Hôpital central de Yaoundé : Scanner 16 barrettes, nouvelle morgue et pavillon haut standing relooké.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Hôpital central de Yaoundé : Scanner 16 barrettes, nouvelle morgue et pavillon haut standing relooké. :: CAMEROON

La cérémonie d’inauguration présidée par le ministre de la Santé publique (Minsante) a eu lieu hier 21 décembre 2015. Le Pr Pierre Joseph Fouda, directeur de l’institution sanitaire, a dit son hôpital « devoir être la référence médicale pour la sous-région, et pour les Can 2016 et 2019 qu’organise le Cameroun ».

C’est désormais au passé, qu’il faudra parler de l’opprobre qu’a longtemps enduré l’hôpital central de Yaoundé (Hcy), à cause de son indigence en infrastructures de pointe et du vieillissement vertigineux de ses bâtiments. Ayant aux dires de son directeur entrepris depuis cinq ans des travaux de rénovation, l’Hcy a franchi un cap important ce jour en acquérant un scanner de 16 barrettes, contre celui jugé quelque peu « antique » de deux qu’il eut naguère. Scanner de deux barrettes qui pour le reste, a mis de longs mois en panne ; privant une structure sanitaire de l’acabit de l’Hcy, de bien d’examens.

Une morgue répondant aux standards de l’heure, un scanner 16 barrettes auxquels il faut adjoindre son pavillon haut standing rénové, voilà, un des premiers échos retentissants de la nouvelle dynamique infrastructurelle et logistique de l’Hcy conduite par son directeur le Pr Pierre Joseph Fouda. « La nouvelle morgue de l’Hcy, précise-t-il, comporte 50 chambres (caissons), avec deux espaces de préparation des corps ; un espace pour large public, et l’autre pour Vip. Quant à la nouvelle morgue, on peut y effectuer trois levées simultanément ». La suite de la présentation du patron de l’Hcy renseigne que les deux zones dédiées à la nouvelle morgue comptent 200 et 40 places, respectivement pour large public et pour Vip.

« Merci M. le ministre de nous avoir soustraits de l’humiliation. Que de malades ont décliné l’offre de notre hôpital à cause de l’inconfort. Que de corps ont dû être acheminés ailleurs à cause de notre morgue qui ne répondait plus aux exigences de l’heure ! », s’est alors exclamé soulagé, le Pr Pierre Joseph Fouda. Le pavillon haut standing a-t-on appris, se compose désormais de trois compartiments de 14 lits additionnés aux trois lits Vip disposant de leur espace consultant et d’un médecin permanent.

Pour ce qui est de l’ancienne morgue, André Mama Fouda le Minsante a affirmé cette dernière sera dédiée aux cadavres abandonnés ou non identifiés. Aussi demande-t-il aux sapeurs pompiers et forces de sécurité, de dorénavant conduire ces corps uniquement à l’ancien funérarium. A en croire André Mama Fouda qui a dit que différents partenaires tels que la fondation Coca Cola ou la république arabe d’Egypte entre autres ont appuyé l’Hcy dans son processus de rénovation, la prochaine étape dit-il, tablera sur les services de traumatologie et de neurochirurgie.

Chirurgien urologue-andrologue, Pr Pierre Joseph Fouda, a enfin donné rendez-vous aux uns et aux autres pour le 08 janvier 2016, jour de la fête annuelle de l’hôpital central de Yaoundé dont il est directeur depuis 2012.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo