Cameroun - CAN 2016 Football Féminin : Vers un report sine die de la compétition ?
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun - Can 2016 Football Féminin : Vers Un Report Sine Die De La Compétition ? :: Cameroon

Aussi curieux que cela puisse paraître, c´est á Zurich, en Suisse où doit se tenir le 29 mai prochain le Congrès de la Fédération internationale de Football Association,FIFA, et non en Afrique ou au siège de la confédération africaine de football, CAF, que va se  jouer le sort de la CAN 2016 - Football Féminin- que le Cameroun doit organiser en 2016, mais dont il entend demander son report pour des raisons multiples, par la voix du premier ministre, chef du gouvernement, Yang Philémon, à la tête d´une forte délégation de 6 à 7 personnes.

"Le Cameroun aura-t-il le temps nécessaire pour tout mettre en place avant le premier test grandeur nature de la CAN 2016 ?" se demandait déjà le 05 octobre 2014 Pierre Hervé Nouma Atangana, Analyste /Consultant International en Management du Sport basé á Paris, en France" dans un article intitulé: " Organisation des CAN 2016 / 2019 au CAMEROUN : Le Cameroun sera-t-il prêt dans les délais?". A la vérité, pas vraiment, si l´on s´en tient á certaines de nos sources.

Celles-ci indiquent que le premier ministre, chef du gouvernement Yang Philémon, actuellement á Ndjamena où il représente le chef de l´Etat à la 16ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), le ministre des sports et de l´éducation physique Adoum Garoua et un directeur de son ministère dont l´identité n´a pas été révélée; le président du comité de normalisation Joseph Owona, son chef de cabinet Gweth et probablement... le secrétaire général de la Fecafoot Tombi A Roko (???), côté Fecafoot et une personnalité de la présidence de la république sont censés être arrivés en Suisse, en marge du 65ème congrès de la Fifa à Zurich.

Au cours de leur bref séjour en terre suisse, ces personnalités vont rencontrer  Issa Hayatou, le président de la Caf et  ... Sepp Blatter, le président de la Fifa, aux fins de les amener á accepter le report sine die de la CAN Féminin 2016 que le Cameroun doit organiser.

A juste titre, nous indiquent nos sources; car pour elles, un rapide coup d´oeil des paramètres liés à l´organisation de cette compétition par le Cameroun permet d´affirmer que Pierre Hervé Nouma Atangana avait prédit cette situation. Tel un visionnaire, il attirait l´attention des autorités sur le fait que "le travail est immense" et que "les camerounais doivent ENFIN se mettre au travail", suppliait-il pratiquement ceux chargés de l´organisation de ces deux compétitions".

7 mois après la publication de son article, les faits semblent lui donner raison.

In extenso, les onze (11) idées << GRATUITES >> analysées et développées par Pierre Hervé Nouma Atangana, sur l’état du football Camerounais et les futures CAN (2016 / 2019 ) à organiser.

Organisation des CAN 2016 / 2019 au CAMEROUN /Le Cameroun sera-t-il prêt dans les délais ?

Les Agences NOUMA France présentent toutes les félicitations au Cameroun pour les Coupes d’Afrique des Nations (CAN ) de football en 2016 ( football féminin ) et en 2019 (football masculin ) qu’il aura la lourde tâche d’organiser.

Le chantier est immense…

Les Camerounais doivent ENFIN se mettre au travail !

Le Cameroun aura-t-il le temps nécessaire pour tout mettre en place avant le 1er test grandeur nature de la CAN 2016 ?

Permettez –nous de présenter à l’attention des acteurs et décideurs Camerounais ,notre 1ère modeste contribution , à travers nos onze (11) idées << GRATUITES >> analysées et développées , par nos soins , sur l’état du football Camerounais et les futures CAN ( 2016 / 2019 ) à organiser :

1- Le Cameroun du football reste très fragile à l’international et sur le plan national

• Mauvais résultats des Lions Indomptables du Cameroun - LIC - (toutes les catégories ) aux CAN et aux Coupes du Monde de football.
• Un assainissement est urgent et une construction de la base au sommet est incontournable et inévitable.
• Quelques légers aménagements de surface (nominations ! ) ont été fait par quelques décideurs ( fédération et ministère des sports ) mais les plus importantes réformes restent à faire et des décisions importantes restent à prendre…

2- En interne, le football Camerounais n’est pas uni

• Problèmes administratifs au sein de la fédération camerounaise de football et ses démembrements ( gestion et organisation du comité de normalisation , statuts à valider , élections à organiser, non-respect des décisions de justice de la CCA -CNOSC , du TAS et autres affaires pendantes devant lesdites juridictions…)
• Absence d’une réelle volonté politique à promouvoir et à développer le football (1ère mission d’une fédération sportive ).
• Les approximations et l’amateurisme dans les organisations des championnats dits « professionnels »
• L’inexistence des championnats des jeunes…
• L’affairisme , l’imposture , l’incompétence , l’amateurisme , la corruption etc. de ses dirigeants.

3- L’attractivité du Cameroun

Il faudrait qu’on soit tous honnêtes intellectuellement afin de reconnaitre que le dossier du Cameroun n’était pas le meilleur à l’élection d’Addis Abeba ( Ethiopie ). Le Cameroun a eu l’organisation des 2 CAN ( 2016 / 2019 ) grâce à la volonté politique et pour des raisons diverses et variées ( que nous n’évoquerons pas ici ! ) de trois (3 ) personnalités (la 1ère personnalité politique : le Président de la République du Cameroun ; les 2è et 3è personnalités du monde du football : Messieurs Joseph Blatter ( Président de la FIFA ) et Issa Hayatou ( Président de la CAF ) , la suite n’a été qu’une mise en scène ...

De nombreux problèmes très importants restent à régler urgemment au Cameroun :

• La Sécurité : combattre au nord du Cameroun les << 2 >> Boko Haram du << Cameroun et du Nigeria >> , à l’Est du Cameroun : les Anti Balaka / les Ex-Seleka , éviter de possibles futurs mouvements sociaux ou troubles sociaux liés à la pauvreté montante au Cameroun…

Le Cameroun a un pied sur la longue liste des pays classés à hauts risques par l’UE et les USA.

• La Politique : les guerres de succession pour un positionnement au sommet de l’Etat du Cameroun font rage et tous les coups sont désormais autorisés…

• L’Accueil des touristes : La formation et l’éducation des Camerounais à l’accueil de nombreux visiteurs et touristes qui visiteront le Cameroun. De nombreux jeunes camerounais vivront en << live >> au pays leurs 1ères CAN…

• Les forces de l’ordre : (la Police , la Gendarmerie , les Armées ) et les transporteurs locaux ; les former et les éduquer afin de faire éviter aux touristes et visiteurs des rackets , vols et escroqueries… . Ils doivent assurer la sécurité des personnes et des biens ( les forces de l’ordre ) et aussi renseigner les nombreux visiteurs et touristes…

• Le Tourisme :
- de nombreux hôtels (4-5* et palaces) et des grands restaurants sont à construire pas seulement pour les CAN 2016/2019 mais aussi et surtout pour augmenter les capacités d’hébergements en nombres de lits , de bonnes tables et combler le retard du Cameroun;
- les agences de voyages et offices du tourisme doivent se professionnaliser (recrutements des personnels compétents et diplômés , trilingues au minimum , achats des matériels haut de gamme , offrir des prestations de services excellentes et de qualité…) ;
- mieux présenter et vendre l’image du Cameroun à l’intérieur et à l’extérieur :
Comment expliquer les absences des délégations camerounaises ( Ministère du Tourisme , Agences de voyages , Les Réceptifs , les offices du Tourisme , la CAMAIR CO …) au Salon Professionnel du Tourisme et des voyages IFTM de Paris qui s’est tenu du 23 au 26 Sept.2014 à Paris ( Porte de Versailles ) ?
Pour information , Tous les pays africains voisins du Cameroun y étaient représentés…
Ont été enregistrés au Salon IFTM de Paris (23-26 Sept. 2014 ) , plus de 170 pays participants , plus 750 exposants , des dizaines milliers de visiteurs…

• Les Infrastructures

- Aéroportuaires : à moderniser dans toutes les villes et alléger les formalités , réfléchir également à l’opportunité de maintenir ou de supprimer le timbre de 10 000 XAF qu’on paye quand on quitte le Cameroun, limiter les contrôles inutiles dans les aéroports , les vider des personnes non autorisées qui y trainent même dans les zones réservées 24/24h et 7J/7 …

- Transport terrestre : une grande réflexion s’impose sur les interurbains , les taxis dans les villes…

- Hôtelières : voir tourisme ( point précédent )

- Routières : Toutes les routes sont très dégradées et personne ne respecte le code de la route…

- Hospitalières : certains personnels sont qualifiés dans certains hôpitaux généraux , absence des matériels performants aux normes internationales pour sauver des vies…

- Les NTIC ( internet , Fibre optique , TV privées numériques , téléphonie mobile et fixe …) : certes , il y a des avancées , une augmentation du nombre des médias , des opérateurs téléphoniques et des abonnés , de l’offre internet et téléphonique mais la qualité de l’offre laisse à désirer , le manque d’équipements adéquats ( le Smartphone ou la tablette ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses ! ) et les communications ( téléphonie mobile et internet ) restent très élevées pour le Camerounais et le visiteur étranger

- Sportives :

• Absence de développement et de constructions des infrastructures sportives nécessaires à l’organisation des grands événements sportifs.

