LA FRANCE  EST -ELLE SEULE  RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES ?
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: LA FRANCE EST -ELLE SEULE RESPONSABLE DE NOS TURPITUDES ? :: CAMEROON

J'ai trouvé indécente la publication des photos de célébration des 82 ans de Biya sur le site de la Présidence  d'un pays pourtant en guerre. Et cela après de nombreuses plaintes de certains compatriotes qui espéraient voir le "chef de la Nation" aller réconforter les civils et militaires victimes de Boko Haram. D'autres encore espéraient voir le "commandant en chef de l'Armée" présider au moins une cérémonie d'hommage aux soldats tués alors qu'ils défendaient notre territoire.

Un certain logiciel semble avoir été téléchargé dans les esprits en Afrique et au Cameroun en particulier, "Tes malheurs et tes défauts proviennent de l'Occident colonisateur". Tu ne dois pas arrêter de pleurer…". La France va-t-elle encore être convoquée pour assumer la responsabilité de l'insouciance de Biya et de son mépris pour le peuple? A-t-elle envoyé Biya à la fête en lui conseillant d'en faire la publicité pendant que ses populations et ses soldats sont tués? N'avons-nous pas affaire au même Biya avec la même indifférence et irresponsabilité qui l'ont caractérisé lors de la guerre de Bakassi? A qui la faute? A François Hollande. Sinon à Sarkozy ou peut-être encore à Chirac… Et pourquoi pas à Mitterrand, Giscard, etc.? A tous les autres ? C'est-à-dire remonter à la traite négrière, au 15è siècle, voire à la période d'avant Jésus Christ!

Après tout, une certaine Calixthe Beyala, soutien excité de Biya, malheureuse candidate à la direction de l’OIF, et désormais anticolonialiste enragée, n'avait-t-elle pas déjà mis en accusation à la fois la France, la bible et Jésus Christ? Le Camerounais, le Nègre, l'Africain, ce grand gamin,  jamais responsable, qui n'assume rien, et surtout pas son image devant un miroir : c'est autrui qui a déformé son image...

Pour une affaire privée, est-ce la France qui avait demandé au gouvernement la mobilisation et l'organisation d'obsèques nationales radiotélévisées de la belle-mère de monsieur Biya? Ou est-ce la France qui a refusé une cérémonie équivalente à forte dimension symbolique pour toutes nos victimes civiles et militaires de Boko Haram?
En Jordanie et pour un seul soldat tué, il parait que le gouvernement a mobilisé la population et a pris (avec la reine Rania) la tête d'une manifestation en mémoire de ce soldat. Le roi Abdallah II s'est même rendu dans la famille du soldat pour présenter ses condoléances…

De même, on a vu récemment en France un président de proximité (sur tous les fronts avec un des plus étoffés agendas du monde) aller à Charlie Hebdo quelques minutes seulement après les tueries, participer à différentes cérémonies de soutien, voire tenir un discours dans un cimetière profané. Je pourrais multiplier des illustrations. Mieux vaut ne pas trop se fâcher avec un certain obscurantisme africain qui taxe de TRAITRE ou de VENDU au colonialisme, toute personne ayant une opinion pertinente, différente …

Au Cameroun, on se barricade dans le confort des  palais, on fête, on mange, on boit, et peut-être qu'on danse aussi… Et c'est la France qui est responsable…  

Pendant ce temps, les forces de la désinformation, Afrique Média, les pseudo-experts, pseudo-politologues et pseudo-historiens, les défenseurs de Biya et quelques autres égarés de l'anticolonialisme dogmatique soi-disant de l'opposition, mènent une campagne d'abrutissement et de diversion nationale. Vont-ils continuer d'instrumentaliser le nom de la France pour couvrir l'irresponsabilité et la médiocrité d'un régime? C'est probablement le plus grand complot intérieur jamais organisé contre une population martyrisée et à qui on a désigné un bouc-émissaire parfait. Faut-il s'étonner de notre classement international quand des "intellectuels" jouent leur partition dans ce  jeu (avec un comportement plus irresponsable que celui des illettrés)? Peut-on  rechercher l'Excellence quand la médiocrité est en marche?

