Camer.be
CAMEROUN :: Jacques Fame Ndongo : «Cette salle de cinéma et de spectacles permettra l’éclosion des talents artistiques»  :: CAMEROON
CAMEROUN :: CINEMA
  • Source : L'Oeil Du Sahel
  • samedi 18 juin 2016 12:36:43
  • 16796

CAMEROUN :: Jacques Fame Ndongo : «Cette salle de cinéma et de spectacles permettra l’éclosion des talents artistiques» :: CAMEROON

Le don substantiel que vient d’accorder le groupe Bolloré à l’université de Yaoundé I, à savoir, cette magnifique salle de cinéma et de spectacles, Canal Olympia, revêt une double dimension pour le gouvernement de la République. D’abord et naturellement, une dimension ludique, liée à la gestion rationnelle du temps libre des étudiants, inhérente au système LMD.

Grâce aux loisirs fins et formateurs, l’étudiant accroit ses connaissances générales, renouvelle ses savoirs quotidiens et consolide son équilibre physique, psychologique et éthique. Le cinéma, les arts et les spectacles, jouent effectivement dans toute société, un rôle de réarmement culturel et psychologique, et de renouvellement des connaissances parascolaires ou para universitaires.

Ils constituent donc un précieux régulateur des acquis éducatifs et comportementaux. D’où la nécessité de diffuser des films dont l’éthique et le substrat social sont conformes aux normes et aux valeurs pérennes de la société. Sur ce plan, toute déviance exsangue d’incitation à la violence, la valorisation de la débauche ou la désagrégation des comportements, s’avèreraient catastrophiques pour la formation de la jeunesse universitaire.

La salle de cinéma Canal Olympia se veut donc pour le gouvernement de République, un précieux instrument parallèle et de pédagogie sociale. La deuxième dimension que le gouvernement de la République accorde à la salle de cinéma et de spectacles Canal Olympia, offerte gracieusement à l’université de Yaoundé I, par Monsieur Vincent Bolloré, est l’accompagnement de cette institution universitaire dans les volets transfert des technologies culturelles, professionnalisation des enseignements facultaires en général, et des cours théoriques ou pratiques dispensés au sein de la filière Arts et Spectacles cinématographiques de la faculté des Arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé I en particulier.

Par ailleurs, cette salle de cinéma et de spectacles permettra l’éclosion des talents artistiques intra ou extras universitaires qui, j’en suis convaincu, porteront très haut l’étendard du Cameroun, sur la scène culturelle mondiale, grâce aux compétences qu’ils auront acquises en complément des enseignements qu’ils reçoivent déjà depuis plusieurs années, et qui ont permis aux étudiants concernés de réaliser des courts métrages très appréciés au Cameroun et à l’étranger.

18juin
Lire aussi dans la rubrique CINEMA
Vidéo