-
© Camer.be : La rédaction
- 08 Aug 2025 12:20:51
- |
- 4790
- |
France nomme Sylvain Riquier ambassadeur au Cameroun en pleine crise électorale
Le gouvernement français a officiellement nommé Sylvain Riquier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Cameroun par décret publié au Journal officiel du 8 août 2025. Cette nomination interviendra le 1ᵉʳ septembre, dans un contexte politique tendu marqué par l’exclusion controversée de Maurice Kamto de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Administrateur de l’État du deuxième grade, Riquier succède à une diplomatie française historiquement engagée dans les dossiers camerounais, notamment sur les questions de gouvernance et de processus électoral.
Cette désignation survient à un moment critique où le Cameroun traverse une crise institutionnelle majeure. Le rejet de la candidature de Kamto par le Conseil constitutionnel qualifié par l’opposition d’"instrument du RDPC" a provoqué une stupéfaction générale. La France, ancienne puissance tutélaire, est attendue sur une clarification de sa position concernant la légitimité du scrutin.
Le parcours de Sylvain Riquier, spécialiste des zones francophones d’Afrique centrale, suggère une expertise ciblée. Ancien conseiller aux affaires stratégiques au Quai d’Orsay, il a piloté des missions de médiation au Tchad et en République centrafricaine. Sa nomination pourrait signaler un rééquilibrage de la diplomatie française face aux accusations de passivité durant les récents épisodes de manipulation électorale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les salons, voitures et groupes électrogènes d'Abah Abah bientôt au plus offrant
Monatélé : une candidate accouche en plein examen, le bébé est en bonne santé
Gaston Kelman salue l’éveil d’une conscience collective bassa : « Une émotion rare, une fierté immen
Accusé sans preuve, il est libéré après 2 ans
13 mois sans juge : l’absurdité juridique camerounaise
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 239168
Vidéo de la semaine
évènement