Il aura fallu attendre que Boko Haram commence à attaquer le Cameroun pour qu'un gouvernement qui n'anticipe que sur les menaces de soulèvement populaire, découvre enfin la nécessité d'une "riposte globale". Lui qui pendant quelques années, a refusé au Nigéria un droit de poursuite sur son territoire, à défaut d'empêcher son utilisation comme refuge et base arrière pour des terroristes.

Est-ce aussi la France qui avait proposé une réponse négative au Nigéria? Ce pays a malheureusement décidé de sanctionner notre irresponsabilité en autorisant sur son territoire les seules opérations militaires du Tchad. Avions-nous oublié qu'un phénomène dangereux qui nait dans un pays X, constitue toujours une menace potentielle pour ses plus proches voisins? Bien plus, quand on sait que la notion de frontières étatiques n'existe pas pour des jihadistes ayant par ailleurs une ambition de califat?
 
La France va-t-elle aussi venir se substituer au gouvernement pour résilier par exemple cet excessif contrat avec l'Hôtel Intercontinental de Genève afin de soutenir par exemple certaines familles de victimes?  

Pour ceux qui parlent de la sortie du système du Franc CFA, la partie africaine doit-elle aussi obtenir une certaine autorisation pour le faire? Cela doit-il aussi relever du bon vouloir de la France? D'autres reprochent au FMI de nous avoir assommés. Je me demande si le FMI est  un organisme qui va tout seul dans un pays où il n'est ni invité ni attendu, et qui passe des accords avec lui-même… Un individu ne peut aller auprès d'une Banque dont il accepte les conditions et revenir dans son quartier pour pleurer après à longueur de journée
Bêtise et élucubration africaines !!! Tout cela me rappelle ces mythomanes qui vivent depuis quelques années avec dans leur tête une certaine Rébellion camerounaise soutenue par la France et qui se rapprocherait jour après jour de Yaoundé (selon des échos de guerre aussi hallucinants que rocambolesques)… Mon Dieu! Où allons-nous arriver avec tout ce folklore? La confiscation du pouvoir par monsieur Biya nous a créé des problèmes supplémentaires, inattendus...   
      
Que l'on me comprenne bien: il ne s'agit pas pour moi de défendre les Occidentaux dont les méfaits ne sont pas inconnus. La balle se trouve plutôt du côté africain: à nous de savoir la jouer intelligemment. Un (bon) entraineur doit se préoccuper principalement de la mauvaise façon de jouer de son équipe, pas de celle de l'équipe adverse. Toutes les impostures actuelles ne marcheront pas. Aucun combat de l'Afrique contre la France, l'Amérique ou même contre l'Onu n'est possible avec des Dirigeants Illégitimes, Corrompus, Incompétents et Irresponsables.

Papa Biya est usé, saturé, il a besoin de repos. Il ne peut aujourd'hui faire mieux qu'en 33 ans. C'est pourquoi il doit envoyer un signal très fort à la Nation, par exemple, annoncer de manière claire sa non candidature  à la présidentielle de 2018. Mais aussi réunir tout le pays pour jeter les bases d'une transition démocratique pacifique. C'est l'entêtement à confisquer le pouvoir qui fait souvent place au chaos… Une telle démarche de sagesse ne constituerait-elle pas un autre moyen de "déjouer" le "Complot" de l'Occident? Reste donc aux partisans de Biya et aux complotistes de le convaincre à aller vers cette voie.

Avec ou sans guerre contre Boko Haram, l'avenir du pays et de nos enfants doit être préparé. Le futur président n'aura pas d'autre choix que de combattre ce groupe. Je reviendrai certainement dans la deuxième partie de cette tribune sur des points soulignés.

Affaire à suivre…

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo