

-
© Cameroon Tribune : Elise ZIEMINE
- 10 Mar 2015 06:25:18
- |
- 5037
- |
CAMEROUN :: Affaire Albatros : les réquisitions du ministère public attendues :: CAMEROON
L’audience suspendue lundi au TCS sera reprise le 25 mars prochain à cet effet.
Michel Meva’a M’Eboutou, ancien ministre des Finances et du Budget et actuel secrétaire général du Senat était au Tribunal criminel spécial (TCS) lundi. Il a été appelé comme témoin dans l’affaire de l’acquisition manquée d’un avion pour les déplacements du chef de l’Etat, baptisé « Albatros ». Affaire dans laquelle, Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République et feu Jérôme Mendouga, ex-ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis sont poursuivis pour détournement de deniers publics. L’audience de lundi était consacrée à la cross-examination du témoin de l’accusation. En clair, la défense devait à son tour interroger Michel Meva’a M’Eboutou sur sa version des faits.
Mais une fois l’audience ouverte, l’un des conseils de Jean Marie Atangana Mebara annonce qu’il n’a pas de question. Il indique que c’est son client qui va s’entretenir avec le témoin. Et Jean Marie Atangana Mebara déclare : « Après avoir attendu pendant plus de 3 heures et pour permettre à votre cours d’avancer, je renonce à la contre examination de ce témoin ».
Ce, non sans avoir salué les efforts consentis par Michel Meva’a M’Eboutou pour se présenter au TCS. Alors, faute de cross-examination, la réexamination n’a pas également eu lieu. La collégialité conduite par Richard Wanki a ainsi donné place au représentant du ministère public, pour les réquisitions intermédiaires. Ce dernier a sollicité un report d’audience afin qu’ils les préparent. Requête accordée par les juges qui ont fixé la prochaine audience au 25 mars prochain.
D’après une source judiciaire, cette affaire commence en 2001 lorsque l’Etat du Cameroun prend la résolution d’acquérir un aéronef pour les déplacements du président de la République. Des fonds sont alors sortis des caisses du pays et versés au constructeur Boeing. Mais jusqu’à ce jour, le Cameroun n’a pas eu l’avion et l’argent n’a pas non plus été remboursé. La suite de cette affaire au TCS informera probablement davantage sur ce qui s’est réellement passé.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
