

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 10 Nov 2015 05:21:32
- |
- 14226
- |
CAMEROUN :: Ministère des Travaux publics : Emmanuel Nganou Djoumessi a fait le tour du propriétaire. :: CAMEROON
Le périple qui s’achève demain dans la capitale par la visite de l’immeuble siège du Ministère sis à Etoudi, à en croire le dossier de presse y afférent, fait suite à une à une série de concertations menées depuis le 05 octobre 2015 par l’ex-Minepat au sujet de l’état d’avancement des projets routiers en cours dans le pays.
Porté à la tête du ministère des Travaux publics (Mintp) à la faveur du réaménagement gouvernemental du 02 octobre dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, ex-ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a visité les services centraux, déconcentrés et les organismes sous tutelle basés à Yaoundé ce 09 octobre 2015. Avec la ponctualité occidentale qu’on lui connait, le Mintp a débuté son périple par le Parc national de matériel de génie civil (Matgénie). Visite des locaux, et pouf, voilà Emmanuel Nganou Djoumessi en séance de travail avec les responsables de la structure. Une consigne par-ci, une instruction par-là. Habitué des affaires d’investissement des projets, le Mintp ne veut rien laisser à la discrétion du hasard.
Deuxième halte. L’Ecole nationale supérieure des travaux publics (Enstp), visite des locaux, séance de travail avec l’administration de céans. Fin. Et la caravane s’ébranle vers la case-départ, le bâtiment qui offre encore son hospitalité au ministère des Travaux publics, l’immeuble ministériel n° 2 jadis appelé immeuble de la Mort, et rebaptisé immeuble Emergence après son incroyable résurrection par les Chinois. Sont concernés par la curiosité d’Emmanuel Nganou Djoumessi, les services centraux dont l’Inspection générale, les structures de la direction générale des travaux d’infrastructures (Dgti), et la direction générale des études techniques (Dget) installées aux bâtiments A, C, D, E, et F du gigantesque immeuble Emergence.
Il faut ressortir à présent, et retrouver la délégation régionale du Mintp du Centre, laquelle loge la Dgti et la Dget. La délégation départementale du Mintp du Mfoundi, département qui a pour capitale Yaoundé, constitue la fin de l’acte 1 de la visite des services centraux, déconcentrés et autres structures sous tutelle du ministère des Travaux publics. Demain 10 novembre 2015, apprend-on, la tournée de M. Nganou Djoumessi qu’accompagne Louis Max Ayina Ohandja, secrétaire d’Etat aux Mintp chargé des Routes, se terminera par le Fonds routier, le laboratoire national de génie civil (Labogénie), et le chantier de l’immeuble siège du Mintp. Et les jours suivants, renseigne une source bien introduite, l’ancien secrétaire général adjoint de la Primature, va mettre le cap sur d’autres régions du pays, dont Douala.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
