CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : Ayang Luc et SG Essome, qui est le vrai président ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL : Ayang Luc et SG Essome, qui est le vrai président ? :: CAMEROON

Au centre de cet imbroglio le partage du budget que l’Etat met à la disposition de cette institution et qui finit sa course dans les poches des responsables que sont le président Ayang Luc et le secrétaire général Essome Bikou.

Le Conseil Economique et Social( CES) rentre de plein pied dans l’écoeurant registre des institutions budgétivores dans notre pays. La désolation du peuple est de constater que les députés de l’Assemblée Nationale et les sénateurs n’aient pas encore songé à mettre au centre de leurs sessions parlementaires le sujet sur la place et l’importance du conseil économique et social au Cameroun. En fait, l’opinion publique nationale se demande quel rôle joue le CES présidé depuis 25 ans par Ayang Luc originaire de la région de l’Extrême Nord ?

Avec un budget annuel de plus de 5 milliards Fcfa, le commun des camerounais se demander quand se tiennent les sessions de cette institution et quelles en sont les résolutions ? Ceci dans un contexte marqué la menace de notre sécurité et le déploiement d’énormes moyens financiers pour l’achat des armes et l’entretien sans faille des troupes au front. Selon certain observateurs, il est prépondérant que les structures inutiles qui gonflent inutilement le nombre d’institutions à la charge de l’Etat soient urgemment supprimées avec l’aval du chef de l’Etat. Du conseil économique et social, ses attributions et son rôle dans la machine gouvernementale faisant de son président la 4e personnalité du pays, incombent plus d’une personne.

La preuve de cette démonstration réside dans le fait que 70 camerounais sur 100 ne connaissent pas cette structure qui d’ailleurs spolie notre trésor public à des fins inavouées loin des préoccupations réelles pour l’avenir de notre nation. Confusion dans le rôle du Sg et le Président : De l’avis de certains observateurs, un tour au siège du conseil économique et social vous permettra de comprendre que le secrétaire général règne en maitre absolu. En dehors des dossiers courants et administratifs portés à son appréciation, l’homme aurait jeté ses tentacules en lieu et place du « vieux Ayang Luc », octogénaire.

Le scénario du sénat entre Meva’a Meboutou et Marcel Niat est quasi le même au CES. Les secrétaires généraux de ces institutions haussent le ton, imposent le respect à leurs patrons hiérarchiques. Face à ce que nous pouvons appeler « institutions politiques contingentes », n’est-il pas nécessaire pour le chef de l’Etat de créer un autre département ministériel actif et prompt à lancer le Cameroun vers le développement ? S’interrogent les observateurs avertis. La présidence du conseil économique et social incombe-t-elle spécialement à Ayang Luc ? Pourquoi pas un ressortissant de l’Est ou un anglophone ? Quant à la gestion à l’emporte caisse du Sg Essome Bikou et compagnie, il est assurément opportun que la Conac, l’Anif et le Minconsupe jettent un regard sur le fonctionnement de cette structure qui avale inutilement le budget de l’Etat.

© L'Epervier : Ernest Kouo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo