

-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 23 Oct 2015 11:02:18
- |
- 3103
- |
Des interconnexions pour accroitre la fourniture d’électricité vers les grandes villes du Cameroun :: CAMEROON
Le séminaire organisé à cet effet, a pris fin le 22 octobre 2015. Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) qui a présidé les travaux commencés un jour plutôt,a souligné que «plusieurs ouvrages sont en situation de surcharge et d’autres connaissent d’importantes chutes de tension ».
Le 08 octobre dernier, un décret du président de la République, consacrait la création de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel). Initiative qui selon Basile Atangana Kouna, « traduit l’intérêt que le président de la République porte à la résolution des problèmes auxquels se heurte l’approvisionnement en énergie du Cameroun ». Tout compte fait, l’ancien directeur général de la Camwater utilities corporation (Camwater), a à travers son discours d’ouverture du séminaire, voulu faire savoir à tous, que la question relative au développement du secteur de l’énergie, singulièrement celle du transport de l’électricité, est au centre des préoccupations du gouvernement camerounais.
Du diagnostique fait par le ministère de l’Eau et de l’Energie
Pour une meilleure conduite des travaux, le Minee a cru bon de faire premièrement l’état des lieux de la situation de l’énergie électrique au Cameroun. « Les études menées dans le cadre du Plan de développement du secteur de l’électricité (PDSE) à l’horizon 2035, ont révélé que le réseau de transport de l’électricité camerounaise comporte d’importants goulots d’étranglement », dixit Dr Basile Atangana Kouna. Sur ce volet, le Minee relève les écroulements de tensions, lesquelles situations critiques selon lui, sont à l’origine des délestages. Le manque de production vient compléter le tableau des entraves à une distribution efficiente de l’énergie électrique aussi bien dans les villes que dans les villages.
Comment en sortir ?
Selon le Minee, pour la remise à niveau du système électrique, le PDSE 2035 a procédé à des analyses sérieuses et méthodiques. L’organisme à en croire Basile Atangana Kouna, a dégagé les grandes options possibles investissement à réaliser tant sur le plan de la production que sur celui du transport d’électricité. Selon d’autres communications délivrées lors de ce séminaire de deux jours sur la mise à niveau des réseaux publics de transport d’énergie électrique, les coupes d’Afrique des nations de football (féminin en 2016, masculin en 2019) que doit organiser le Cameroun, ont aussi, été prises en compte au cours des travaux de l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé.
Que retenir des assises de la capitale camerounaise sur le transport d’électricité ?
La réalisation des interconnexions visant à augmenter l’offre d’électricité vers les grands centres urbains, assurer la sécurité N-1 de la fourniture d’électricité ; la sécurisation et le renforcement de l’alimentation du réseau du transport des villes de Douala et de Yaoundé. Est aussi préconisée, la sécurisation des trois réseaux interconnectés Nord, Sud et Est. L’évacuation de l’énergie des centrales de production de Kribi, Mekin, Memve’ele, Nachtigal. Entre autres résolutions, la modernisation et la mise à niveau du dispatching du Réseau interconnecté Sud, et la construction d’un nouveau dispatching pour le réseau interconnecté Nord.
Aussi, l’atelier de deux jours de Yaoundé selon Basile Atangana Kouna qui s’est par ailleurs félicité de la qualité des travaux, avait-il pour objectif, de présenter le PDSE 2035, le discuter, et favoriser l’adhésion de l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués, de même que des partenaires dits au développement telle que la Banque Mondiale, ont financé l’atelier.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
