CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE "PANAFRICANISME" AU SECOURS DU REGIME BIYA (2 ème partie) :: CAMEROON
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE 'PANAFRICANISME' AU SECOURS DU REGIME BIYA (2 ème partie) :: CAMEROON

CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE "PANAFRICANISME" AU SECOURS DU REGIME BIYA (2 ème partie) :: CAMEROON

CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE
Dans la première partie de cette tribune, je dénonçais le plus grand complot de l'intérieur dont notre peuple est victime de la part du régime Biya qui, à travers ses agents et médias de la désinformation, instrumentalise la France dans le seul but de garantir à Biya une présidence à mort. La marche du 28 février dernier a été l'occasion pour ces agents d'entretenir cette idée du complot français contre notre pays.

En 2011, compte tenu du succès au Cameroun du "discours anti-français" de Gbagbo, j'avais mis en garde contre les dangers d'une récupération camerounaise de ce discours par le pouvoir. Depuis lors, des "intellectuels" et des politiques de tout bord lui ont préparé  le terrain: il peut aujourd'hui royalement se baisser pour récolter les fruits de cette fumeuse théorie du complot…

En réalité, Biya et ses partisans semblent tourmentés par le sort qu'ont connu certains dirigeants africains ces dernières années. La chute de Compaoré et le discours à Dakar de Hollande déconseillant de s'accrocher au pouvoir, ont aggravé la crainte d'un soulèvement. D'où l'adoption de la loi que je conseille d'appeler "loi anti-alternance". Car, c'est laisser un avantage terminologique au pouvoir que de continuer à parler de loi anti- terroriste. On pourrait croire que les opposants à cette loi sont des défenseurs du terrorisme! Or, en parlant explicitement d' "'insurrection générale", monsieur Biya s'est trahi et ne cherche donc  qu'à prévenir un soulèvement populaire. A moins de nous expliquer qu'Abubakar Shekau et ses hommes ont l'intention d'organiser une marche/manifestation …Or, le propre du terrorisme est la préparation secrète et la réalisation d'actes de terreur.

Ce sont les Camerounais que le régime Biya combat et pas la France. Ses victimes n'ont jamais été que des Camerounais. La condamnation à mort ne vise pas les Français. La France n'est pas responsable des projets de celui qui est encore prêt à tirer sur une population dont  il s'est vanté en juillet 2014 de lui avoir déjà infligé de nombreuses défaites. On ne peut pas se vanter d'avoir vaincu ou tué des Nationalistes, ceux-là qui se sont battus  pour une noble cause et vouloir jouer au héros anti-français. On ne se vante pas d'avoir vaincu son peuple ou des enfants aux mains nues comme en février 2008.
 
Comme le fiston Jabéa Christian (15 ans), ces élèves de 14 ans, 16 ans, etc. ont été mitraillés à Akwa- Douala. Le seul crime de certains parmi eux était d'aimer leur pays, d'avoir tenu un petit drapeau et dit "Vive le Cameroun!". Le dieu-Biya ayant donné  l'ordre de tirer sur tout ce qui bouge, dans une "démocratie avancée" ou ayant "atteint sa vitesse de croisière" (Cf. discours de fin d'année 2014).  Était-ce aussi un ordre français? Sur quel parent de victimes ou quel peuple meurtri veut-on aujourd'hui compter pour l'associer à un pseudo-combat anti français? Panafricanisme opportuniste (du pouvoir et de ses agents Afrique Média, réseaux sociaux, divers médias) et diversion nationaliste au service de la confiscation du pouvoir. Transformer ses victimes en complices en vue d'avoir leur appui pour  perpétuer de nouveaux  crimes contre le peuple est une abomination. Ceux qui comme Mboua Massock, Ekanè, Hubert Kamgang, etc. participent (à travers les médias locaux) à cette imposture, en répondront peut-être un jour.

La thèse d'un Boko Haram soutenu par la France, les contes de fées et autres ragots de cette nouvelle secte appelée "panafricanisme", ne pourront enchanter que ses adeptes : "des militaires français blancs combattant pour Boko Haram ont été arrêtés"; "Fabius a envoyé une correspondance à Biya demandant leur libération"; "il est venu les chercher au Cameroun"; "des instructeurs français ont été surpris avec des chefs de Boko Haram"; "des chars et des armements français à destination de Boko Haram ont été saisis par le Cameroun"…

D'autres illuminés parlent d'une guerre médiatique de la France contre notre pays. Mais faut-il être branché sur RFI, France 24, etc. pour découvrir la mauvaise santé du Cameroun? Ces jeunes ayant raté leur avenir et fuyant le pays, ont-il besoin d'une manipulation française pour savoir qu'ils ont faim? Beaucoup d'entre eux sans parrain, à force de faire carrière dans le chômage, n'ont plus l'âge de présenter un concours (où la quasi-totalité des places sont réservées). Faut-il être manipulé pour savoir que le Renouveau a échoué? D'ailleurs, la clique au pouvoir devrait se passer des avions médicalisés et évacuations sanitaires et se contenter elle aussi des infrastructures des "grandes réalisations" ou "grandes ambitions"…

"Boko Haram est juste un prétexte de la France pour renverser un homme, Paul Biya"(dixit Afrique Média). Non, ce n'est pas la France qui menace de le renverser mais son bilan négatif de 33 ans d'irresponsabilité, de gaspillage, de massacres, de dictature insolente. La France a-t-elle aussi donné un ordre à ces terroristes de nuire au Nigéria? La responsabilité du Nigéria est importante : Boko Haram, c'est aussi le produit de l'instauration début des années 2000 dans 12 Etats du Nord de la charia et des tribunaux islamiques.

On recherche des moyens pour aider les familles de victimes? Pourtant "la volonté et les moyens" ne font pas défaut en matière de répression. Combien a coûté au contribuable l'exécution de Guérandi? Combien coûte un séjour de la délégation du couple présidentiel à Genève ? Qui avait  demandé à Biya (pour un pays PPTE où le SMIG était encore à 28 mille Fcfa) de gaspiller quelques 900 mille € en 3 semaines à la Baule?  La France? Combien coûte l'entretien de la dictature?   

L'Afrique n'a pas besoin de course au plus long règne. Nul ne peut être le seul président possible pour son pays. On ne peut pas toujours gouverner par la force. La souveraineté reconnue aux pays ne donne pas au dictateur un droit de vie ou de mort sur ses concitoyens. On ne peut pas demander, obtenir des soutiens internationaux pour renforcer son pouvoir et s'en féliciter et se plaindre d'ingérence en matière de répression ou de massacres qu'on voudrait à huis clos…

La principale faiblesse de l'Afrique, ce sont ses dirigeants illégitimes qu'on peut facilement faire chanter ou entrainer dans le bradage de nos ressources, leur seule préoccupation étant leur survie au pouvoir. C'est exactement comme un voleur qui brade plus facilement des biens usurpés…Méfiants de leur peuple, ils recherchent ou achètent (de diverses manières) à l'international une sorte de légitimité qui leur fait défaut à l'intérieur. Avec quoi va-t-on faire chanter de l'extérieur un dirigeant n'ayant aucune ambition d'éternisation ? L'échec de Kadhafi est avant tout l'échec d'un homme ivre de pouvoir. En refusant de céder le pouvoir (y compris à son propre fils), de partir comme Moubarak, Ben Ali, etc. Kadhafi a offert son pays à la destruction.  

La véritable souveraineté est exercée par le peuple par délégation et non par le dictateur, fut-il possesseur de chars et d'avions… Ceux qui comme les Mboua Massock et autres portent fièrement le T-Shirt "Je suis Kadhafi", doivent savoir que tout peuple aura toujours le droit de demander la fin de 33 ans ou de 42 ans de règne. Qui a oublié les discours hallucinants de Kadhafi à la TV condamnant sa population à mort? Bien avant l'Otan, qui a été le premier à détruire son pays avec des avions bombardant la population, justifiant ainsi l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne?

Pourquoi préférer le chaos et  la destruction de son "œuvre" à un renoncement du pouvoir? Maladie du pouvoir ou  patriotisme? NON! Je ne serai pas Kadhafi, là où une autre voie de sortie est possible pour mon pays et l'Afrique. Car être Kadhafi, c'est aussi être Biya, c'est s'approprier l'Etat, c'est refuser l'alternance et préférer voir le pays aller au bout du chaos…Que des "panafricains" aillent donc convaincre Biya de quitter le pouvoir afin d'éviter de désigner demain  un certain coupable connu d'avance (la France)…

Et puis franchement, où se trouvaient d'importants fonds de la Libye/Kadhafi? Sinon en Occident? A qui cela profite-t-il si ce n'est encore aux plus grands prédateurs de l'histoire ? La bêtise se trouve pour l'instant du côté africain. Exerçons notre intelligence. Pourquoi les dirigeants occidentaux ne viennent-ils pas planquer leur argent chez nous? C'est toujours l'inverse qu'on observe. Pour des pays ne disposant pas de la défense atomique, la démocratie reste la meilleure arme contre le vol et le pillage des ressources africaines. Et il n'y aura pas de véritable Union africaine (voire Etats Unis d'Afrique) sans critères de cohérence démocratique, politique, économique, etc.

© Correspondance de : ITONDE DIBOUA, (BELGIQUE)
© Correspondance de : ITONDE DIBOUA, (BELGIQUE)

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Baltimore)
Zangalewa amen!!!

Je me demande si ce Mboua Massock a meme pris la peine de lire l'histoire...
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Merci Wiseman,
Quand Kadhafi est le modèle pour des opposants, leaders d'opinion et intellectuels, on peut dire que nous kmers méritons notre sort.
Qui va donc éclairer ou former les masses?
Le rêve du dictateur Kadhafi était d'être roi d'Afrique, président des Etats unis d'Afrique pour sa seule gloire...
Et c'était pour que le moment venu, il sorte des avions et des chars pour nous frapper. Ce type de fédération où la dictature est la règle ne devrait intéresser personne.
Pauvre Afrique!
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
(suite)
Quant à Biya, il se dit comme tous les dictateurs "cela ne m'arrivera pas ou jamais".
Il a intérêt à annoncer rapidement la bonne décision.
Bien avant le peuple, c'est peut-être sa propre armée nerveuse revenue du front qui déposera un chef des armées indigne, insouciant et irresponsable...
atango
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Lyon)
vous oubliez, en vous lisant , que le Cameroun a connu des situations tristes dans son histoire. il faut éviter de faire injure à notre pays qui a beaucoup souffert tout au long de son existence : l'esclavage , avec 15% de bateaux transportant des esclaves ; étaient remplis de camerounais ! à cause des français ! la colonisation , l'on partagera le Cameroun en deux , la France et Angleterre ! ( toujours la France est citée ! en 1919 !alors que le Cameroun devait obtenir son indépendance ! en 1939 , la France obligera le Cameroun de participer à une guerre qui n'a jamais été celle du Cameroun contre l'Allemagne ! de 1958, la France va torpiller l'indépendance camerounaise auprès des " Nations unies !malgré celle-ci , la France torpille encore la démocratie camerounaise , en organisant un coup d'état contre Mr Mbida André-Marie, pour imposer son "clown" au nom de ses intérêts ! bref , avec la France , le Cameroun n'a jamais connu de répit! vous vous posez encore la question ??
gibus2
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Cameroon
Cet Article mérite d’être lu.
Je suis surpris par l’éveil du peuple Cameroun qui ne croit pas au discours selon lequel la France est la base de la déliquescence et de toutes les saletés que le régime RDPC abreuve le peuple.
En revanche, ce sont les camerounais de l’extérieur en majorité qui sont enclins à avaler les discours antifrançais diffusés par Afrique média, Issa Tchiroma et maintenant une certaine presse.
Afrique média va mourir de sa belle mort. c'est une chaîne qui reproduit exactement ce qu'elle reproche aux autres médias.


kiki22
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Switzerland
@ atango
tout ce que vous avez écrit est une évidence, seulement voilà, n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, certains ici on volontairement choisi de s'enfoncer éternellement la tête dans le sable, pour eux, il n' y a pas besoin de les raisonner, c'est du temps perdu.
Quant on est formaté, il est difficile de quitter le format.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
ATANO,
As-tu lu la première partie de cet article?
Bien sûr les méfaits de la France sont connus. Les français reconnaissent eux-mêmes les nombreux crimes commis..
Le problème? Ces crimes et vols justifient-ils le comportement irresponsable de Biya et de nos acteurs locaux? Presque tt le gvt Biya est en prison! Et cela grâce aux pressions des Institutions fin inter contre des corrompus et voleurs en col blanc.
Vous aimez tjrs invoquer l'histoire coloniale pr soutenir la médiocrité locale et pr masquer l'échec de Biya.

gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zangalewa, vous vous construisez très bien un masque de honte qui vous couvrira le visage pour le restant de vos jours! Vous êtes jeune et vous engagez à détruire votre vie au nom d'une certaine soupe que vous essayez de protéger; alors vous êtes prêt à violer vos propres certitudes et convictions pour plaire "au maître"!!!

La france ne serait pas responsable de la situation du CAMEROUN!

Et pour quel intérêt a-t-elle donc tué UM NYOBE? Pour quel intérêt a-t-elle donc assassiné au Napalm des milliers de CAMEROUNAIS qui ne voulaient que la simple SOUVERAINETE? En quoi la france se sentait-elle si frustrée que les CAMEROUNAIS désirent l'indépendance, la souveraineté et l'unité de leur peuple?

Celui qui a empêché que les souverainsites accèdent au pouvoir est responsable et coupable de ce qui se passe aujourd'hui!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zangalewa, Une seule chose peut vous sauver:

Dites à la france de ne plus AIDER le CAMEROUN!
Dites à la france de ne plus intervenir au CAMEROUN!
Dites à la france de quitter le CAMEROUN!
Dites à la france de fermer son ambassade du CAMEROUN!
Dites à la france de bloquer la part de cfa du CAMEROUN de son trésor!
Dites à la france de fermer et de renvoyer l'ambassadeur du CAMEROUN en france!
Dites à la france que BIYA est un dictateur, un tyran; et qu'elle arrête toute relation économique, monétaire, politique, diplomatique, minière, pétrolière, commerciale avec le CAMEROUN!!!

Si vous pouviez le faire, vous verrez comment le peuple CAMEROUNAIS vous serait reconnaissant! De nous avoir épargner d'une gangrène, une sang-sue, une voleuse, une sanguinaire, une braqueuse, une génocidaire!!!
Larryking
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Alleluia!!! Amen!!!
Pour ajouter de l'eau dans ton moulin, je dois dire ceci aux cybermanipulateurs des consciences: "ce n'est pas parce qu'on ignore les faits que les faits cessent d'etre des faits". la réalité reste la réalité, elle a la peau solide et elle finit par rattraper les grands menteurs.
C'est un Guillaume Sorro Camerounais qu'il nous faut. Mais faites gaffe! le Camerounais sait imiter et il finit toujours par etre meilleur que l'original. Il n'y'aura pas juste un Guillaume Sorro, mais plusieurs Guillaume Sorro et ils seront tellement nerveux que meme Guillaume Sorro dira que nous sommes allés trop loin! Mista Biya, time di past, madat di bolleh
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
kIKI 22?
Pleurer,encore pleurer,tjrs pleurer. Tjs invoquer l'esclavage et consorts pr dissimuler la médiocrité africaine et mieux défendre Biya. Ce disque est rayé.

Gibus2,
Il n'y a pas que les kmers de l'extérieur pr avaler le discours anti-fçais ou occidental d'Af. Média, Tchiroma.
Je l'ai vérifié sur le terrain au Cam.
RENGUI13
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Cameroon
Zangalewa, wiseman,Gibus2, laissez ces gens pérorer, Biya va découvrir à son corps défendant qu'Afrique Média est un oiseau de mauvaise augure!!!
Ces gens là m'étonnent, je ne sais pas avec quoi on réussit une aussi grande
cécité chez nos "nationalistes" et "intellectuels" pour qu'ils deviennent
des moutons de Panurge!!
Comme peuvent-ils penser qu'après 33 ans de pouvoir et 82 ans, ce sénile ait encore quelque chose à donner!!
Qui prête le flanc à la France? je suis meilleur élève, on reçoit Fabius en grande Pompe pour demander de l'aide!!! c'est les antipanafricanistes qui l'ont reçu?
Qui donne l'effort de guerre à la France?.....
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Znagalewa, en passant, pourriez-vous nous dire, pourquoi personne n'a appelé la france au secours, mais elle se bat à venir à tous prix nous "aider"??? Pourquoi le pouvoir de Yaoundé n'a jamais accusé la france, mais elle court partout et se justifie???

Trop tard! Vous pouviez jouer ce rôle en 1990-1992! Il y a 25 ans, le CAMEROUN a construit lentement une kyrielle d'intellectuels sûrs capables d'anticiper sur les manoeuvres de la misérable france! Pendant qu'ils se prenaient pour des blancs, et donc des intellectuels, les AFRICAINS travaillaient! Et la misérable france est surprise d'être copieusement taclée!

Elle a été surprise par la résistance ivoirienne en novembre 2004 et a été forcée de tirer sur le tas, causant des dizaines de morts; tout comme en 2010, obligée de violer le droit international élémentaire en bombardant une présidence et massacrant des centaines de milliers d'Ivoiriens, pour votre bonheur!!!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
C'est ça! Si le petit sorot est votre modèle... Il y a de quoi se soucier de vos capacités! Sorot, le petit sorot qui se démène comme un petit diable et qui voit ses petitts supports s'écrouler l'un après l'autre?
Lisez-vous l'actualité à l'envers? Où est compaore? où est wattao? Où est IB qui avait recruté sorot?
Je peux vous défier aujourd'hui, sorot n'ira pas loin! Et si c'est lui votre modèle, vous n'irez pas loin!
si vous êtes 2000 sorot, vous aurez heureusement en face de vous, 24 998 000 CAMEROUNAIS sûrs et mûrs qui vous ramèneront à un mètre sous terre!

Mieux que vous, la france qui lit ce site, sait très bien ce à quoi les CAMEROUNAIS sont préparés!

Pourquoi marcher à Yaoundé contre boko haram? Non! La marche était contre la france, d'où l'animosité envers robichon!!! Continuez à crier! Le CAMEROUN fait à la france, une leçon de guerre! La france a organisé un état-major à l'élysée pour passer par des troubles! Nous travaillons à contourner cela!
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Tous,

Je crois que le moment de prendre le destin de notre pauvre pays dans la paume de notre main est plus qu'arrive, nos peres les Fru ndi, Mboua Massock, Hubert Kamga voire meme les Jean jacque Ekindi, Ndam Njoya... sont deja vieux ou en tout cas depasses...

C'est a nous que revient la tache d'elaborer la solution pour sortir de ce bourbier...

Plus vite nous allons arreter de compter sur ces croulants qui ne comprennent rien a rien, mieux cela vaudra pour nous...
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Atango,

Est-ce que c'est toujours la France qui a ordone a fame ndongo de chier a l'IRIC???
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Larryking,
Merci.Ravi de te lire...

Je redis à Gabson que j'ai déjà dit y compris ds les médias fçais le mal et les crimes commis par la France.Pas seulement contre la bande des Um Nyobé mais aussi contre ma propre famille.
Mais ns ne laisserons pas des imposteurs du RDPC se servir du nom de la France pr tromper des kmers ds le seul but de garder le pvoir...
Maintenant ce sont les Biya, Semengue, Mbarga Nguelé et consorts les nveaux nationalistes???? On va mourir de rire!!!
Ceux-là qui nous ont liquidés et dissimulent notre véritable histoire?
L'imposture RDPC ne passera pas. Et les "opposants" qui participent à cette mascarade en répondront peut-être ds le futur.
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
Il a fallu 10 ans à la france pour réaliser son coup d'état en Côte d'ivoire; il faudra 50 ans, pour que la france se réinstalle au CAMEROUN, avec des millions de morts! Donc vous ne profiterez jamais de vos turpitudes! Nous savons sur quoi nous reposons notre lutte: la Souveraineté du CAMEROUN! Elle ne nous profitera pas, nous en sommes convaincus! Mais il est absolument impossible que nos fils et petits-fils vivent encore la domination et l'esclavage de la part d'un minuscule et pauvre misérable pays comme la france! Cette miséreuse france qui ne produit rien et qui ne compte que sur le vol, les rapines et le délessivage des cervelles courtes encore sporadiquement visibles en AFRIQUE!
Fhred11
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada (Toronto)
@ITONDE DIBOUA, (BELGIQUE),
(a) BIYA est un produit made in France pour faire du sale boulot au profit de la France et detriment de ses concitoyens.

Donc, vouloir comparer les torts que la France a fait aux Camerounais V.S. les torts que Biya a fait aux Camerounais est une demonstration non pertinente.

Si vous admettez (a) qui sont des faits, BIYA l'ayant lui-même reconnu, vous conviendriez avec moi que ceux (les torts) de BIYA sont inclus dans ceux de la France (voir les relations ensemblistes de la 1ère année collégiale).

Du coup, il n' y a plus rien à demontrer. Autrement dit, ce debat devient non pertinent.
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
FHRED11,

Valider ta these absurde reviendrait a donner raison aux theories racistes qui assimilent tous les noirs a des sous-hommes, car tu sembles traiter biya comme un bebe de 80 ans depourvu de toute intelligence propre et qu'on pourait manipuler indefiniment...

Est-ce vrai??? Te consideres-tu comme un sous-homme incapable de reflechir par lui-meme et qui n'est juste bon que pour obeir a la France???

Je pense que NON!!! Et dans ce cas, nous devons admettre que nous avons effectivement une intelligence prope et ASSUMER la responsabilite de nos actes qui ont conduit a certains de nos malheurs. C'est alors et seulement que nous pourons nous amender...
BlackOS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Kansas City)
Bonjour Zangalewa, Bonjour Wiseman, Bonjour LarryKing....

"un chef des armées indigne, insouciant et irresponsable... "

"Est-ce que c'est toujours la France qui a ordonne a fame ndongo de chier a l'IRIC??? "

Afrique Média, c'est une chaîne de merde pour les merdeux de la pacotille.

Le gars oubli aussi d'utiliser tous ces pseudos ? L'autre c'est "Authentique aussi, ha ha ha ha. We know you all and we have the clues and the data.

En ce qui concerne la pacotille qui essaye d'instrumentaliser pour dédouaner, voire pereniser la médiocrité de Biya, c'est du pure lamentable.
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
La miséreuse voleuse génocidaire mesquine minuscule france aura besoinde 50 ans pour se réinstaller au CAMEROUN, berceau de nos ancêtres!

Martin Paul SAMBA, UM NYOBE, OSSENDE AFANA, OUANDJIE...avaient fait des promesses aux colons, depuis les allemands: "Vous n'aurez jamais le KAMERUN!"!

La france comme l'allemagne et les Uk ont profité un peu! Mais la promesse est en voie de réalisation: "Vous n'aurez pas le KAMEROUN"!

Tous les opposants ne comprennent rien selon vous! Curieux! Il n'y a que vous, que personne ne connait, et c'est vous qui comprenez tout!

Quel orgueil démesuré!

Si vous étiez un peu intelligents, vous vous demanderiez: Comment exliquer que les durs comme NDAM NJOYA, FRU NDI, TCHIROMA, EKINDI, MUNA, BELLO BOUBA, HOGBE NLEND... partagent la position de l'immense majorité de CAMEROUNAIS???
oussoubita
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Indonesia (Jakarta)
C'est BIYA qui fait qu'il n'y ait pas d'électricité au Niger , premier producteur d'uranium . C'est BIYA qui fait que les gens vont encore à dos d'ânes à Niamey , capitale du Niger .
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@OUSSOUBITA, mais il vous diront que les AFRICAINS sont tous bêtes!

Quand vous leur montrer par des FAITS:
le Sénégal, le Niger, le Burkina faso, la Côte d'ivoire, le Gabon, le Congo, le Togo, le Benin, la RCA, le Mali, la Guinée Conakry, le Tchad,... le CAMEROUN connaissent curieusement la même situation politique, économique, monétaire, sociétale...

Ils n'ont pas appris à lever leur tête! Ils ne voient que le bout de leur nez; ne comprenant rien d'une vision large et de la recherche du lien(causalité-effet)!

L'équation est simple:
1- Les 10 pays les plus pauvres en AFRIQUE ont deux caractéristiques: ils sont francophones, ils ont le franc des colonies françaises d'afrique!
2- Les 10 pays les plus prospères en AFRIQUE ont deux critères: ils ne sont pas francophones, ils ont leur monnaie!

Qu'ils vous montrent donc le contraire!
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Oussoubita,

biya est camerounais comme nous. C'est aux nigeriens de poser les meme questions sur leur pays que nous sur le Cameroun et ils le font d'ailleurs mieux que nous avec deja au moins une alternance democratique chez eux...

Les militaires nigeriens avaient ete a la place des notres, le regime biya serait de l'histoire ancienne, France ou pas...
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Bonjour et bienvenue à Wiseman, à Blackos, à Renqui 13 ds le débat.

Le Cameroun serait certainement très avancé en mieux s'il était constitué des pseudo coe Wiseman,,Wa wok, Blackos,Renqui 13, Marlocombs,Ex-camerounais, larry,et j'en passe.

Nous savons tous que le pays va très mal. Et pourtant des kmers Gabson,Kiki22, Oussoubita,Samory, etc soutiennent cet état de choses.
A partir de là, on ne peut plus accuser autrui: des kmers eux-mêmes apprécient et soutiennent la médiocrité du pvoir.
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
le panafricanisme tel que théorisé par le sage et visionnaire N'khruma,une force économique et politique,n'a rien à voir avec les aboiements et les vociférations dogmatiques et obscurantistes débités sur la poubelle "afrique média" et relayés de façon moutonnière et aveugle par une génération d'africains dépassée par la mondialisation.Nous avons la capacité de rivaliser avec les autres continents.La france n'est pas un ennemi mais un partenaire et un compagnon.
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Zed2three 5/5,

Voila pourquoi je suis si remonte contre toi, parce que tu sembles avoir compris ce qui se passe, mais contre toute attente a quand meme decide de t'aligner avec ceux qui massacrent et trompent le peuple...

Si les gabson et autres samory on l'excuse de leur ignorance, voire leur faineantise, toi tu seras SEVEREMENT juge par l'histoire pour tes choix politiques actuels inexplicables!!!
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Oussoubita n'a pas lu le poste 16 de Wiseman?
C'est la France qui a ddé à Biya de ne pas descendre ds la rue le 28 fév coe IBK du Mali?
La France lui a ddé d'aller dormir et gaspiller en Suisse?Biya n'est vraiment à l'aise que loin du peuple dont il se méfie tt en prétendant être son "choix"…
S'agit-il du même Oussoubita qui s'était vanté, il y a lgtps, d'avoir participé à l'Université de Ydé à la liquidation des étudiants. Ou d'un autre?
Etait-ce aussi à la dde de la France?
Cher compatriote, le pays va très mal. Faut tourner la page Biya, repartir d'un autre pied.et doer un avenir à nos gosses.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
zed2three,
J'apprécie.
Ta lucidité surclasse cette meute RDPCiste obscurantiste...
Tu n'as pas ta place ds le camp de ceux qui trompent la population à des fins de conservation de pvoir.
S'agissant du panafricanisme, on n'a même pas encore porté le débat sur le terrain conceptuel pr humilier ts ces imposteurs...(time will come)
Aucun africain ne saurait accepter le pillage et le vol de son continent.
Rien qu'avec un embargo sur le café (je dis bien café), nous pvons faire descendre certaines populations occidentales ds la rue. Mais des imposteurs jouissifs sans intelligence ne pensent qu'à sauvegarder le pvoi, pdant que la population rame.
oussoubita
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Indonesia (Jakarta)
Wiseman et zanguelewa , Vous appréciez les coups d'état militaires nigériens et souhaitez pareil au cameroun. C'est vraiment dommage pour l'Afrique d'avoir des enfants comme vous . Moi je préfère vivre dans un cameroun actuel avec BIYA comme dictateur qu'au niger même avec Obama président . Vous êtes vraiment des rigolos. Ibk et issoufou ont défilé et sont devenus Charlie .Cela change quoi pour les populations de ces pays où les gens passent sept mois sans se laver ? Avez-vous été au Niger ? C'est ce vous voulez pour le cameroun qui avance malgré que ce cameroun-la demeure le paradis de la corruption et de l'escroquerie
FIERCAMER
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France
"Le nègre de maison, lui, vit, respire et se règle sur le pas de son maître et de sa famille. Il est majordome, cuisinière, servante ou mieux encore nourrice. Il aurait même la possibilité de racheter sa liberté ou de s’émanciper quand la bonne fortune le met entre les mains d’un maître « zweeen » ou éclairé, mais n’en veut pas vraiment car elle l’éloignerait de sa protection et ses bienfaits. Il voit même dans le droit de cuissage exercé par son maître ou ses fils une chance de purification de sa descendance, et accepte les châtiments corporels comme une œuvre de redressement moral salutaire pour lui."
On pourrait croire qu'en 2015 ces paroles de MALCOM X totalement dépassés, mais il faut se résoudre à l'évidence que non!

@Zangalewa vous laissez entendre que les Africains demande à la France d'arrêter de leur apporter des problèmes, ce qu'ils disent en fait c'est qu'elle arrête de leur apporter ses solutions qui semble t-il n'en sont pas!

Elle s'est occupée du prob
FIERCAMER
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France
Elle s'est occupée de la Libye, aujourd'hui il n'en reste plus rien
Elle s'est occupée du Mali, le voilà en passe d'être scindé en deux
Elle s'est occupée du Soudan, aujourd'hui il est coupé en deux et la guerre fait tjrs rage au Sud
Elle s'est occupée de la Syrie, déjà plus de 200 000 morts.
FIERCAMER
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France
Je ne parle pas ici de nous les nationalistes africains assassinés! Puisse que vous laissez entendre que c'est du passé qu'elle a changé et que désormais elle se tient à côté des peuples pour les défendre face à des dictateurs sanguinaire. C'est sûrement fort de cet élan d'humanisme que AREVA exploite sans état d'âme l'uranium du Niger.
FIERCAMER
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France
Vous avez déjà oublié l'implication de ELF pendant la crise au Congo, vous nous jurés que tout ça n'arrive plus et n'arrivera plus et on doit vous croire sur parole!
FIERCAMER
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France
Autant vous mettez toute votre énergie à dédouaner la France, autant vous voulez faire croire au africains que leur malheur vient exclusivement de leurs dirigeants! Et c'est bien la le problème. Vous laissez, sans mot dire, entendre au africains que leurs modèles de gouvernance doit être l'occident. Vous nous parler de démocratie et d'alternance des mots pour mieux nous endormir.
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
Je lis certaines caisses de résonnance et ils me font pitié, ces margouillats qui osent voir en la france, un partenaire!!!

Partenaire en Libye, en RCA, au Mali, au Niger, en Guinée Conakry...
Peut-on être si idiot en 2015???

Des fils d'esclaves qui dédouanent l'esclavagiste??? Des petits fils de ceux qui sont morts calcinés au napalm, et qui disent aujourd'hui que la miséreuse france serait innocente?
Les français eux-mêmes en diraient-ils autant de l'allemagne nazie?

Le Noir est-il masochiste? Des Nègres qui célèbrent le négrier?
Quel somnifère ont-ils consommé?
Siquelqu'un vous donne un prouisant stérilisant, doit-on vous reprocher de ne pas avoir d'enfant!

Comment la france qui a assassiné les Souverainistes pourrait-elle être innocente irreprochable que le CAMEROUN ne se comporte pas en état souverain?

Être bête est pardonnable; se gargariser de sa bêtise est criminel!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
Vous pouvez jacasser comme vous voulez! Nous savons que vous jouez votre petit rôle pour voir comment réagira le CAMEROUN vert-rouge-jaune! Ne vous fatiguez pas! La miséreuse france sait comment réagira le CAMEROUN, si elle lui impose de réagir!
Il suffit alors que BIYA dise un mot au PEUPLE CAMEROUNAIS, vous verrez que vous vivez dans vos cauchemars!
La miséreuse france sait qu'elle ne pourra jamais franchir la ligne d'agasser plus! Elle est en train de négocier avec BIYA; elle a compris que BIYA a pu la prendre dans la démagogie! Elle réclame les miettes! C'est BIYA qui est redevenu le maître du jeu! Seuls les sots ne comprennent pas ça!

La france est à genoux, quoique ses médias-mensonges passent leur temps à démontrer comment la Russie tombe en récession! Alors que la miséreuse france est sous perfusion UE!
Larryking
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Salut les gars
Comme l'a précisé Zangalewa pour remettre la balle au centre, les patriotes progressistes ne sont ici pour dédouaner la France. Les Camerounais la connaissent tous, cette France, et ils l'ont à l'œil. Par contre, l'imposture que nous n'allons JAMAIS laisser passer, c'est celle qui consiste à mettre tous les échecs de mr Biya sur le dos de la seule France, alors que ce monsieur et ses nominés détruisent le Cameroun tout en nous narguant tous les jours de la semaine depuis 33 ans.
J'ai trouvé particulièrement intéressant l'évocation de 1992 et l'usage que Gabson en fait. Mon cher, c'est bien grâce à la France Chiraquienne que Biya est encore au pouvoir aujourd’hui, sinon les villes mortes l’aurait emporté. C’est grâce à Chirac et a l’ancien ambassadeur de France au Cameroun, Yvon Omness (devenu conseiller spécial de Biya par la suite, du jamais vu) que Biya,
Larryking
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
malgré les villes mortes et la paralysie du poumon économique douala, continuait à avoir de quoi corrompre ses tontons macoutes et ses fonctionnaires moutons que vous êtes et ainsi évité une crise sociale encore plus brutale. C’est la France qui se précipitait à reconnaitre sa mascarade électorale et à lui donner la légitimité et le soutien international dont il avait besoin pour continuer de s’accrocher au pouvoir et à nous narguer. Lorsque Chirac le félicitait pour sa brillante victoire, en 1992, avant même que la cour suprême ne prononce officiellement les résultats et alors que le vrai vainqueur Fru Ndi était assigné à résidence, vous n’avez pas revendiqué votre souveraineté.
Vous avez passee 33 ans a vous moquer du peuple Camerounais. Mais maintenant vous ne faites plus un pas sans l'appeler au secours.
Larryking
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Quant il s'agit de tout voler sur votre chemin, de prendre toutes les places d'entree dans les grandes ecoles, de vous partager les postes juteux entre vous, vos amis et vos cousins et nombreuses bordelles, d'envoyer vos epouses dans les mairies, a l'assemblee nationale et au senat, de ramasser les moindres jobs qui se creent au compte goutte au pays, vous ne pensez pas ni aux jeunes de new bell, de mvogbi, de ngelemendouka, d'edea, de Nkongsambeu, de ntarikon, de bue, de titi ekondo, ...
Mais vous etes certains que ce peuple meurtri par vos deperditions viendra sauver vos fesses! J'aimerais que vous continuez a rever. comme ca la surprise sera encore plus belle!
BlackOS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Kansas City)
"le panafricanisme tel que théorisé par le sage et visionnaire N'khruma,une force économique et politique,n'a rien à voir avec les aboiements et les vociférations dogmatiques et obscurantistes débités sur la poubelle "Afrique média"

Bravo, zed2three. Bravo.

Tu as une visibilité très clair sur leur cacophonie médiatique, spécialiste dans l'art de la pacotille. C'est d'ailleurs la tentative malicieuse d'un groupe d'individus qui cherche coute que coute à faire passer Biya, le cancer du Cameroun en vaccin contre cette même France qui est son maître et lui le meilleur élève, selon ses propres affirmations. C'est plus que lamentable. Je ne savais pas que la femme d'un ambassadeur était d'office ambassadrice. Le Cameroun, c'est le seul pays au monde où le ridicule est un mode de vie accepté et validé par ses dirigeants. Mais pour la pacotille, c'est la faute de la France, car c"est elle qui nomme les collaborateurs de Biya.
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Larryking, vous me faites juste sourire, vous êtes le pire de tous les moutons de cette terre!
Au nom de quel droit Chirac et son ambassadeur au CAMEROUN devaient-ils reconnaître la victoire de BIYA, avant la Cour suprême?

Vous le donnez pourtant comme la preuve que BIYA est le problème au CAMEROUN; pourtant c'est LA PREUVE QUE LA miséreuse france est LE PROBLEME!

Vous n'avez pas honte de dire que c'est grâce à la france que BIYA est encore au CAMEROUN aujourd'hui; et vous ne voyez pas la conclusion entre vos pieds: C'est la miséreuse france qui est le problème?

françoise yollande est président en france grâce à qui?
OBAMA est président aux USA grâce à qui?

Pourquoi croyez vous donc que la france doit encore venir vous installer au pouvoir au CAMEROUN????
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
Mon PRINCIPE est simple:
Si vous dédouanez la france, je dédouane PAUL BIYA! Si vous condamnez la france, je condamne PAUL BIYA; alors nous mettrons la france dehors, BIYA sautera et nous serons responsables tant de l'échec que du succès de notre pays!

Mais vous affirmez: BIYA est responsable de la situation du CAMEROUN actuel! Or en Guinée conakry, en Côte d'ivoire, au Gabon, en RCA, au Tchad, au Mali, au Burkina...C'est la même situation! Si BIYA est responsable du cas CAMEROUNAIS, qui est responsable des autres cas?

Lorsqu'une maladie atteind plusieurs maisons, il faut préparer des mesures épidémiologiques!

C'est le système qui est malade, c'est le système qu'il faut soigner, dès la racine! La racine ici, c'est la miséreuse france!

Ce que nous vous demandons, c'est de lui dire de ne plus nous aider!!!
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
L'auteur de cet article dit etre assis en belgique et joue les analystes sur un pays qu'il ne connait actuellement via la tele ou les journaux!!! Le terrain au camer a change et n'est plus celui que vous aviez laissez lors de votre exil volontaire vers la belgique. Vous parlez d'enfant de 15 ans dans la rue en 2008. A quel age est on majeur au Cameroun? Des enfants ont etes manipules depuis l'occident par des apprentis sorciers pour des gains de pouvoir mais ces enfants mineurs sont malheureusement morts pour rien alors que les manipulateurs et leurs enfants sont bien vivants en occident et nous pondent des romans belges!!
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
A voir la coalition des francophiles contre afrique media il est clair que ce media a frappe les progressistes au coeur comment comprendre un tel acharmement envers une tele qu'ils decrivent comme tele de merde??
Au lieu d'ecrire un long article l'auteur belge de cet article aurait du travailler a creer un media concurrent nomme FRANCE MEDIA il aurait pu y developper toutes les theses progressistes qui lui plaisent. Mais ils se trouve que ces opposants de pacotille assis en occident revent qu'ils manipuleront emcore les jeunes comme en 2008!!!!
Par leur paresse Biya mourra au pouvoir.
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
C'est facile de mettre tous les malheurs du Cameroun sur Biya et de blamer les panafricanistes.
Vous les progressistes quel role d'opposants avez vous joue au cmr que vous dites aimer? Vous etes vous jamais rendus compte que si Biya a 33 ans au pouvoir le premier responsable ce n'est pas lui mais le peuple donc vous qui le permettez? Un peuple n'a que le president qu'il merite et Biya est la faute de mieux et la preuve depuis 33 ans il est la. Il laisse son pays pour plus d'un mois il nya aucun progressiste pour prendre SA place et on nous annonce des soro a chaque jour!!!!! Ce me sont pas des Romans contre afrique media qui feront partir popol il se torche le cul avec. Il faudra quitter le confort de la belgique pour aller combattre af media sur place et combattre popol sur le terrain le reste nest que balivernes
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Fiercamer,
Tu fais un mélange de tout. Simplifions, mettons un peu de côté l'Occident, l'esclavage et l'histoire coloniale. Fais une comparaison ds le même pays entre la gouvernance Biya et Ahidjo (que certains appellent néocoloniale).
Sous Biya, sous Biya on a battu les records en matière de corruption. Pourquoi? La France? Sans le FMI et la BM, Biya demanderait tjrs des preuves de vol,etc.
Combien d'argent Ahidjo a fait épargner en allant pas en Suisse coe Biya? On peut multiplier les exemples à l'infini.
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Michel Collon et Laurent Louis qui sont des belges de souche qu'on ne saurait assimiler a des panafricanistes accusent clairement la France. Ils ne le font pas sur Afrique Media qu'on accuse de tous les mots et maux. Michel Collon a un site web dans lequel il detaille dans le menu detail l'action nefaste de la France en afrique il va meme plus loin en disant clairement qui est derriere Boko Haram. Les theses developpes dans afrique media sont sous tendus par les analyses du compatriote Belge de l'auteur de cet article. Si il y'a une personne vers qui se plaindre il faudrait se limiter dans votre pays la belgique et indexer Michel collon il faudrait laisser Mboua tranquille lui qui a le merite d'etre sur le terrain de la contestation au Cameroun et non au chaud en Occident a perroqueter sur afrique media au lieu d'interpeller les belges Collon et Louis
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Oussoubita,
Moi je parle aussi des crimes et vols de la France.
Pourquoi Gabson et toi et ts vos semblables ne parlent pas des crimes et vols de Biya? C'est aussi commis par la France.
Vous êtes démasqué.
Dénoncer les crimes de Biya n'est pas prendre parti pr la France.

Post 45, je suis revenu du pays depuis qq mois seulement.
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Tout ce dont on accuse Biya aujourd'hui on doit logiquement l'attribuer non pas a la France qui l'a originellement mit ou il se trouve mais a ceux qui se disent progressistes. Le cameroun comme pays est situe en afrique centrale depuis 33 ans ceux la qui ont la science infuse de ouattara et Soro sont tous situes en occident et disent etre progressistes!! Soro dont ils se revendiquent dans leur progressisme a installe une rebellion en CI en etant sur le terrain avec ses mentors francais. Nos progressistes camerounais installe leur base en Belgique mais compte faire parvenir le progres au cmr via le net dont on sait que le peuple profond au cameroun s'en contre fiche. Comment des lors s'insurger contre Biya lorsquil s'eternise au pouvoir????? Il n'yaura aucun changement au cameroun tant que l'internet sera considere comme le fer de lance du changement ou de l'alternance et tout ce net profitera au final a qui???:::: Biya
Larryking
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada (Calgary)
@gabson
"Facts do not cease to exist because they are ignored"
Continues à refuser les faits et à raconter tes balivernes auxquelles toi seul et tes moutons adhérent. Le problème avec ton mensonge c'est que nous avons tous vécu cette période des années 90. Et donc tu ne peux tromper personne ici. Vas-y rentrer dans des déclarations vagues comme tu en a l'habitude.
Mon principe lui aussi est très simple Gabson, et tu devrais l'avoir remarquer au moins depuis ce changement drastique du prix du carburant que tu as cautionné en mettant tout sur le dos du FMI. Tu dédouanes Biya, je dédouane la France. Je vais plus loin: Tu utilises la crise Ivoirienne pour dédouaner Biya, Je m'aligne du cote de Guillaume Sorro. Ça au moins tu devrais l'avoir remarque, ou bien?
Larryking
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada (Calgary)
Tu dis quelque chose de sensé, je préfère ne rien dire plutôt que de mettre de l'eau dans ton moulin. Un individu qui cautionne qu'on se lève le 30 Juin et augmente le prix du carburant pour l’appliquer le 1er Juillet comme si on avait a faire a des moutons, alors que 140 Camerounais sont morts en 2008 justement parce qu'ils protestaient contre la flambée des prix que ce genre d'augmentation du prix du carburant ne fait qu'aggraver, un individu pareil est un ennemi de mon peuple et il ne faut jamais se retrouver du même coté de l'histoire que lui, jamais. Tu sers le diable, et non le peuple Camerounais que tu aimes citer ici tout le temps.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
LARRYKING, super!
Leur jeu est démasqué
Ils croyaient que l'évocation du napalm fçais suffit pr faire oublier les crimes et la mauvaise gouvernance Biya. C'est raté.
Ce sont les mêmes qui à travers leur média aiment faire la pub que Biya est une voix très écoutée ds le monde, qu'il jouit d'une grande reconnaissance inter,etc. Ils sont les premiers à devenir des nationalistes qd on leur fait des leçons de démocratie, droits de l'hoe,etc
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
#50
En quelques semaines au Cameroun crois tu pouvoir y faire un changement progressiste du type soro qui lui etait de maniere permanente sur le terrain? Il faut etre consequent avec vos ecrits. Vous voulez le depart de Biya qui le fera a votre place? Vous blamez afrique media avez vous lors de votre sejour sollicite un passage a cette tele pour y apporter un contradiction claire? Voila a quoi on reconnait un combat. Critiquer er meme insulter la chaine af media et ses intervenants via des ecrits est tres aise il faut porter la contradiction au coeur de ce contre quoi vous vous insurgez et le public se fera une idee cest ce qu'on appelle ratisser large. Faire un article pour satiafaire wiseman blackos et larryking dans un forum peu lu en afrique n'est pas pour moi un combat progressiste envers une tele qui est regarder par des millions d'africains. Il faut donc revoir les strategies comm des progressistes et surtout etre sur le terrain
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Soro dont plusieurs se revendiquent a en son temps retourner certains membres de l'armee et d'autres personnalite politique. Croyez vous sincerement qu'un militaire camerounais se retournera quand les instructions "progressistes" lui parviennent du net via des "progressistes" situes en occident? Se revendiquer de Soro suppose etre sur le terrain comme il le fut pendant 10 ans. parvenir a un changement dans le sens que vous souhaitez n'arrivera jamais car vous ne voulez pas faire le sacrifice de mettre la main a la pate et voulez que d'autres le fasse et que vous ayez les gains. Non Monsieur il faut faire ce sacrifice vous meme cela credibilisera votre lutte aupres du peuple sinon le peuple continuera de se contenter de Biya jusqu'a sa mort et permettra meme a Biya de laisser le dauphin de son choix. Soro etait sur le terrain les "progressistes" sont hors terrains et ne pourront aspirer aux gains du terrain
FIERCAMER
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Andrésy)
@Zangalewa

Je suis prêt à mettre de côté :
- l'esclavage
- la colonisation
- la guerre d'indépendance
- le fait que ce soit elle qui a installé Ahidjo puis Biya au pouvoir
- son double jeu pendant le conflit de bakassi

Paul Biya à trop duré et doit partir? Chiche! Que propose les vaillants progressistes. Apporter vos propositions qu'elles soient sous pesées sur la balance du peuple. Le cameroun ne se laissera pas endormir (démocratie, alternance et autres balivernes) et encore moins intimidé avc les Soro et menaces d'insurection organisé depuis l'occident!!!
oussoubita
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Indonesia (Jakarta)
BIYA a encore posé une bombe à Bamako . Pauvre afrique , partout où passe la France , la violence s'installe . La Libye .
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Fiercamer,
Ce n'est pas le défaut de programmes ou de propositions qui explique le maintien de Biya au pvoir. C'est uniquement la force, d'où un certain malaise ressenti chez la population à soutenir le BIR par exemple qui a remporté des batailles contre le peuple, même si tt le monde est anti BH
Par ailleurs, connais-tu vraiment ce régime et ses pratiques? Je connais des personnes ayant reçu de ministre, ex ministres, ex PM des propositions de sodomie. Ils le font ds ces cercles pr le pvoir, l'ascension soc,etc. Et pas à la dde de la France. Réveille-toi cher compatriote.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Post 55,
Af.Média ne doe la parole qu'à son "équipe de base" du plateau.. Ils refusent des pers aux idées en déphasage avec la ligne éditoriale, bref la pensée unique.
C'est pareil pr les appels téléphoniques. D'ailleurs ils sont ridicules de mentir en faisant croire aux téléspectateurs qu'ils sont aux USA .Ont-ils honte du Cam ou d'eux-mêmes?

Oussoubita,
Ta simplicité intell. détonne.
Sans la France, le Mali serait auj dirigé par les amis de BH, les égorgeurs de Kmers.
Le Cam est soutenu et même entrainé militairement par des Occidentaux. Le savez--vous? Vs insultez la France au Mali que vs accueillez à Etoudi avec joie. Stop au délire et à la manipulation!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Larryking, ceux qui avertissent trop n'ont souvent rien fait à la fin! Il y a à peine 70 000 soldats avecréservistes au CAMEROUN! Vous dites être majoritaires! Comment 70 000 soldats peuvent-ils mater 24 930 000 personnes? Vous êtes sûrs que la france votre amie n'interviendra pas pour BIYA! Allez-y, marchez sur Etoudi!
Le CAMEROUN sait quoi faire des sorot guillaume? Informez-vous et vous verrez que plusieurs ont essayé; ils ont croisé les fantômes!
Qu'est-ce qui vous manque??? Vous seriez épaulés par Boko haram au Nord, la seleka et les anti-balaka, tous des dérivés de la miséreuse france, vous avez une énorme soute d'armes en RCA de la miséreuse france! Qu'attendez-vous donc???

@Zangalewa, et pourquoi Michel Collon, Luc Michel, Laurent Louis, Dieudonné Mballa Mballa n'interviennent plus dans les chaînes officielles, s'il y avait la liberté d'expression en france, en Belgique???
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zangalewa, vous descendez dans les abysses de la poubelle! Sans la france le Mali serait quoi??? Qui a armé ces pseudo-djiadistes? Que fait la france au Nord avec le Mujao, le MNLA, AQMI??? Que font leurs représentants en france???

Savez-vous que l'ONU a tué la semaine dernière des Maliens qui ne voulaient plus de l'ONU, parce qu'ils ont compris l'enjeu: diviser le Mali en deux!!!!

Car, il y a d'énormes gisements de pétrole et d'uranium au Nord Mali!!!!!!!!

Vous jubiliez dans ce site que l'intervention au Mali était ponctuelle, parce que françoise yollande l'avait dit! Que signifie ponctuelle??? Et pourquoi meurent les Maliens? La france a promis en finir avec les Islamistes, curieusement, ils sont mieux armés qu'avant et IBK ne peut pas aller au Nord!!!

Voulez-vous un dessein???

Quelle espèce de naïveté vous habite???
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/31/des-maliens-accusent-la-france-de-ne-pas-vouloir-liberer-kidal-occupee-par-les-touareg_3421583_3212.html

"L’attitude de la France à l’égard du MNLA à Kidal a récemment été vivement critiquée par la presse et certains hommes politiques à Bamako, dont l’un a été jusqu’à l’accuser de vouloir établir «un protectorat» dans cette ville"

www.liberation.fr/monde/2013/06/04/mali-l-armee-malienne-veut-reprendre-kidal-occupee-par-le-mnla_908195

"La promotion par le gouvernement PS de Keïta qui lui, défend Sanogo, démasque le caractère frauduleux des prétentions qu'a l’impérialisme français d’intervenir dans le but de promouvoir la démocratie au Mali. Ce dernier cherche au contraire à former des forces locales pour les faire opérer comme ses représentants néo-coloniaux au Mali."
french.irib.ir/analyses/chroniques/item/269672-des-élections-présidentielles-au-mali-occupé-,-par-pierre-mabut
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
#59
C'est le defaut d'un projet de Société Clair avec echeancier tout aussi clair qui mAintieb Biya au pouvoir. Le manque de clarte des progressistes fait en sorte que le peuple voit en eux des aventuriers et se retourne vers le moindre mal qui est biya. Aucune force au monde ne peut venir a bout d'un peuple determine il suffit de voir le burkina pour s'en convaincre. Biya se maintien au pouvoir malgre tout ce qui est dit sur lui a cause d'une opposition moribonde et des progressistes incapables de produire un projet clair susceptible de susciter l'adhesion du peuple
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
"En dépit de la présence sur place de soldats maliens, français et onusiens, Kidal échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Selon plusieurs sources, la ville est devenue une zone de non-droit, en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés. De plus, les dernières violences ont suscité au Mali des réactions d’hostilité envers la force Serval et la Minusma ainsi que la France, accusées de soutenir le MNLA ou de passivité face à lui."

www.20minutes.fr/monde/1378917-20140519-mali-attaques-meurtrieres-nord-gouvernement-declare-guerre-terroristes

"Bamako (AFP) - Trois personnes ont été tuées mardi à Gao, dans le nord du Mali, pendant une manifestation contre la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), accusée de tenter d'affaiblir des groupes armés soutenant le gouvernement contre les rebelles, a appris l'AFP de sources concordantes."

tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150127.AFP6748/mali-trois-tues-dans-une-manifestation-contre-l-onu-a-gao.html
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
#59
Quand on annonce des choses sur un forum soit on dit clairement qui sont les ministres ayant fait des propositions de sodomie soit on se tait simplement. Il est excessivement facile pour chacun de nous ici d'avancer de telles affirmations mais en quoi seront elles vraies?
Si je dis que la promotion chez les progressistes se fait de maniere anale ce serait un gros mensonge car je ne peux le prouver. Il est tres facile de dire n'importe quoi. Toi lors de ton sejour recent au cameroun as tu obtenu une proposition de sodomie qui corroborerAit ce qu'on t'aurait raconte? Il ne faut dire que ce a quoi l'un de nos 5 sens a ete confronte sinon ce serait du pur kongossa du Nkante du Minsossi
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zangalewa, c'est ce Mali que la france a sauvé? Ce Mali n'est pas très différent de la Libye et il peut s'enfoncer, pour le plus grand bonheur de la france qui exploitera en sourdine l'uranium, le pétrole; et vous, vous entonnerez des hymnes à la gloire de la miséreuse france!

"Mais l’accord de paix et de réconciliation n’a été signé – ou plutôt paraphé, car la signature « définitive » n’aura lieu à Bamako qu’à la fin mars –, dimanche 1er mars à Alger, que par le gouvernement malien et les groupes du Nord-Mali qui lui sont proches. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui regroupe les mouvements en faveur de l’autonomie du nord du Mali, après s’être vu refuser toutes ses ultimes propositions d’amendements, a demandé un « délai raisonnable » pour consulter la base de ses mouvements, chez elle, à Kidal."

www.lemonde.fr/international/article/2015/03/02/accord-de-paix-au-forceps-sur-le-nord-du-mali_4585782_3210.html
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
#60
Si les progressistes croyaient vraiment en la cause qu'ils disent defendre qu'est ce qui les empeche de creer un media comme afrique media pour y defendre leur cause et ainsi faire un contre poids a af media? Certains progressistes comme blackos disent etre des genies de l'internet ne peuvent t'ils pas creer ne serait qu'une mini radio sur le net? Voila des actions claires qui credibiliseraient votre cause mais au lieu de cela on assiste a du Biya Degage sur le net!!! En toute logique quel est le gain d'une telle strategie pour le depart de Biya? Vous repprochez aux panaf de ne pas se regarder dans un miroir le faites vous? Vous remettez vous en cause? Votre malheur n'est pas af med mais vous meme
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
"Malheureusement, les médias français n’oseront pas dire ce que nous dénonçions déjà, avec le coup d’Etat fait par l’OTAN en Libye et dont la France faisait la course en tête contre le régime de Mouammar Kadhafi. Nous disions, nous les sans-voix, que le sahel allait devenir une poudrière. Souvenez-vous, c’était le 8 septembre 2011, avant l’assassinat macabre du frère guide Mouammar Kadhafi."

"Or, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, mandaté par Nicolas Sarkozy, avait demandé au Mali de négocier avec les Touaregs. Pourquoi ? Simplement parce que la France sait que ces Touaregs se sont alliés à Aqmi qui détient les otages français, pour déstabiliser le Mali. Bref, seuls les intérêts de la France comptent, peu importe le sort réservé aux Maliens."

allainjules.com/2012/03/22/comment-la-france-est-entrain-de-detruire-un-pays-le-mali/
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
"Le soutien ambigu de Paris aux rebelles indépendantistes touareg du MNLA menace l'intégrité territoriale du pays et agace de plus en plus les Maliens."

"Accueillie en janvier dernier en véritable libérateur, la France est désormais sous le feu des critiques, notamment celles des médias maliens, qui accusent Paris de vouloir sauver ses amis touareg et instaurer de fait une partition du pays."

www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-ne-fait-plus-l-unanimite-au-mali-07-06-2013-1677901_24.php


Ce sont des choses que ma grand'mère comprendrait facilement! S'il faut les explique à de pseudo-intellectuels, eh bien l'école devient inutile!

J'ai dit et redis ici que la france allait s'installer au Mali par cette pseudo-intervention ponctuelle! On en est où???
samory
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Bobigny)
@bifaka_bilolo merci pour ce rappel tranchant:
"Michel Collon et Laurent Louis qui sont des belges de souche qu'on ne saurait assimiler a des panafricanistes accusent clairement la France. Ils ne le font pas sur Afrique Media qu'on accuse de tous les mots et maux"
L'auteur de l'article et ses suiveurs sont certainement atteints d'un syndrome de Stockholm incurable: des victimes qui finissent par tomber "amoureux" de leurs bourreaux.
Heureusement que cette névrose ne soit pas contagieuse
Achid13
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada (Scarborough)
Zed2three
je te trouve tellement arrogant et prétentieux. Quand tu traites Afrique média de la sorte. tu donnes la facheuse impretion que tu as la science diffuse et que les million d'africains qui s'indentifient ç cette chaine sont tous des idiots. C est tres beau je jouer au savant bien-pensant derreir un clavier. Mais on ne t'A JAMAIS ENTENdu tes semblables avec dire du mal de france 24 , de cnn, de RT, de presstv, de BBc et autre instruments de diffusion de la vision de leur pays respectif des evenement du monde. Quand une tele africaine essaye de presenter des faits, des apprentis sociers comme toi du bas de leur ignorance de permettent de prêter leur voix au occidentaux qui font tout pour faire taire cette chaine , justement parce qu elle eveille les consciences et dévoile au grand jour ce que la france à toujours caché, ces sous-préfets avec. Longue vie à Afrique Média
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Chers RDPCistes, "panafricanistes",
Vous pouvez pleurer et chercher ts les exemples ailleurs.
Combattons la France et tt ce que vous voulez. Le régime Biya doit partir.
Vs ne pouvez plus continuer à tromper des kmers.
Février 2008, ce n'était pas internet.C'est la force des armes qui a vaincu le peuple. On ne peut pas se vanter de l'avoir fait.
Cert acteurs de fév 2008 sont auj sur internet à l'étranger. On ne peut pas se moquer d'eux pcq 'on les a vaincus en leur disant d'aller sur le terrain.
Les partisans des dictateurs tombés étaient arrogants et moqueurs coe vous.
Kadhafi s'était aussi moqué de Ben Ali en déconseillant son départ.
On connait la suite: le "guide" suppliant des "vandales", des "microbes", et "rats" de ne plus le frapper....
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
@achid13 ne t'identifie pas à une chaîne de télé et ne prends pas tout ce qui y est dit comme parole d'évangile:c'est très souvent une posture et pour afrique média une caricature,une imposture et un opportunisme.Afrique média n'est pas panafricaniste et ne délivre aucun discours positif ou d'espoir;c'est un média incendiaire,une sorte de "radio mille collines" à grande échelle
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
je combats l'idée qui se répand qui veut qu'il y ait un camp de bons contre un camps de cancres ou de mauvais camerounais.Si ce chaos arrivait demain,la france viendrait avec ses airbus a380 et en deux mouvements évacuerait tous ses ressortissants.ça sera entre-nous,à la machette,au sabre,au gourdin,au fusil et j'en passe,des victimes par centaines de milliers...Voilà ce que je refuse à mon pays
@gabson ton emportement et ton acharnement ne favorisent pas une saine critique et un débat sérein
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zed2three, à partir du titre, pensez-vous que nous sommes dans un débat sérein et une critique saine? Nous sommes dans le déni de l'histoire d'un peuple et même d'une race! Une feuille cousue de mensonges et rafistolée de malhonnêtetés, appelant au retour du colon! Et les mêmes ouvrent leur gosier pour clamer: "c'est l'AFRICAIN qui est l'ennemi de l'AFRIQUE"! Ils oublient que ces AFRICAINS, ennemis de l'AFRIQUE, sont les mobutu, compaore, outarat, sorot...qui ont vendu et retardé le destin de l'AFRIQUE porté par LUMUMBA, SANKARA, GBAGBO!

Face à de telles inepties, il faut des réponses sans détours, afin qu'ils comprennent que nous voulons la PAIX et la souveraineté de l'AFRIQUE! Les AFRICAINS qui les refusent doivent se préparer à ce qu'ensemble nous détruisions tout! S'ils croient avoir le monopole de vendre l'AFRIQUE, nous le ferons tous!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zede2three, quand vous-même comparez AFRIQUE MEDIA, à la "radio des mille collines", pourriez-vous montrer en quoi AFRIQUE MEDIA distillerait la haine plus que france24, tv5, euronews, france2...? Ces chaînes poubelles qui ont accablé Simone GBAGBO de tous les noms, mais pour finir aucune preuve! Quand france24 organise toute une émission sur les biens mal acquis des chefs d'état africains, est-ce de l'information ou une idéologie raciste??? Peut-on parler des biens mal acquis sans remonter aux ramifications françafricaines???Avez-vous regardé le traitement injuste, inégal fait de tout ce qui se passe en Ukraine et contre Poutine?

Les médias ne peuvent plus être des caisses où on danse! Ils doivent participer à contrer l'impérialisme! Et pour ça, AFRIQUE MEDIA a largement participé à la lutte contre le "boko haram" français! AFRIQUE MEDIA est devenu le centre de l'actualité africaine, d'où les pleures de la france qui envoie ses suppôts pleurnicher ici!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany
@Zangalewa, post73, le "guide" est donc mort et qu'avez-vous gagné? La Libye est désormais en paix, développée, des millions d'emplois, une démocratie absolue...

Vous vous moquez de vous-même! Quelques rares Libyens qui certainement pouvaient avoir des choses à reprocher au grand guide, se demandent aujourd'hui dans quel piège ils sont tombés!

Si la guerre était un jeu vidéo, on essaierait de laisser le CAMEROUN à Daesh que les français transportent déjà au Nigéria, afin que vous goûtiez à la joie de la guerre! Et que vous célébriez donc les bienfaits de la colonisation!

Soyez rassuré! La france a été humiliée et elle cherche toutes les solutions! Vous serez satisfait! Votre chère france arrive! Elle vous rendra très démocratique un peu plus que la RCA, un peu moins que le MALI!

Mais tous les CAMEROUNAIS qui s'y aventurent nous trouveront en face!!! Rien ne restera debout! Faites-moi confiance! Nous vous aiderons à tout raser! D'ailleurs, selon vous, il n'y a rien!!
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Washington)
Meme Laurent Gbagbo nous avait promis qu'on le trouverait debout!!!

Nous voyons ou il en est...

Vraiment, les lignes de defense baties a coup de grosse gueule la...
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Soro avait au moins le merite d'etre sur le terrain quoi que supporte pas ses mentors francais et burkinabe. Ceux qui se revendiquent de son nom sont bien lachement et courdisement assis derrière leurs claviers esperant une manne divine qui viendrait faire partir Biya a leur place. Un proverbe dit aide toi et le ciel t'aidera ce ne sont pas des articles comme celui sous lequel nous discutons qui changeront le Cameroun. Af Media a atteint une dimension aujourd'hui qui en fait une reference en afrique et pendant ce temps le bla bla bla continu sur ce forum au profit de qui????? Mais de Biya pardi! Les meilleurs agents pub de Biya sont les progressistes aussi parasoxal que ca puisse paraitre
oussoubita
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Indonesia (Jakarta)

minilien.fr/a0nxjr
BlackOS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Kansas City)
Guedaffi avait signé sa chute avec le massacre d' Abu Salim Prison de 1996.

Les Libyens s'en tape de ce tocard qui les traitaient comme des rats, mais lui-même s'est retrouvé coincé comme un rat dans les égouts qu'il avait construit. MDR, il les avait traité de rats, non ? La liberté n'a pas de prix. Vaux mieux être libre et avoir un choix de vie que de vivre sous la coupe d'un fou qui se prenait pour Dieu.

Guedaffi, Mobutu, Idi Amin, PolPot, Bokassa et dans pas longtemps c'est le votre là, le truc qui se nomme Biya qui va suivre et dans pas longtemps. La liberté est préférable à la prison. Je vais te donner une pensée très forte des gens que tu admire "I'm so paranoid that I worry that I am plotting against myself." , "it's much safer to be feared than loved" et le meilleur de tout c'est "I prefer to rule my people through fear rather than conviction. Convictions can change, but fear remains. "
BlackOS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Kansas City)
Guedaffi avait signé sa chute avec le massacre d' Abu Salim Prison de 1996.

Les Libyens s'en tapent de ce tocard qui les traitaient comme des rats, mais lui-même s'est retrouvé coincé comme un rat dans les égouts qu'il avait construit. MDR, il les avait traité de rats, non ? La liberté n'a pas de prix. Vaut mieux être libre et avoir un choix de vie que de vivre sous la coupe d'un fou qui se prenait pour Dieu. Il n'ya que des Camerounais pour nous perdre du temps sur des Abraberies hyper racistes.

Guedaffi, Mobutu, Idi Amin, PolPot, Bokassa et dans pas longtemps c'est le votre là, le truc qui se nomme Biya qui va suivre et dans pas longtemps. La liberté est préférable à la prison. Je vais te donner une pensée très forte des gens que vous admirez "I'm so paranoid that I worry that I am plotting against myself." , "it's much safer to be feared than loved" et le meilleur de tout c'est "I prefer to rule my people through fear rather than conviction. Convictions can ch
BlackOS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Kansas City)
La pensée quotidienne d'un dictateur, autocrate, mégalo..... Biya, Guedaffi, Mobutu, Poutine, Bokassa, Idi amin et bien d'autres.

"I'm so paranoid that I worry that I am plotting against myself."

"it's much safer to be feared than loved"

et le meilleur c'est

"I prefer to rule my people through fear rather than conviction. Convictions can change, but fear remains. "

Mais, ils semblent oublier que Dieu est unique. Eux, ce ne sont que de simples mortels.
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Blackos,

Bro they fail to realize that there comes a time when the wall of fear is crossed at once. That is exactly what happenned to prisonners at Abu Salim Prison, it came a time when they could not take it any longer and decided to end it all...
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
@ Zede2three, génial! :
" Si ce chaos arrivait demain,la france viendrait avec ses airbus a380 et en deux mouvements évacuerait tous ses ressortissants.ça sera entre-nous,à la machette,au sabre,au gourdin,au fusil et j'en passe,des victimes par centaines de milliers...Voilà ce que je refuse à mon pays"

C'est à Biya de savoir nous éviter cela, de ne pas faire coe Kadhafi. Imaginons Compaoré et une partie de l'armée décider d'aller au bout coe la bande à Kadhafi, dans quel état serait le Burkina auj? " le panafricaniste" obscurantiste dirait :c'est encore la France...."

zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
(suite),
Af.Média joue avec le feu.Presque ts les Occidentaux seront évacués. Et que restera-t-il du Cameroun? Biya doit éviter de faire coe Kadhafi.

post 78, Kadhafi est seul responsable de sa perte. C'était une sorte de psychopathe, de drogué. Qd on est aussi sord et aveugle, on se réveille brutalement ds lés égouts pr réaliser ce qui arrive.
Rien que pr sa gloire pers, il a tt fait perdre à son pays. Maudit soit Kadhafi.
Wiseman, Blackos et de nombreux africains n'aimeraient pas vivre ds les Etats Unis d'Af. avec un drogué à sa tête prêt à utiliser des avions contre la population.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Mieux vaudrait encore pr Wiseman rester aux USA où des avions US ne pourrait pas le frapper.
Kadhafi est un modèle pr l'Afrique de l'obscurantisme.
Cela signifie que la bande à Mboua Massock et "panafricains" revendiquent le chaos actuel, sont prêts à reproduire Kadhafi au Cam pr ne pas quitter le pvoir;
Et ils sont des "opposants".
Biya avait peut-être raison de dire que cert ne cherchent qu'à faire coe lui-même, ne rien changer, slt le pvoir...
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@L'eslavage est effectivement génétique! Il y en a qui essuient le sol, font la vaisselle, vident les poubelles, quemandent dans les rues...sans jamais se demander:"Pourquoi moi?" D'ailleurs ils sont heureux de le faire toute leur vie! Il y en a d'autres qui sont dans une logique permanente de dépassement, d'élévation! Des esclaves chroniques, capables de justifier la magnanimité de leurs bourreaux!

Ceux-là affirment, avec un sourire au coin: "la france a sauvé la Libye"! On a envie de dire: "Putains!!!" Où vivent-ils? D'où sortent-ils? Sont-ils au courant de la situation de la Libye en 2010? Sont-ils au courant de la situation de la Libye en 2011-2015???" Sont-ils idiots ou méchants et criminels? Sont-ils idiots, méchants et criminels?"

Un homme non possédé peut-il croire que la Libye se porte bien aujourd'hui?

MBOUA MASSOCK ne serait plus opposant?!?!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
Les grands discours qui concernent les autres sont très beaux! Si vous êtes donc si engagés, rendez-vous sur le théâtre des opérations! Montrez votre esprit de combattant qui serait supérieur à celui de MBOUA MASSOCK! Lui a fait la prison, a été bastonné, tout comme Fru Ndi, Tchiroma, Ekindi, Ekane... Vous n'avez jamais rien donné! Vous récupérez les miettes qui tombent des efforts des autres!

C'est facile de réciter, assis derrière son PC, grignotant des cacahuettes, et de théoriser sur la violence! Alors qu'à votre actif, vous n'avez rien à déposer dans la besace!
Vous attendez que la france fasse tout, et vous viendrez jouer aux victorieux! Non!
Nous saccagerons tout, nous raserons tout! Des universités aux hôpitaux, en passant par les raffineries, les ports, les ministères, vous verrez ce qu'est la violence!
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
gabson,

Cites-nous UN SEUL citoyen lybien qui est monte au creneau pour regretter le depart de Khadafi!!! Tu aimes trop prendre tes fantasmes pour la realite.

Le peuple lybien est certes en train de lutter pour combler democratiquement le vide politique et juridique que 42 annees de navigation a vue sous khadafi a fini par creer. Quand on a ete pendant aussi longtemps un pays sans constitution avec un systeme qui a cultive et enracine les comportements autocratiques au sein de la population, il est normal que malgre eux, les citoyens y compris les gestionnaires de la transition aient du mal au debut a faire respecter la disciple et la rigueur qu'exige une democratie. mais tenons-nous tranquiles, la Lybie avance petit a petit, dans la douleur certes, mais irreversiblement dans cette direction...

les adeptes de l'imediatete qui ne comprennent d'ailleurs RIEN au cycle de construction d'une democratie, etant des fans de poutines, doivent se taire!!!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@wiseman, vous faites pitié; non parce que vous ne comprenez rien; ce serait mieux ainsi! Mais parce que vous faites semblant de comprendre! La Libye se cherche et c'est parce qu'elle a passé 42 ans sous Khadafi sans constitution, vous reprenez bien sûr france24!!!
Avez-vous lu ceci?

mjp.univ-perp.fr/constit/ly1977.htm


C'est ainsi qu'on vous dit que l'IRAN est une dictature, mais vous ne vous demandez pas, qui est le dictateur! Quelle cécité! Quelle misère absolue!

Et l'Irak où vous avez apporté la démocratie depuis plus de 10ans, et l'Afghanistan depuis plus de 10ans, et la RDC depuis plus de 50ans que vous avez tué agréablement LUMUMBA qui a manqué de "pragmatisme politique" selon vous...combien de temps durera le processus?
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@Wiseman, vous voulez les Libyens qui regrettent:

« Quand on a annoncé la +libération+ du pays, on avait pour ambition de devenir un nouveau Dubaï grâce aux revenus du pétrole. Aujourd’hui, nous craignons un scénario à la somalienne ou à l’irakienne », déplore Mohmamed al-Karghali, un instituteur de 39 ans ayant participé à la rébellion de 2011."

"De nombreux Libyens avouent même regretter le passé. « Les conflits régionaux, idéologiques et tribaux sont pires que le règne de » Kadhafi, lance Salah Mahmoud Al-Akouri, un médecin de Benghazi. « Un certain nombre de Libyens songent à l’ancien régime malgré la haine qu’il portent à Kadhafi ».

oeildafrique.com/trois-ans-apres-kadhafi-les-espoirs-decus-libyens/
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@wiseman, vous voulez ceux qui regrettent KHADAFI:

"L’universitaire Mohamed al-Kawach met en cause la communauté internationale, en particulier les pays ayant participé aux opérations aériennes qui ont accéléré la chute de Kadhafi. Ils ont « abandonné la Libye » et ne l’ont pas « aidée à se reconstruire », accuse-t-il.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon s’est récemment rendu à Tripoli où il a exhorté les Libyens à cesser les affrontements, sans être entendu jusqu’à présent.

« Soyons clairs: sans un arrêt immédiat des affrontements violents et sans le rétablissement d’une paix durable, prospérité et vie meilleure seront un rêve lointain », a-t-il prévenu."

oeildafrique.com/trois-ans-apres-kadhafi-les-espoirs-decus-libyens/

En dehors de ces écrits, aucun homme normal ne peut oser trouver une excuse aux voyous comme sarkon qui ont assassiné KHADAFI!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@wiseman, il vous faut beaucoup lire! Sans la lecture, vous serez victime de manipulation! Lisez, puis construisez votre propre vision du monde: la Libye n'existe plus! Et ce n'est que le début! Elle est désormais la base de tous les terroristes; ce n'est que le début!

https://www.youtube.com/watch?v=pmvsD5CNrJM

www.voltairenet.org/article173183.html

www.voltairenet.org/article173183.html

https://books.google.de/books?id=UhDDkKIcmJoC&pg=PR87&lpg=PR87&dq=Désolation+libyenne&source=bl&ots=QV7Chh7TDE&sig=rxfl7GO3vk6IuG7GkVPOpBk3vAc&hl=fr&sa=X&ei=CCP8VNvlJYHdO5_jgaAL&ved=0CDcQ6AEwBQ#v=onepage&q=D%C3%A9solation%20libyenne&f=false


https://mounadil.wordpress.com/2013/03/13/afghanistan-irak-libye-syrie-responsabilite-de-proteger-ou-droit-de-semer-la-mort-et-la-desolation/
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
les médias et la justice française ont donné un coup de main inestimable à l'afrique en révélant le scandale des "biens mal acquis".Ils sont nombreux en france ,dans des ong,à mener ce combat de la justice en faveur des peuples africains démunis et muselés.Je lance un défi à afrique média de débattre des richesses accumulées par obiang fils ou sassou fils,jamais":la chèvre broute là où elle est attachée"
samory
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Bobigny)
@zed2three
"les médias et la justice française ont donné un coup de main inestimable à l'Afrique en révélant le scandale des "biens mal acquis".
Quelle naïveté!!!
N'est-ce pas la France qui a manipulé les élections pour l'élection d'Ali Bongo.
N'est-ce pas la France qui a fomenté le coup d'état pour installer Sassou Nguesso en renversant Lissouba démocratiquement élu.
Tant que ces marionnettes servaient ses intérêts, la France fermait les yeux sur les "biens mal acquis".
Dès que ces mêmes marionnettes offrent des marchés aux étrangers au détriment de la France, cette dernière découvre subitement l'existence de "bien mal acquis".
Ce comportement hypocrite ne t'interpelle-t-il pas?
Un peu de jugeote.
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
@samory,la naïveté est peut-être de ton côté;ta réaction était très prévisible;souvent nous confondons la pluralité et la liberté d'expression en france avec le monopole gouvernemental camerounais.VIVRE en france et ne pas s'enrichir intélectuellement est une faute.Il y a à la portée de tous une richesse d'informations et d'opinions de médias divers et sérieux,des ong,des donneurs d'alertes qui nous édifient sur nos pays où la bonne information est reservée à un petit cercle
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@Samory, parfois, seul un sourire m'échappe, à la lecture de certaines réactions? Les biens très très mal acquis de sarkozy ne sont pas une hypothèse, mais une réalité!!! Où sont les médias français? Où sont ces ong françaises? Elles ne balaient pas devant leur nez mais veulent parler des problèmes de l'AFRIQUE au nom du mépris raciste!!!

Ont-ils fait l'inventaire des biens sauvagement acquis des terroristes emirs du qatar??? Non! Parce que le Qatar leur sert de sous-traitance dans toutes les déstabilisations: Libye, Syrie, Soudan, Irak...
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Gabson
Il faut effectivement sourire surtout lorsqu'on sait que tout pays ayant subit une influence francaise a herite de sa tare principale: la corruption. Le Quebec au canada est plus corrompu que le cmr et ngr reunis
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
@gabson connaît mal l'actualité française;il ne s'est pas écoulé une seule semaine sans que sarkozy ne défraye la chronique journalistique et judiciaire en france;pas plus tard qu'hier,claude guéant a été mis en examen pour un éventuel financement lybien de la campagne de sarkozy;seule la justice dira si "les biens mal acquis" de sarkozy sont une réalité.Nous avons beaucoup à apprendre,restons humbles,ce qui se passe à l'iric nous rappelle le chemin très long que avons à parcourir avant de bomber notre torse,pour le moment vide
BlackOS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Chalèze)
https://www.youtube.com/watch?v=pmvsD5CNrJM
www.voltairenet.org/article173183.html
www.voltairenet.org/article173183.html

Ha ha ha ha ha, les liens de youtube medias et des occidentaux, voltaire, pour expliquer quoi encore ? Je suis mdr. Les gars ont l'art d'utiliser les liens occidentaux quand ça leur arrange non massa. ha ha ha ha et dire que le mec ne sais même pas ce que signifie média. Ha ha ha ha Et en plus ce sont les supporters des hyper racistes Russes sous la coupe de Poutine. ha ha ha ha, je n'arrêtes plus de pouffer de rires. Les mecs ne savent même pas que l'homme a marché sur la lune. Sacré pacotille.

zed2three, là tu es fort mon gars. Tu es hyper génial. Nous voyons à quel point tu expliques les choses. Thumbs up, fellow. Oh yeah. Mon frère, tu t'adresses aux haineux.
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
gabson,

Je t'ai deja enseigne comment lire. Il ne suffit pas de parcourir des mots, il faut aussi comprendre ce qu'ils veulent dire ensemble!!!!

Aucun des lybiens que tu cites ne demande a ce que khadafi soit ressucite. Il regrettent seulement que la communaute internationale qui les a aide a le renverser ne les ait pas suffisament accompagne dans le processus de transition vers un regime democratique...
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@Zed2three, que disent les ong sur le financement réel et non pas, comme vous le dites, éventuel financement, de sarkozy??? Qu'appelez-vous défrayé la chronique? Et les biens mal acquis, où sont les tentacules solides françafricaines???
Je connais ce mot humilité, très enseigné aux NOIRS, êtres d'obéissance!

Il n'existe aucun bien plus mal acquis que le franc des colonies françaises d'afrique! Avez-vous entendu un débat à propos? Avez-vous vu une ong s'en occuper? Croyez-vous qu'ils ignorent cette abominable ignominie qu'est le franc des colonies françaises d'afrique????
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@Wiseman, merci! Ainsi va notre monde! Les idiots se poussent les ailes et se font enseignants; puisque sorot est abusivement appelé pan, en remplacement d'un certain Mamadou coulibaly! Pourquoi wiseman ne m'enseignerait-il pas à lire, là où il est écritnoir sur blanc:

"De nombreux Libyens avouent même regretter le passé. « Les conflits régionaux, idéologiques et tribaux sont pires que le règne de » Kadhafi, lance Salah Mahmoud Al-Akouri, un médecin de Benghazi. « Un certain nombre de Libyens songent à l’ancien régime malgré la haine qu’il portent à Kadhafi ».


Si vous savez lire, expliquez-nous ce que signifie cette affirmation simple?
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Dans un article intitule:"la libye peut elle sortir de son naufrage" tout est dit y compris les sentiments ses populations libyennes vis a vis du guide.
Quoiqu'on puisse avoir a dire en mal du guide il faut reconnaitre que la libye actuelle risque de connaitre le sort irakien
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
gabson,

cette affirmation(si tu ne l'as pas fabrique comme a ton habitude) signifie que le regime de khadafi etait foncierement mauvais.

Remarque que personne ne dit que son regime etait meilleur. Ils disent plutot que les conflits tribaux et religieux sont pire que ce regime.

Connais-tu un seul allemand qui compare un seul des regimes qui se sont succede a la tete de l'Allemagne depuis mai 1945???

Or pendant au moins les 3 premieres annees qui ont suivi la chute du regime nazi, les allemands pour des raisons evidentes mais passageres, se nourissaient moins bien que sous Hitler, mais pour autant, ont-ils regrete son regime????????????????

Il faut vraiment que tu re-apprenne a lire...ca urge...
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Zed2three
Dans l'humilite et l'apprentissage que tu conseilles vis a vis de la France que conseilles tu dans le cas Biya?
Il n'est nullement interpelle par la justice d'un pays on ne lui connait pas de bien mal acquis devrait on se taire sur lui afin d'apprendre humblement des francais et de parler de lui des lors qu'il n'est plus aux affaires comme sarko et Chirac ?
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Lire "Connais-tu un seul allemand qui compare un seul des regimes qui se sont succede a la tete de l'Allemagne depuis mai 1945 au regime nazi???"

Vois-tu gabson,

Il n'y aucun argument qui milite en faveur de l'eternisation au pouvoir!!!

Meme s'il fallait regreter khadafi, cela signifierait qu'il avait ete IDIOT comme Zangalewa le pense, de ne pas suivre l'example de Ben Ali. Cela aurait permi aux edifices publics qu'il avait bati de rester debout comme son leg a la posterite.

Imagines ce qu'il en serait s'il avait accepte de s'exiler en Afrique du Sud. Ses enfants seraient encore en vie voire meme en liberte, avec la possibilite de se refaire une virginite politique meme dans un futur lointain...

Le cas Compaore est representatif de la faineantise politique de khadafi. Avec les rates de la gouvernance Kofando, il se trouve de plus en plus de burkinabes pour pardonner a Compaore...

Voila pourquoi nous disons que biya est FOU en s'eternisant au pouvoir!!!
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Rockville)
Les biens mals acquis de biya sont CONNUS au moins partiellement!!!!!!!!!

Il ya ce rapport d'un magazine americain tres repute qui le credite d'une fortune s'elevant a des centaine de milliards de F. Quand a-t-il travaille cet argent???????????????
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Les biens bases sur la rumeur ne sont pas des biens.
Ou sont parques ses millions dont on le credite? Y'a t'il un seul compte banquaire or Cameroun que ce journal repute cite?
Au cour d'un eventuel prices contre Biya pour biens mal acquis le procureur aura t'il l'audace de se presenter devant une cour avec de tel maigres arguments?
Ou sont les milliards de Gbagbo voila la cpi qui paie ses avocats
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
très étonné que le scandale des "biens mal acquis" ne rassemble pas tous ceux qui combattent la corruption;@gabson semble mal à l'aise et veut bien cacher le dossier sous le tapis.Nous ne devons tolérer aucune connivence avec les prévaricateurs africain;théodorin obiang a étalé à paris le fruit de sa razzia:des voitures de luxes,des immeubles,des milliards du patrimoine public jetés par les fenêtres.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Zed2three,
L'objectivité est une des caractéristiques de la science. C'est aussi une des qualités minimales du véritable intellectuel.
Je salue ton objectivité.
Je me dde comment cert de nos compatriotes vivent-ils ds des sociétés démocratiques pr ne rien y apprendre. Ils vont rentrer au Cam comme ça? C'est ceux-là qui rentrent au pays et trouvent que tt fonctionne bien...
J'ai rencontré Mongo Beti à la poste de Bonanjo. Il était dépité par le fonctionnement des admnistrations au Cam.
zed2three
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Reuil)
@bifaka bilolo,tes questions sont pertinentes et je crois que beaucoup sont restés pantois.Il paraissait évident pour certains que popaul allait être épinglé;au grand dam de ceux-là,il est passé entre les mailles du filet pour le moment.D'ailleurs les camerounais n'ont jamais reproché à paul biya un enrichissement personnel extravagant,contrairement à son entourage.Si on se tait c'est qu'il n'y a pas de preuves;tout propos ne serait que de la calomnie
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Zed2three,
Ce que nous appelons anticolonialisme dogmatique est une espèce de bête avec une carapace de tortue. Impossible de dire des vérités élémentaires ...
Si nous apprenions des autres pr appliquer seulement 15% de leur modèle organisationnel, nous serions plus avancés.
Le monde se moquait des chinois. Ils ont été humbles Ils ont mis en place des programmes structurels stratégiques, envoyant des étudiants se former ds le monde ds divers domaines scientifiques, techniques, etc.Auj, le résultat est là.
Chez nous si tu ddes de copier même ce qui marche ailleurs, on te dit que tu es un traitre... Le résultat aussi est là...
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Lohmar)
@Zed2three, vous pouvez lire mes posts, vous verrez que j'évite de vous suivre, pour le moment, pour le moment seulement, dans vos petites invectives! Par quelle phrase suis-je gêné que vous parliez des biens mal acquis?

JE DETESTE que ce soient les miséreux voleurs français qui fassent des leçons à l'AFRIQUE!

Ignorent-ils le cas du franc des colonies françaises d'afrique? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu un seul débat à propos dans ces ong et les médias-mensonges français???

Imaginez-vous un seul instant ce que perd le CAMEROUN par cette abominable monnaie d'impérialisme chaque jour???

Ou trouvez-vous que les maigres milliards volés par les CAMEROUNAIS depuis AHIDJO représentent même 1°/° de cette richesse incalculable volée par la miséreuse et voleuse génocidaire france?
wa wok!!!
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE France (Boulogne-billancourt)
"La principale faiblesse de l'Afrique, ce sont ses dirigeants illégitimes qu'on peut facilement faire chanter ou entrainer dans le bradage de nos ressources, leur seule préoccupation étant leur survie au pouvoir. C'est exactement comme un voleur qui brade plus facilement des biens usurpés…Méfiants de leur peuple, ils recherchent ou achètent (de diverses manières) à l'international une sorte de légitimité qui leur fait défaut à l'intérieur. Avec quoi va-t-on faire chanter de l'extérieur un dirigeant n'ayant aucune ambition d'éternisation ? "
tout est ainsi dit! Bravo Bro!
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Wiseman,
As-tu lu la dernière phrase du post 90? Ils saccageront tout.
On est en pleine logique kadhafiste. Plutôt le chaos que de lâcher le pvoir. Ceux qui accusent l'Occident refusent de quitter le pvoir pr permettre à d'autres compatriotes d'essayer eux aussi. de mener ce "combat".
Que font-ils donc au pvoir?
Réjouis-toi car tu n'es pas du (mauvais) côté des résistances de l'histoire.
Ceux-là auront du mal à vivre ds la nvelle société kmerounaise...
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Washington)
Zuuuuuuut!!!!

Zangalewa,

Je n'y ai pas prete attention!!!

gabson a fait FORT cette fois ci!!!

Mais ca nous surprend pas venant d'un "anti-francais"/ "UmNyobiste" qui nous a deja promis de ceder la base aerienne de Yaounde a la France en monnaie d'echange contre son soutient pour son parain mebe ngo...

Pauvre gabson, il TRAHI par la meme occasion la PARANOIA qui habite son camp actuellement...alors on professe des menace a gauche et a droite comme si ca avait jamais decourage un progressiste...
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Washington)
gabson,

Rassures toi, dans le plan de redressement du Cameroun que les progressistes ficelent nous avons presume le VIDE comme avons le VIDE comme balance d'entree a l'actif du bilan biya et bien sur toute la dette qu'il aura accumule par ses turpitudes et que nous serons obliges de regler...

Oui tu as bien lu: au premier jour de notre regne, nous allons supposer que le Cameroun que biya nous aura legue de gre ou de force est comme l'Allemagne de Mai 1945: UN CHAMP DE RUINE!!! Et le construire a partir de 0.

Ne crois donc pas que tes fantasmes nous emeut outre mesure...

zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Merci Wa wok,
Il ne manquait plus que quelqu'un d'éclairé coe toi.
Tu vois bien à quoi ressemble cette caricature d'Union africaine. On va aller où avec une organisation où se côtoient dictateurs et démocrates?
Sans convergence démocratique, il ne ft pas rêver des US of Africa.
zangalewa
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Belgium
Wiseman,
C'est pourquoi en l'état actuel des choses, il serait dangereux de reconnaitre à l'Afrique un droit de véto aux N.U car il est plus que probable qu'il servirait plus pr des dirigeants illégitimes à protéger, à défendre des pouvoirs, des régimes massacreurs qu'à défendre les intérêts réels de nos populations...
Imaginons un (Kadhafi) Biya avec un droit de véto (i e permis de tuer), wiseman n'interviendrait même plus sur camer.be...
Je vais au lit
Bonsoir à tous
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Canada
Il faut aller enlever le droit de veto a la russie et la chine qui n'ont pas pretes le flanc ni dans l'assassinat de kadhaffi encore moins pour combattre bachar
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Sankt Augustin)
@wiseman, @zangalewa, vous êtes les idiots utiles sur lesquels la france peut vraiment compter pour continuer à exister!
En fait ce n'est pas BIYA que vous "combattez"! Vous recherchez la pitance à votre tour! Et BIYA vous fait écran! Malheureusement, le peuple CAMEROUNAIS a pris le temps de se former et de s'informer! Et je vous dis que vous ne pourrez pas profiter du chaos au CAMEROUN! Vous proposez vos services d'esclaves à la france pour espérer jouer un rôle de cerbère! Alors BIYA qui n'obéit plus à vos maîtres devient automatiquement votre ennemi! Alors qu'il aurait pu accepter l'injonction franco-usa d'installer, sans aucun semblant de démocratie, un certain Marafa!!!

Vous croyez que le CAMEROUN acceptera ça!!! Non! Rassurez-vous!
La france vous trompe! Elle sait très bien que vous n'irez nulle part! Mais elle vous utilisera jusqu'à ce que vous soyez éliminés!

L'AFRIQUE n'a pas besoin de veto à l'ONU! elle doit sortir de ce machin impérialiste!!!
gabson
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Germany (Sankt Augustin)
@Zangalewa, j'espère que vous n'avez pas passé votre parcours scolaire et académique à tricher! Vous adorez les raccourcis!!! Qu'a fait la CHINE pour se développer? Elle est devenue humble à quel moment? Et qui est allé remplacer les dirigeants chinois par les bombardements???
Je vous informe que la CHINE a toujours été forte, puissante et développée; imprenable par qui que ce soit!!! C'est une information que je vous donne! N'en déplaise aux sirènes qui croyaient que le monde et la civilisation s'arrêtaient aux portes de l'occident! En 1954, la CHINE bat la coalition occidentale dans la guerre de Corée; plus tard elle bat la coalition occidentale à la guerre du Vietnam! Bien sûr france24 ne vous le dira pas!!! JE VOUS INFORME que c'est bien la CHINE qui combattait en Corée du Nord et au Vietnam contre la coalition occidentale! Ils ont tout essayé pour ignorer la CHINE! Aujourd'hui, la CHINE les finance tous!!! Ce sont des faits!
WiseMan
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE United States (Washington)
gabson,

Larryking t'as dejs demontre que ton vieux disque est rouille. Faut essayer autre chose...

L'epoque ou il suffisait d'agiter le drapeau bleu blanc rouge devant les masse en faisant de sordides incantations contre la France pour emouvoir tout le monde est revolue...

Appretez vous a afronter la realite de votre mediocrite!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupes africaines. Apejes et Coton s’en tirent bien à l’extérieur
Coupes africaines. Apejes et Coton s’en tirent bien à l’extérieur
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Amplitude FM CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Kalak FM CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Nkongsamba FM CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Cameroonvoice CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE Fréquence de vie CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE
réclame
partenaire
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
CAMEROUN :: LA FRANCE EST-ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES? : LE