• Des projets de constructions des infrastructures sportives sont en cours de réalisation au Cameroun et d’autres en études …Est-ce suffisant ?

• Les résultats des différents programmes de constructions des infrastructures sportives et d’autres projets en cours ne comblent pas une forte demande pour les clubs sportifs , les équipes nationales et les populations...

• Absence de communication gouvernementale sur les futurs financements des chantiers en cours de construction et/ou ceux à construire.

• En sport , le Cameroun ne privilégie pas assez les partenariats privé-public , nous observons une montée appréciable et en même temps très inquiétante pour les camerounais , des investissements et réalisations des travaux des entreprises chinois ( Palais des Sports de Warda-Yaoundé , Stade de 20 000 places de Limbé …). Nous ne sommes ni racistes , ni xénophobes donc pas de problèmes avec la Chine.

• Comment comprendre notre offre de mise en Bail Emphytéotique Administratif ( BEA ) des stades Camerounais et observer en face le refus des décideurs Camerounais ( Fédération Camerounaise de football , plusieurs Ministères et la Présidence de la Rép. du Cameroun ) de mettre , en place pour la 1ère fois au Cameroun , en Bail emphytéotique administratif ( BEA ) les stades de douala , Yaoundé , Garoua , en s’inspirant des bonnes pratiques à l’étranger ( Europe , Asie , Amérique ) et en impliquant dès l’origine des travaux des infrastructures sportives , les partenaires privés , dans leur conception et leur dimensionnement ?

• Favoriser les constructions des grandes infrastructures sportives dont l’exploitation répondra à un modèle économique viable.

4- L’absence d’une stratégie concertée

Les acteurs et décideurs du football Camerounais ( entreprises privées et publiques , clubs sportifs , joueurs, Fédération , Ministères , Présidence de la Rép. Du Cameroun ) ne privilégient pas les accompagnements , les partages des valeurs , les compétences
internes/externes …Tout se fait dans un vase clos.

• Ils savent tout faire seuls et veulent tout faire seuls , même sur les secteurs d’activités où ils n’ont aucune compétence.

• Par ailleurs , comment expliquer et justifier les absences des grandes figures du football camerounais dans les élaborations , les montages , les présentations , les délégations officielles des dossiers de candidatures du Cameroun aux CAN 2016 / 2019 ?

• Aucune agence camerounaise spécialisée en management du sport à l’international ( organisation et management des événements et loisirs sportifs ) n’a été sollicitée non plus…Sacré Cameroun !

• Nous espérons que les acteurs et décideurs du football camerounais répareront leurs erreurs , approximations , manquements graves , fautes techniques et professionnelles en incluant par exemple quelques grandes figures du football Cameroun dans les comités locaux d’organisations des CAN 2016 / 2019 et en construisant une stratégie concertée…

• Organiser des CAN , c’est une affaire de professionnels connus et reconnus dans l’organisation à l’international des événements et loisirs sportifs…

5- L’absence de développement d’une démarche active d’<< intelligence sportive >> et de lobbying

• Développer une démarche active d’<< intelligence sportive >> , en mobilisant les relais Camerounais d’information et d’influence au Cameroun et à l’international et en améliorant les capacités de lobbying et de communication des personnes physiques ou morales chargées des projets d’organisation des CAN.


6- L’absence d’un <> et/ou des agences spécialisées chargées du sport de haut niveau
(précision importante : institution externe au ministère des sports et à la fédération camerounaise de football )

• Ils ( think-thank sur le sport ou agences spécialisées ) doivent être mis en place et ils seront chargés de définir la ou les stratégies objectives pluriannuelles en matière des manifestations sportives à organiser , à soutenir , à financer en consultant les fédérations , les associations , les ministères , les clubs , ainsi que les collectivités locales. C’est de cette façon que procède les pays qui appliquent comme le Cameroun, le modèle sportif européen…

7- Le refus par les décideurs Camerounais ( PR CMR , SG  PR , PM , MINISTERES , FEDERATIONS ...) de choisir les personnes compétentes et professionnelles

• Promouvoir sur le long terme la présence des jeunes Camerounais (es ) à des postes de responsabilité dans les instances sportives nationales et internationales , en détectant les jeunes cadres diplômés , motivés , passionnés de sport et compétents à fort potentiel et d’anciens footballeurs de haut niveau et en les encourageant à suivre des formations adaptées . Animer ce réseau d’influence.

8- L’échec de la construction du modèle sportif européen au Cameroun

• Le Cameroun a devant lui une excellente opportunité de << construire >> ENFIN son modèle sportif autour des CAN 2016-2019. Nous observons que les acteurs et décideurs du football Camerounais parlent de la << reconstruction >> du football , le Cameroun ne peut pas << reconstruire >> un football qu’il n’ a JAMAIS construit…sur la base du modèle sportif européen qui est pourtant appliqué au Cameroun depuis l’indépendance du Cameroun…

9- Mettre en place et sécuriser le cadre juridique de la construction et de l’exploitation des infrastructures de spectacle sportif avant , pendant et après les CAN 2016 / 2019

• Penser et sécuriser le cadre juridique de la construction et de l’exploitation de grandes infrastructures de spectacle sportif , en réfléchissant , à l’avance , à l’exploitation des infrastructures de spectacle sportif avant , pendant et après les CAN 2016 / 2019 et à l’opportunité de reconnaitre des projets privés comme << services d’intérêt économique général >> et en clarifiant les nouvelles modalités de fixation des redevances d’occupation des équipements publics.

10- Les compositions des comités locaux d’organisation des CAN 2016 / 2019

• Les créations des comités locaux d’organisations des CAN 2016 / 2019 avec des spécialistes.

Explications :

• Les analystes, consultants , spécialistes , experts en management du sport aident à comprendre les événements car ils ont acquis au fil du temps une solide connaissance du domaine dans lequel ils s’expriment.

Contrairement aux décideurs , acteurs du football Camerounais et aux journalistes , souvent généralistes et superficiels , ils (Les analystes, consultants , experts en management du sport ) se sont spécialisés sur un sujet bien défini . Ils représentent le savoir sur une matière particulière et donnent donc un avis scientifique , un avis de technocrate . Leur statut est une garantie de sérieux , de professionnalisme et d’objectivité pour le public passionné ou pas …de sport et de football. Le management du sport ne s’apprend pas sur internet ou à la télévision.

Donc ils (Les analystes, consultants , experts en management du sport ) devront faire partie des comités locaux d’organisation des CAN 2016 / 2019.

• S’ils n’ont pas encore été réalisées par le Cameroun , les coûts d’organisation des CAN 2016 / 2019 et les différentes sources de financements ( Privé-Public – Partenaires – Sponsors … ) des CAN 2016 / 2019 au Cameroun doivent être calculés et rendus public.

• Calculer également l’impact économique et social des organisations des 2 CAN au Cameroun…

11- Les dernières décisions et décrets du Président de la République du Cameroun – 1er Sportif Camerounais-

• Nous n’avons ni la qualité , ni les moyens techniques et administratifs , ni la compétence de les juger et/ou de les apprécier mais nous observons qu’ils permettent de mettre fin à quelques dizaines d’ années d’inertie , d’incompétence , d’amateurisme, d’affairisme sur le fonctionnement des Lions indomptables du Cameroun, les rapports fédération/ministère des sports… Mieux vaut tard que jamais, mais le plus dur reste à faire , tout réaliser et tout organiser au Cameroun pour les CAN 2016-2019 dans les délais prévus par la Confédération Africaine de Football ( CAF )…pour le plus grand bien du football Africain et des Camerounais…

JUST WAIT AND SEE !

Bonne lecture !

Salutations à toutes , tous.

Paris , le 5 Octobre 2014

(é) Pierre Hervé NOUMA ATANGANA

• Diplômé en Management du Sport à l'international à L’Université Paris Sud 11 ( à Orsay ) -
en OSRI : Organisations sportives et Relations Internationales - Option : Football
et en MELS : Management des Evénements et des Loisirs sportifs

• Analyste / Consultant International en Management du Sport

• Gérant des Agences NOUMA France

• Agent de Matches licenciés par la FIFA auprès de la Fédération Française de Football ( FFF )
( Pour la petite histoire , 1er Africain Agent de matchs licencié par la FIFA et l’UEFA )

Adresse du siège social :
AGENCES A.N.P.H
« NOUMA EVENTS » &
« NOUMA INTERNATIONAL SPORTING MANAGEMENT »

M. Pierre Hervé NOUMA ATANGANA - Gérant
5, Rue Lacuée , 75012 Paris, France /
Téléphone Portable : (+ 33 ) 6 99 26 66 69 -
E-mail : footballcontacts@yahoo.fr

 

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo