GUINÉE ÉQUATORIALE :: Guinée Equatoriale: Dix Camerounais détenus à Ebebeyin :: EQUATORIAL GUINEA
GUINÉE ÉQUATORIALE :: Guinée Equatoriale: Dix Camerounais détenus à Ebebeyin :: EQUATORIAL GUINEA
 
GUINÉE ÉQUATORIALE :: SOCIETE
  • Pour Camer.be : Félix Epée
  • vendredi 12 février 2016 13:14:56
  • 10178

GUINÉE ÉQUATORIALE :: Guinée Equatoriale: Dix Camerounais détenus à Ebebeyin :: EQUATORIAL GUINEA

Les autorités locales avancent des motifs fallacieux pour leur maintenir depuis près de deux mois dans une cellule du commisariat de Ebebeyin.Parmi les personnes incarcérées, on retrouve Dominik ADI, un artiste musicien qui vient de mettre sur les bacs un maxi single dont l’un des titres rend hommage à Théodoro Obiang Nguéma, président de la Guinée equatoriale. Le commissaire de Ebebeyin reproche à l’artiste en voyage promotionnelle d’utiliser l’image du président de la république sur sa pochette sans autorisation. Un motif sans consistance qui ne répond à aucune loi dans ce pays, de l’avis du manager de Dominik ADI qui l’a accompagné.

D’autres détenus, toujours des camerounais, au nombre de 09 dont 02 filles dans la même cellule en violation de la règlementation qui demande la séparation des personnes de sexe différent dans ce genre de cas, ignorent également les vrais motifs de leur incarcération. Si un petit nombre y est pour défaut de papiers, pour d’autres, leur péché est d’être des étrangers et de surcroît des camerounais. « Les camerounais sont particulièrement visés , même ceux qui sont en règle », raconte un des infortunés joint au

téléphone qui a pu sortir des geoles du commisariat de Ebebeyin après avoir versé une somme de 100 000 fcfa. De l’anarque nous dit-on qui se fait suivant la tête du client. « Nous avons l’impression que dans ce pays les droits des étrangers ne sont respectés, surtout quand vous êtes des camerounais. Même dans cette situation de calvaire, il n’y a personne pour envoyer pour vous acheter quelque chose à manger », renchérit notre interlocuteur.

Aux dernières nouvelles, Dominik ADI qui a des problèmes de santé est sans soins. Les policiers en service dans ce commissariat ne voudrait même pas entendre les détenus se plaindre de quoi que ce soit. Un comportement sadique et pas assez reluisant pour l’image de ce pays dont le président prône le panafricanisme en contradiction avec l’accueil réservé aux étrangers qui ne sont autres que ses frères africains dont il demande l’union.

Ne serait-il pas judicieux pour les autorités guinnéennes, plutôt que de persister dans leur politique de ferméture des frontières à l’endroit d’autres africains, de reconduire élégamment ceux des étrangers sans papiers vers les frontières et de laisser tous ceux qui sont en règle vaquer normalement à

leurs occupations ? car il ne sert à rien de continuer à entretenir l’image d’un pays xénéphobe où les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Liste des personnes déténues et leur motif :

* Jean Claude Abessolo ( sans papiers)

* Edimi Marie Claude ( sans motif)

* Sidonie Ngono ( sans motif)

* Ketchemen Wandji Alex ( motif imprécis)

* Lotan Yomi Verlain ( sans motif)

* Ondo Brice (motif imptécis)

* Mbida Zacharie ( sans motif)

* Abafe Nicholas (sans motif)

* Gibel Ceha (sans papiers)

* Boukam Stéphane ( sans motif)

* Chedou Sinclair (sans motif)

* Kontchou Edvind (sans motif)

* Dominik Adi de son vrai nom Dalle Dominique Achille (utilisation sans autorisation de l’image du président)

12févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo