Journées nationales de la  Recherche scientifique et innovation : la leçon inaugurale du Dr Ernest  Simo de  la Nasa
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Journées nationales de la Recherche scientifique et innovation : la leçon inaugurale du Dr Ernest Simo de la Nasa :: CAMEROON

Les assises qu’accueillent Yaoundé jusqu’au 12 du mois courant, seront présidés par le Premier ministre Philemon Yang. Très attendue, la mise sur pied  d’une plateforme d’échange entre la recherche locale, les développeurs et les consommateurs, et la distribution des prix aux meilleurs chercheurs.
 
Chef d’orchestre de la grande foire de la recherche qui va tenir en haleine la capitale camerounaise trois jours durant, Dr Madeleine Tchuinte la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi),  a donné une conférence de presse explicative  mercredi dernier à Yaoundé. Au cours de celle-ci, elle a expliqué que  la valorisation et la vulgarisation des résultats de la recherche comprises dans le sens premier du terme, nécessitent d’être  adaptées aux contextes socioculturel, environnemental et économique du Cameroun. C’est ainsi que durant les 5è Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun (Jersic), le Minresi, en partenariat avec diverses entreprises, ainsi que le patronat, tient un échange de haut vol sur l’innovation et la compétitivité.

Durant trois jours, le thème « Recherche-développement : cap sur l’innovation », servira de fil conducteur aux exposés des différents chercheurs au rang desquels le Dr Ernest Simo, ingénieur camerounais travaillant pour la Nasa, avec sa leçon inaugurale qui portera sur le thème supra confere. L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé qui offre l’hospitalité aux stands des exposants des Jersic 2015, va alors vibrer au rythme de débats et conférences ressortissant à la recherche et à l’innovation.

Selon le dossier de presse conçu à cet effet, comme résultats attendus des Jersic 2015, l’on note : dégager les grands défis sociétaux à même d’inspirer la planification et la programmation de la recherche ; inspirer la politique du gouvernement en termes d’organisation de commerce et marchés. Dans ce chapitre des résolutions attendues, figurent aussi, l’accélération de la mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération prônée par le chef de l’Etat, l’augmentation de  la productivité nationale afin de limiter les importations et la fuite des devises.  

La création  des entreprises innovantes, l’émulation  des réseaux bancaires au financement et à la mise sur pied des petites et moyennes entreprises (Pme), l’affinement  de la politique nationale de la pharmacopée en conformité avec les recommandations stratégiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), et le Protocole de Bamako.
Belle kermesse scientifique  pour ceux des chercheurs qui se seront distingué par leurs travaux  au cours de l’année, parce qu’ils vont recevoir des couronnes pendant les Jersic 2015.

© Camer.be : Armel Ebellè

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo