuelle d’environ 15 mètres carrés. Une sorte de petit studio équipée d’un cabinet de toilette servant également de douche, d’un petit frigo. La radio et les journaux lui sont autorisés.

Selon des témoignages, on trouve dans cette même aile Léonce Koné, ancien vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de Blaise Compaoré) qui avait apporté un soutien démonstratif à la tentative de Coup d’Etat. L’autre aile du quartier VIP héberge le général de gendarmerie Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la sécurité publique.

Lui aussi dispose d’une cellule individuelle aussi grande que celle du général Diendéré, cerveau présumé du putsch. Avec le même confort, mais la télévision en plus. Dans cette aile du quartier se trouvent également Me Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) et le colonel-major Boureima Kéré, au moment des faits chef d’état-major du président de transition Michel Kafando.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo