Cameroun: L’université de Douala se mets en mode virtuel
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: L’université de Douala se mets en mode virtuel :: CAMEROON

Le centre de formation ouverte a distance et de e-Learning (FOADeL) a été inauguré a douala ce mardi 06 décembre 2016 en présence du recteur de l’université de douala et du recteur de l’université virtuelle d’Afrique (UVA).

Université virtuelle Africaine

Dans le but de fournir aux étudiants africains un plus grand accès aux enseignements supérieurs de qualité, l’université virtuelle d’Afrique en partenariat avec la banque africaine de développement a procédé à l’inauguration de 29 centres de formation ouverte, à distance et de e-Learning (FOADeL) dans 21 pays africains. Après avoir inauguré le tout premier au soudan le 11 aout 2016, c’est autour de l’université de douala de recevoir la délégation conduite par le Dr Bakary Diallo, recteur de l’université virtuelle africaine et constituée de fonctionnaires du gouvernement et des représentants de la banque africaine de développement et autres organismes associés. Le centre FOADeL qui a ouvert ses portes a douala est une structure physique, entière équipée en matériel approprié, ordinateur, vidéoconférence et en personnel qualifié qui serviront à faciliter le développement et la livraison des programmes et des cours .l’université de douala profite donc de l’infrastructure mise à disposition de l’établissement et à tout le pays. les principaux objectifs du centre sont de servir de centre formation, de livraison et point d’accès pour les programmes en cours et futur, de local physique dédié a la recherche et l’élaboration de travaux communs ainsi que de structure génératrice de revenus.

Francophones, lusophones et anglophones

Des 21 pays bénéficiaires, on dénombre neuf francophones : le bénin, le Burkina Faso, le Burundi ,le Cameroun, la république démocratique du Congo, du mali, la Mauritanie ,le Niger le Sénégal ;trois lusophones :le Cap-Vert, la guinée Bissau et le Mozambique ;et huit pays anglophones :la Gambie ,le Ghana ,le Kenya, l’Ethiopie ,la Tanzanie, le Nigeria, le Rwanda ,le soudan du sud. Ces centres Foadel renforceront le réseau de l’UVA car Ils seront implantés dans 27 établissements a travers les pays susnommés .il faut dire que ces centres sont installés dans le cadre du projet multinational 2 de l’UVA financé par la Bad et que l’UVA a déjà inauguré avec succès 10 centres dans 10 pays lors d’une première phase en 2009 et 2010.

Les compétences du 21 eme siècle

Le Dr Bakary Diallo recteur de l’UVA affirme que : cette initiative est motivée par notre désir de mieux préparer les étudiants africains et professionnels a contribuer au développement socio économique du continent car le but ou le rôle de l’UVA est de s’assurer que les gens ont accès aux compétences du 21 siècle pour qu’ils puissent eux-mêmes progresser et faire avancer le continent. Pour François Xavier Etoa le recteur de l’université de douala et hôte de cette cérémonie ce centre fera un grand bien en l’enseignement supérieur camerounais car cette technique novatrice va réduire de façon considérable la pression du nombre que ce soit du coté des étudiants que du coté des enseignants.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo