Obsèques : Françoise Foning reposera à Bafou
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Obsèques : Françoise Foning reposera à Bafou :: CAMEROON

La famille a mis fin à la polémique qui semblait naître sur le lieu d'inhumation de la maire de Douala 5e

Finies les supputations. Les restes de l’édile de Douala 5ème reposeront définitivement à Johny-Baleng, son village natal, par Bafou dans le département de la Menoua. Ainsi en ont décidé les proches de la défunte mascotte du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Cette décision qui a été approuvée par le Secrétariat central du Rdpc, est le fruit de plusieurs concertations entre les principaux intéressés par ces obsèques. Alors que la défunte avait eu plusieurs enfants avec des conjoints différents, sa famille a visiblement préféré tranché la poix en deux, alors que chacun des enfants, nourrissait l’envie de voir sa mère inhumée chez son père.

Comme le lieu, la date d’inhumation est aussi connue. La rumeur qui l’avait annoncé pour le 28 février courant, a été vite rattrapée. D’après les sources dignes de foi dans la famille, ce sera le 21 mars prochain. Mais avant l’escale finale de Bafou, la dépouille dont la mise en bière et la levée de corps auront lieu le 18 mars à Yaoundé, fera un détour par Douala le même jour, pour un séjour de deux jours.  Dans la capitale économique où « Ma’a Fo » (comme était affectueusement appelée) a passé l’essentiel de vie politique et économique ; et s’est construite une sympathie au sien de diverses couches sociales, recevra les hommages des populations.

Afin de permettre à tout le monde de s’incliner devant les restes de cette femme au charisme certain, la dépouille sera installée au stade omnisports de Bépenda. Ce, pour une veillée populaire ponctuée de messe œcuménique et d’animations diverses. Mais avant, Madame passera à la commune de Douala 5ème qu’elle a servie pendant plus d’une décennie, lui dire ses adieux.   Le départ du corps pour Bafou est annoncé pour le 20 mars. Suivra l’inhumation le lendemain. D’après nos sources la parcelle de terrain qui avait été léguée à cette femme de fer de la politique au Cameroun, par défunt père est déjà en plein aménagement.

Pour mémoire, le 17 janvier dernier, alors qu’elle partait de Yaoundé pour Bafou où, elle devait assister aux obsèques de sa cousine, Madame Foning, née Tsobgny Guiazong Françoise, a été victime d’un accident de la circulation la Nationale n°4, au niveau d’Ebebda, non loin du pont sur le fleuve Sanaga. Son état que l’on disait au départ pas critique, s’est finalement compliqué à l’hôpital central de Yaoundé. Malgré les soins apportés, elle a succombé de ses blessures dans la matinée le 23 janvier dernier.

© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo