Accès à l’Internet : L’Etat veut booster les capacités de Camtel
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Accès à l’Internet : L’Etat veut booster les capacités de Camtel :: CAMEROON

Une importante convention vient d’être signée entre cette entreprise et sa tutelle pour la gestion et l’exploitation des boucles optiques urbaines. Avec en perspective une amélioration bien qualitative de l’internet et la baisse des tarifs.

«Nous avons enfin tout le nécessaire pour le déploiement très rapide de la 4G de  Camtel. Car, nous ne pouvions  pas déployer la 4G sans fibre optique. J’appelle tous les opérateurs à utiliser sans modération cette fibre que le gouvernement vient de mettre à notre disposition». C’est en ces termes que Minette Libom Li Likeng, le ministre des postes et télécommunication parlait avant-hier à Yaoundé, à l’occasion de la signature de la convention de cession par l’Etat du Cameroun  à Cameroon telecommunications ( Camtel) la gestion et l’exploitation des boucles optiques urbaines déjà construites à Douala (50 km) et Yaoundé(67 km).

C’est depuis 2011 que le gouvernement du Cameroun a lancé ce vaste programme de construction des boucles optiques urbaines dans les dix chefs lieux des Régions et d’autres villes de l’intérieur du pays. En dehors des deux capitales politique et économique, les autres localités du pays élues dans ce programme attendent encore d’être bientôt reliées.

Mais manifestement, tout n’a pas été dit à la cérémonie de Yaoundé. David Nkoto Emane, le directeur général de Camtel, peut d’ores et déjà se frotter les mains. Parce que c’est son entreprise qui portera le projet très délicat de construction de la fibre optique qui va partir de la Russie au Cameroun via le Brésil. Un projet qu’il aurait soumis à l’approbation de Paul Biya.

Selon des informations de La Nouvelle Expression, ce vaste chantier sera financé par le Brics (Brésil, Russie Chine, Afrique du Sud…) à hauteur de 300 milliards Fcfa. Le Cameroun est le 6e pays membre du Brics à bénéficier de ce type de financement. Et l’on annonce que la réalisation de cette infrastructure générera plus de 100 milliards Fcfa à Camtel  par an. Et l’on annonce déjà un recrutement massif d’ingénieurs et d’autres cadres supérieurs qui devraient servir  dans les  l’exécution de ce projet. D’aucuns parlent déjà aussi de l’un des importants projets structurants de Paul Biya.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo