

-
© Source : Publié en collaboration avec Secteur Santé
- 06 Dec 2015 11:41:56
- |
- 5638
- |
Gabon: Une centaine de malades mentaux s’enfuit du Centre National de la Santé mentale de Melen
La politique de prise en charge des malades mentaux n’est pas encore efficiente en Afrique. Les troubles mentaux sont toujours considérés non comme des pathologies normales mais comme des maladies liées aux mysticismes.
Dans les sociétés africaines la folie n’est pas gratuite, elle toujours la cause de quelque chose liée toujours à quelqu’un surtout, un sort lancé par un esprit en colère, par un sorcier, un marabout désabusé. Malgré la modernisation es nos systèmes sanitaires avec la prise en compte de ce secteur, aucun sérieux n’est véritablement pas accordé à la santé mentale. Manque de filière de formation initiale, manque de personnel soignants, manque de structures d’accueil et de traitement de malades, le mépris des psychiatres, des infirmiers spécialisés dans le domaine car ici en Afrique ‘’celui qui soigne les fous est aussi considéré comme déséquilibré mentale ‘’, suivi d’un mauvais encadrement de ces derniers
Au Gabon, Malgré la reforme opérée dans ce domaine, le désintérêt de l’Etat reste palpable. Les problèmes sont toujours légion et les conséquences aussi. C’est ce qui explique cet incident survenu à la fin du mois d’Octobre dernier au Centre National de la Santé Mentale de Melen, où la centaine de pensionnaire qui y logeait a profité du mouvement de grève des personnels de cet établissement pour s’évanouir dans la nature. Le personnel de ce centre réclamait les meilleurs conditions de travail, une assurance maladie, une prime de risque spéciale car ce personnel est toujours victime des coups et autres désagréments venant de leurs patients. Tous, pas un seul n’est resté. Homme, femme enfant interné ont pris la poudre d’escampette.
Ce qui semble étrange dans cette histoire, c’est le comportement des malades mentaux qui ont su partir au moment qu’il fallait
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
UPC 2025 : Issa Tchiroma Bakary incarne la transition, un discours pour réveiller le Cameroun
Cabral Libii propose la suppression des régions camerounaises
Issa Tchiroma candidat de l'UPC2025 : analyse d'une coalition fragile
13/09/1958 – 13 /09/2025: Hommage de la diaspora Camerounaise combattante à Ruben Um Nyobe
Accusations contre «Wagner» : justice ou guerre de l’information ?
SOCIETE :: les + lus


Prudence : Des ressortissants camerounais quittent le pays
- 30 August 2016
- /
- 41285

Le linge sale de la famille Bongo lavé à Abidjan
- 16 April 2015
- /
- 38460

Le Canada refuse un visa à Pascaline Bongo
- 18 May 2015
- /
- 35310

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
