Incendies à Yaoundé : Branchements électriques à problème
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Incendies à Yaoundé : Branchements électriques à problème :: CAMEROON

Le marché Mokolo a connu plusieurs incendies qui seraient causés par des branchements électriques.

Les commerçants du marché Mokolo à Yaoundé ont encore en mémoire, l’incendie qui s’y est déclenché le mardi 20 janvier dernier. Ce jour-là tout serait parti aux environs de 9h45, au secteur dit «Tapioca». Les témoins de ce drame expliquaient que ce sont les branchements anarchiques des câbles électriques qui auraient provoqué cet incendie. Les flammes qui avaient été maîtrisées quelques minutes après l’arrivée des sapeurs-pompiers sur le lieu, avaient consumé, une maison d’habitation et trois boutiques dans ledit marché.

Ainsi vêtements, chaussures et objets personnels avaient été réduits en cendre. Les dégâts dont l’ampleur n’avait pas immédiatement été estimée étaient évalués à plusieurs millions de Fcfa. L’incendie du marché Mokolo était survenu quelques jours seulement après celui du marché d’Ekounou, dans une boutique appartenant aux ressortissants chinois et qui avait fait deux morts, une enquête avait été ouverte au commissariat central N°1 de Yaoundé.

Ainsi, donc, bien avant cette mémorable date du 20 janvier 2015, un incendie avait déjà consumé certaines boutiques de ce marché. C’était le 19 août 2010 au lieu-dit «Mokolo Elobi» à Yaoundé. Le feu qui s’était déclaré dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 août 2010 avait fait d’énormes dégâts. En plus des 18 boutiques du secteur incendié, de nombreuses autres concessions de ressortissants nigérians avaient été raflées par les flammes. Un commerçant du nom de Eugène Ikechukwu Ogu confiait ce jour-là avoir perdu des pièces automobiles qu’il venait d’acquérir, d’un montant de près de 3.500.000 Fcfa. Cette fois aussi, les branchements anarchiques des câbles électriques étaient pointés du doigt.

Selon une source dans le corps national des sapeurs-pompiers, au marché Mokolo : «la distribution d’électricité, ne dispose pas de moyens pour rassurer un minimum de sécurité dans la manipulation de l’énergie électrique. Les branchements se font dans une anarchie notaire. Fils et câbles se côtoient dans un désordre légendaire. Il est grand temps que les pouvoirs fassent quelque chose».

Au marché Mokolo les commerçants indiquent qu’il n’existe aucun service de maintenance électrique. «Rien n’a encore été fait pour résoudre nos problèmes d’électricité. Le nombre d’incendies qui se déclenche dans ce marché est innombrable. Heureusement que nous sommes souvent là pour les maîtriser», souffle Jean Dicaprio, un vendeur de chaussures au marché Mokolo.

© Mutations : Mélanie Ambombo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo